Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Voir aussi : les autres sites web (Bouches-du-Rhône 13)

Dernières actus du site internet :

3 questions à...Mathieu Paganini

3 questions à...<br/>Mathieu Paganini16/10/2019 | Compétition - Label - Ligue

Nom : Paganini
Prénom : Mathieu
Âge : 37 ans
Fonction : Membre du conseil d’administration de la Ligue et de la commission technique, Secteur Adultes.
Discipline préférée en triathlon : Natation

1. En 2020, il y aura du changement au niveau des labels régionaux, avec la création d’un Challenge adultes et la suppression des championnats régionaux adultes, pourquoi ?
Nous nous sommes rendus compte que les championnats régionaux adultes n’attiraient pas, ils ne constituaient pas une plus-value pour les organisateurs. Parfois, les concurrents n’étaient même pas au courant que l’épreuve à laquelle ils participaient était support d’un championnat régional et les vainqueurs étaient surpris de recevoir un maillot. Du coup, avec la commission technique, nous avons essayé de trouver une formule qui impliquaient davantage les clubs et les concurrents et nous avons opté pour un Challenge régional adultes, à l’image de ce qui se fait déjà chez les jeunes.

2. Quel...

Les résultats du week-end

Les résultats du week-end14/10/2019 | Compétition - Classements

La saison touche presque à son terme… Ce week-end, deux épreuves occupaient les esprits dans la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon. D’un côté le Sardines Titus Triathlon qui proposait un aquathlon le samedi, support des derniers championnats régionaux de l’année. Sur ce parcours XS, trois coureurs d’Aubagne arrachent le maillot jaune et rouge de la Ligue : Bastien Crete (senior), Lionel Pitaval et Carine Boursier (masters), ainsi que Marianne Giller (Toulon Triathlon, senior). En revanche, aucun U23 de la Ligue n’est venu disputer ce titre… Le lendemain, le triathlon M proposait un plateau exceptionnel, mais c’est un coureur moins connu, Mathis Margirier (Metz Triathlon), qui s’impose chez les hommes, pendant que Charlotte Morel (Sardines Triathlon) gagnait l’épreuve à domicile.

Dans le même temps, le Triathlon longue distance de Bandol réunissait plus de 300 coureurs et le premier d’entre eux se nomme Nicolas Mallebay (Tricastin Triathlon)...

TriMapSport, fournisseur officiel des parcours D3

TriMapSport, fournisseur officiel des parcours D309/10/2019 | Partenaire - Cartes

Les épreuves désignées pour accueillir le circuit régional de Division 3 triathlon et duathlon en 2020 disposeront gratuitement de cartes sur mesure dessinées par le nouveau partenaire de la Ligue, TriMapSport.
La société créée en 2015 par Nicolas Corne-Viney, cartographe, dispose déjà de quelques références dans le monde sportif puisqu’elle collabore avec le triathlon de Deauville, le Marathon de Paris, celui de Rouen ou le 10km des Etoiles à Paris, sans oublier, dans la région, l’IslandMan. "Je m’étais rendu compte qu’il y avait des lacunes au niveau des cartes sur pas mal d’épreuves", note Nicolas, lui-même coureur et passionné de sport. "La carte, c’est un outil de communication important pour l’organisateur et très utile pour les athlètes. C’est d’autant plus vrai quand on fait un joli site internet, bien charté et que les cartes ne sont pas en harmonie avec le reste." Parcours, emplacements des bouées, des ravitaillements, mais également implantation...

Les résultats du week-end

Les résultats du week-end07/10/2019 | Compétition - Classements

Direction le Var ce week-end, pour les deux épreuves inscrites au calendrier de la Ligue : le Triathlon de Carqueiranne, support du championnat régional de triathlon courte distance, et le NaturemanVar, aux Salles-sur-Verdon.
En bord de mer, à Carqueiranne, le club local organisait la 12e édition de son triathlon, qui était cette année support du championnat régional. Dans des conditions idéales, c’est Paul Teachout (Triathl’Aix) qui remporte l’épreuve et le titre de champion régional. Chez les dames, Marie de Trébons (Toulon Var Triathlon) l’imite et revêt le maillot de la Ligue. Chez les masters, les lauréats sont Cédric Pasquet (Toulon Var Triathlon) et Marie-Pierre Cabanero (US Cagnes Triathlon), tandis que chez les U23, Nans Barale (La Garde Triathlon) et Jade Ichir (Stade Laurentin Triathlon).
Dans le Vardon, le NaturemanVar a encore connu un franc succès avec près de 2000 concurrents engagés sur deux jours. Charlotte Morel (Sardines Triathlon)...

