Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web EPSA

923, route de la Maison d'Enfants
84800 L ISLE SUR LA SORGUE
club.quomodo.com/epsa84

Informations

Responsable : Joëlle RUBERA

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Vaucluse 84)

Dernières actus du site internet :

L'Etablissement Public Saint Antoine (EPSA)

L’Etablissement Public Saint Antoine (EPSA) est un établissement médico-social public personnalisé qui regroupe aujourd’hui trois structures :

- un Institut Médico Educatif Départemental (IMED) accueillant 73 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap moteur, polyhandicap et déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés

- un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)de 42 adultes traumatisés crâniens

- un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui accompagne, pour 25 places des adultes traumatisés crâniens, cérébro-lésés et déficients intellectuels à partir de leur domicile en vue d’une insertion sociale et/ou professionnelle en milieu ordinaire. Ce service anime un Centre Ressources Départemental (CRD) sur la lésion cérébrale.

Ainsi, plus de 160 professionnels se consacrent à l’accompagnement des personnes porteuses de handicap accueillies sur les 140 places autorisées.

L’Institut Médico Educatif Départemental est situé en campagne, à 3 km du centre ville,...

HISTOIRE DE LA CREATION L’ ETABLISSEMENT PUBLIC SAINT ANTOINE

HISTOIRE DE LA CREATION L’ ETABLISSEMENT PUBLIC SAINT ANTOINECréée le 1er juin 1948, la "Maison d'enfants" devient, le 1er juillet 1968 Institut Médico-Pédagogique.

Le 1er avril 1993, l'établissement de l'lsle sur la Sorgue devient un établissement public autonome (avec la personnalité morale) sous la dénomination d'Institut Médico-Educatif Départemental.
En janvier 2000, l’Institut Médico-Educatif Départemental ouvre une structure adaptée pour des jeunes polyhandicapés appelée "L’Isle aux Enfants du Vallon".

Le 26 septembre 2003, le Préfet de Vaucluse et le Président du Conseil Général de Vaucluse demandent à l’Institut Médico Educatif Départemental de préparer les conditions d’ouverture et de fonctionnement du Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Isle sur la Sorgue jusqu’alors géré par l’Association des Sorgues.


Le 18 décembre 2003, le Conseil d’Administration de l’Institut Médico Educatif Départemental vote le principe de sa transformation en Etablissement Public Saint Antoine et regroupe dès lors l’Institut Médico Educatif Départemental et le Foyer d’Accueil...

L'Amicale du personnel de l'EPSA qui permet de créer et de maintenir des liens...

L'Amicale du personnel de l'EPSA qui permet de créer et de maintenir des liens de bonne fraternité entre les personnels.

Le FAM club qui permet de financer des équipements et des sorties au profit...

Le FAM club qui permet de financer des équipements et des sorties au profit des résidents du FAM.

Le Foyer Socio Educatif qui permet de financer les ateliers professionnels,...

Le Foyer Socio Educatif qui permet de financer les ateliers professionnels,...Le Foyer Socio Educatif qui permet de financer les ateliers professionnels, les stages et quelques sorties éducatives:
http://www.foyer-socio-educatif-ime-84.fr

ZOOM sur la formation professionnelle à l'IMED

La plateforme de découverte et de première évalutation

Ce dispositif permet l’accueil en vue d’une évaluation pluridisciplinaire. Il permet aux jeunes d’avancer dans l’élaboration de leur projet socioprofessionnel.

- évaluation scolaire réalisée par l’enseignant spécialisé
- accompagnement et évaluation professionnelle et sociale par la chargé d’insertion socioprofessionnelle
- accompagnement et évaluation à la vie sociale par une éducatrice spécialisée
- évaluation des aptitudes professionnelles dans le cadre de stages dans les ateliers IMPro par l’éducateur technique spécialisé
- évaluation des capacités intellectuelles, cognitives et affectives à supporter les exigences d’un projet visant l’autonomie socioprofessionnelle par la psychologue

L’activité du Centre Ressources Départemental est centrée sur la structuration...

<br/>L’activité du Centre Ressources Départemental est centrée sur la structuration...



