Depuis le 8 mars, tout lieu d'habitation (appartement, maison) doit être équipé d'au minimum un détecteur de fumée normalisé.
Le détecteur doit : être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain, et être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d'eau).
Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs détecteurs.
Le détecteur de fumée est un boitier qui permet de détecter les fumées émises lors d'un incendie et ainsi émettre un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie.
Certains signes doivent vous faire pense à l'AVC -Un engourdissment, une faiblesse ou une paralysie d'un membre ou de la moitié du corps. -L'aphasie : difficulté à parler -Un trouble de la vision -Des troubles de l'équilibre, de la marche ou de la coordination -Un mal de tête soudain et sévère
Attention, ces signes peuvent être brefs et régressifs.
C'est l'interruption de la circulation sanguine du cerveau. Elle peut-être dûe à un vaisseau bouché (AVC ischémique) ou bien un vaisseau rompu (AVC hémorragique). Les cellules cérébrales souffrent, certaines sont endommagées, d'autres meurent.
Un DAE sert à envoyer un choc élecrique si nécessaire en cas d'arrêt cardiaque. Dans la plupart des cas, le coeur bat encore mais de façon anarchique, on dit qu'il fibrille.
Le Caisson Feu ou simulateur d'embrasement permet d'entrainer les sapeurs-pompiers sur les conditions d'appréhension du feu en situation et réelle et ainsi appliquer les méthodes d'extinction adaptées.Il créee les conditions proches de la réalité avec toutes les variables dangereuses que cela peut impliquer telles que :
-le«backdraft»( retour de flammes) connu et redouté des pompiers du monde entier
-les explosions de fumée
Le caisson confronte les pompiers à une intense la chaleur, aux flammes et la fumée pour prendre les précautions qui s'imposent. C'est également une façon de découvrir les signes avant-coureurs d'un embrasement généralisé ou d'une explosion de fumée.
Le Centre d'Entrainement au Port de l'Appareil Respiratoire Isolant est une formation obligatoire pour les pompiers formés à l'incendie. L'objectif est de progresser dans un labyrinthe composé de trappes, de portes, de tunnel, monter, descendre, le tout dans le noir complet équipé de la tenue de feu et sous ARI. Pour le sapeur-pompier, il s'agit de gérer son stress tout en progressant le plus rapidement possible dans la structure. On évalue ainsi les capacités d'adaptation du sapeur et sa consommation en air.
La fourragère est une récompense collective pour le dévouement des sapeurs-pompiers à la population (Xynthia Février 2010). Elle se porte lors de cérémonies officielles.
En France, on compte actuellement 250000 sapeurs-pompiers. Parmis eux, on regroupe les volontaires (79%), les professionnels (16%), les militaires (le bataillon des Marins Pompiers de Marseille, la brigade des Pompiers de Paris) mais aussi les privés que l'on peut trouver dans les aéroports ou encore dans de grandes industries.
Les sapeurs-pompiers volontaires ont des grades qui correspondent à des fonctions classées de façon hiérarchique. Toutefois, notons que les grades de caporal-chef, de sergent-chef et d'adjudant-chef sont obtenus en fonction de l'ancienneté dans le grade précédent.
En Vendée, on compte pas moins de 2405 Sapeurs-Pompiers volontaires et 261 professionnels soit 90% de VOLONTARIAT.
Les véhicules du SDIS 85: -91 Véhicules de Secours aux Asphyxiés et aux Victimes -10 Véhicules de Secours Routiers, 20 groupes de désincarcération -49 Fourgons Pompe Tonne Lourds et Légers et Premier Secours -8 échelles aériennes -55 Camions Citernes feux de Forêts et premiers secours Hors chemin -26 Voitures de liaison -78 Véhicules Légers d'Opérations Diverses
Le véhicule de secours et d'assistance aux victimes, est un engin conçu pour :
- traiter les secours à victime (malaise, traumatismes suite aux accidents du travail, domestiques, etc...), - intervenir sur des accidents (routiers, etc...), - transférer sous assistance médicale des malades.
Equipage : 3 ou 4 hommes dont - un chef d'agrès (caporal chef ou caporal), - un ou deux équipiers (sapeur), - un conducteur (sapeur).
Équipement : il dispose - du matériel de premier soins, - du matériel d'oxygénothérapie, - d'un défibrillateur semi-automatique, - du matériel d'immobilisation, de relevage et de brancardage
Le Centre de Secours des Essarts est équipé de 5 véhicules d'intervention :
-VSAV : Véhicule de Secours aux Victimes et aux Asphyxiés -VSRM : Véhicule de Secours Routier Moyen -CCR : Camion Citerne Rural -CCF : Camion Citerne Feux de forêt -VLOD : Véhicule Léger d'Opération Diverses