L’activité du Centre Ressources Départemental est centrée sur la structuration de l’espace documentaire (ouvrage, CD, revues spécialisées), du repérage des partenaires et la préparation des conférences.

Les agents du Centre Ressources Départemental participent également au réseau TC-CL Drôme Ardèche. Il s’agit d’un réseau pour l’amélioration de la prise en charge sanitaire et l’accompagnement social, médico-social et professionnel des personnes cérébro-lésées.

Le Centre Ressources Départemental (CRD)

Le Centre  Ressources Départemental (CRD)Dans le cadre de la création du SAVS, l’EPSA développe une activité expérimentale autour d’un Centre Ressources Départemental Traumatisme Crânien-Lésion Cérébrale destiné aux professionnels du secteur social et médico-social.

Ainsi, il s’agit, d’une part, d’offrir un conseil technique sur une situation individuelle à d’autres SAVS.
D’autre part, le Centre Ressources Départemental tend aussi à informer les différents partenaires du secteur sur les dispositifs autour de la cérébro lésion et du traumatisme crânien, ainsi que sur les spécificités de la population cérébro lésée et traumatisée crânienne.

Le Centre Ressources Départemental offre ainsi 4 axes de prestations :

· proposer un fond documentaire composé de livres, de revues périodiques, d’articles de presse, de livrets d’information médicales, de films,
de publications d’associations, etc.
· organiser des conférences réalisées par des partenaires spécialisés sur la lésion cérébrale
· organiser des actions de sensibilisation et d’information...

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dispose de 25 places pour des adultes déficients intellectuels, traumatisés crâniens et cérébro-lésés, de plus de 18 ans, et propose un Centre Ressources Départemental.

Ces 25 personnes sont accompagnées 251 jours par an (hors week-end et jours fériés) à partir de leur domicile.

L’accompagnement réalisé tend à développer les démarches d’insertion sociale afin de développer l’autonomie de la personne dans différents domaines :

· le travail et/ou l’apprentissage professionnel,
· la famille,
· l’hébergement,
· les loisirs,
· les démarches administratives et budgétaires,
· la santé et l’hygiène.

Le Centre de Formation des Apprentis - Formation Adaptée (CFA-FA)

Antenne du CFA-FA régional depuis 2007, l’IMED propose, soit en interne, soit hors les murs (convention avec un CFA ordinaire) une section CFA-FA (Centre de Formation des Apprentis Formation Adaptée).

Le CFA-FA permet un accompagnement du maître d’apprentissage lorsque des difficultés apparaissent et un soutien aux familles durant les 2 à 3 ans de formation et de travail en milieu ordinaire.

Les stages

En milieu ordinaire (restauration, hôpital, maison de retraite, mairies, garage) et en milieu spécialisé, ESAT, ils permettent de découvrir le monde du travail et de préparer une orientation.

Ces stages individuels complètent la formation professionnelle dispensée en interne dans le cadre des ateliers. Ces stages se déroulent parfois pour les externes avec un stage en hébergement lié à l’ESAT. Cette expérience permet au jeune et à sa famille d’envisager et de préparer une vie d’adulte en dehors du domicile parental.

En fonction du projet du jeune, l'’accompagnement en stage est réalisé soit par l’éducateur technique spécialisé l’éducatrice spécialisé soit par la chargée d’insertion.

La section SIPFP (groupe IMPro)

Au sein du groupe IMPro, le rythme scolaire est différent des autres groupes, car il faut tenir compte des temps de présence en atelier, des stages et des prises en charge éducatives, de formation professionnelle, en classe.

La formation professionnelle s’articule autour de 4 ateliers professionnels encadrés par des Educateurs Techniques Spécialisés : espaces verts, buanderie lingerie-couture-broderie, cuisine-chocolat, IMPro Hors les Murs. Leur mission est d’apporter un apprentissage adapté en vue d’intégrer au mieux les usagers dans le monde du travail protégé ou en ordinaire.

Il est proposé, un accompagnement au mois, c’est-à-dire que chaque jeune passe un mois dans chaque atelier pour deux raisons :

- l’axe principal du pôle IMPRO étant l’apprentissage professionnel, apporter des objectifs d’apprentissages au mois est plus formateur (vision d’ensemble, finir un travail commencé, donner les moyens de mener à terme un projet…)
- la population se modifiant, il est nécessaire d’apporter plus...

3/ La section Déficience Intellectuelle - annexes XXIV

L’accompagnement réalisé au sein de l’EPSA, comme énoncé dans les annexes XXVI, tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle des enfants et des jeunes porteurs de déficience intellectuelle. Cet accompagnement tend à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

La prise en charge concerne les enfants ou adolescents, selon leur niveau d’acquisitions aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique au sein des sections suivantes :

- une Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés - SEES (groupe UEP, Ados et Cas d’Or) assurant les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants.
Des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques particulières définies individuellement en fonction des besoins...

2/ La section Polyhandicap - annexes XXIV ter

C’est le groupe de l’IEV qui accueille ces enfants ou adolescents présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations.

Ce polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles, nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une autonomie optimale.

La prise en charge concerne donc les enfants ou adolescents polyhandicapés à tous les stades de l’éducation, et intervient à différents niveaux :

· l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant, notamment dans la révélation des déficiences et des incapacités, la découverte de leurs conséquences et l’apprentissage des moyens de relation et de...

1/ La section Handicap Moteur- annexes XXIV bis

L’accompagnement de proximité opéré auprès des jeunes porteurs de handicap moteur (groupe des Elfes) nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser l’intégration familiale, sociale et professionnelle.

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents déficients moteurs aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire (enseignement général, professionnel et technologique).

L’accompagnement de proximité pour les jeunes porteurs de handicap moteur accueillis à l’IMED recouvre plusieurs dimensions qui varient en fonction de la nature et du degré de la déficience :

· l’accompagnement de la famille et de l’entourage des jeunes
· la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire
· l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires
· l’éveil et le développement de la relation entre le jeune et son...

L’Institut Médico Educatif Départemental

L’Institut Médico Educatif Départemental accueille chaque année (205 jours par an) des enfants, adolescents et jeunes adultes, de 6 à 20 ans, porteurs de handicap moteur, polyhandicap et déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Parmi ces jeunes, 25 sont accueillis en internat de semaine et les autres en journée, et ce, au sein de 6 unités spécialisées :

Les Elfes, l’Isle aux Enfants du Vallon, les Cas d’Or, l’Unité Educative et Pédagogique, les Ados, les Jeunes Adultes.

Une équipe pluridisciplinaire propose :

· un accompagnement pédagogique dans le cadre d’une formation scolaire et professionnelle adaptée
· un accompagnement éducatif
· un accompagnement médical et paramédical
· un accompagnement psychologique
· un accompagnement social
· transport
· restauration
· hygiène du linge et des locaux
· entretien des bâtiments et des équipements

Mentions Légales

Mentions Légales

BRINA WEB
84000 Avignon

Créateur du site : Mr Jean-philippeLORIG
Portable : 06.62.77.63.57
N°Siret: 525282810 00015
N° Siren: 525282810

Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et
des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)



Responsable de la publication : La directrice Mme RUBERA
epsa@epsa84.fr

Entreprise de création de sites internet pratiques, modernes et fonctionnels.

Entreprise de création de sites internet pratiques, modernes et fonctionnels.Entreprise de création de sites internet pratiques, modernes et fonctionnels.
Créateur du site de l'EPSA : www.brina-web.fr

- de l’association MIRA Europe pour l’accueil de jeunes déficients visuels dans...

-	de l’association MIRA Europe pour l’accueil de jeunes déficients visuels dans...- de l’association MIRA Europe pour l’accueil de jeunes déficients visuels dans le cadre du don d’un chien (stages de pré-classe)

- de l’association Memori (visite des locaux et projet pour les 70 ans de la...

<br/>-	de l’association Memori (visite des locaux et projet pour les 70 ans de la...
- de l’association Memori (visite des locaux et projet pour les 70 ans de la Maison d’Enfants)

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z