Jeunes : le Challenge terminé en beauté

Jeunes : le Challenge terminé en beauté04/10/2019 | Compétition - Challenge

Le Challenge jeunes version 2019 a pris fin samedi dernier sur le triathlon de Peyrolles, organisé par le Triathl’Aix. Une épreuve qui a réuni plusieurs dizaines de jeunes de toute la région, des catégories mini-poussin à juniors, et dont les points comptaient double. Dans le classement par club, la lutte entre les Sardines Triathlon, le Triathl’Aix et le Triathlon Manosque pouvait encore basculer. Finalement, le club marseillais a conservé son avantage sur cette dernière manche et remporte le Challenge 2019. Dans les classements individuels, à retrouver ici, la diversité des clubs représentés sur les podiums prouve l’implication et l’intérêt de tous pour ce challenge.

Chez les mini-poussins garçons, Timéo Roche (Vitrolles Triathlon) s’impose devant Romain Rekik et Axel Chiaia (Sardines Triathlon). Chez les filles, Louise Giana (Vitrolles Triathlon) devance Amélie Abdat (Sardines Triathlon) et Naomi Makowski (Marignane Triathlon).

Dans la catégorie des...

Boutet : "Le BF5 est pour moi une étape"

Boutet : "Le BF5 est pour moi une étape"02/10/2019 | Formation - Initiateur - Entraîneur

"Malgré mon âge, la Ligue et la FFTri me permettent de réaliser mon rêve et de peut-être devenir entraîneur à 50 ans !" Denis Boutet, licencié au Massilia Triathlon depuis 3 ans, fait partie des 15 diplômés de la dernière session du BF5. Une formation sur deux fois deux jours (16-17 novembre et 14-15 décembre 2019) accessible à tous. "On passe en revue le fonctionnement de la Fédération, de la Ligue, d’un club, avant des mises en situation très intéressantes", note Denis, ancien président d’un club dans le nord de la France au début des années 90 et donc déjà au fait de pas mal de choses.
"Dans la formation au BF5 il y a des profils assez différents. Ca s’adresse autant à des gens qui veulent poursuivre vers le BF4 que des gens qui souhaitent encadrer une école de triathlon." Pour lui, ce sera la première option. "J’ai toujours aimé transmettre mais je l’ai toujours fait à travers mon expérience après des participations sur la Diagonale des...

D1 : ils y sont, ils y restent !

D1 : ils y sont, ils y restent !27/09/2019 | Grand Prix - Clubs

Le 21 septembre, à l’occasion de la finale du Grand Prix de D1 à La Baule, les trois clubs de la Ligue engagés ont validé leur maintien à ce niveau pour la saison 2020. Retour sur cette aventure que beaucoup vivaient pour la première fois.
Sardines Triathlon - Classement final dames : 13e
Hervé Pellissier, président : "Le club n’avait pas d’expérience à ce niveau, l’objectif était donc le maintien, ce que les filles ont réussi à faire. On souhaitait faire découvrir le haut niveau à nos jeunes comme Marjolaine (Pierre) et Méline (Pellicer). Globalement, on peut dire que tout a fonctionné comme on l’attendait, avec un encadrement bien assuré par Anthony Delmas, pour qui c’était également le baptême du feu, et Jérôme Pellicer qui ont pu faire tous les déplacements. Le renfort de Charlotte Morel a été le bienvenu. L’équipe est jeune et elle restera jeune en 2020, on veut garder ce noyau dur sans recruter loin, avec un budget raisonnable. Et on verra ce que Charlotte...

3 questions à... Mireille Ruelle

3 questions à... <br/>Mireille Ruelle25/09/2019 | Club - Organisation

Nom : Ruelle
Prénom : Mireille
Âge : 60 ans
Fonction : Présidente d’Antibes Triathlon
Discipline préférée en triathlon : Natation

1. Le club d’Antibes organise la dernière épreuve de l’année au calendrier de la Ligue, avec le triathlon de la Saint-Sylvestre le 15 décembre. Pourquoi avoir opté pour cette date et est-ce que cela engendre des contraintes supplémentaires ?
C’est le président fondateur du club qui avait lancé cette épreuve il y a près de 30 ans puisque l’on sera à la 29e édition. Au départ, le triathlon était organisé le 30 ou le 31 décembre, d’où son nom de triathlon de la Saint-Sylvestre. Mais il y a quelques années, la municipalité nous a demandés d’avancer un peu la date car il y avait trop de monde à gérer pendant cette période des fêtes de fin d’année, mais on a conservé le nom. Les contraintes ne viennent pas de la date, on s’adapte facilement si la météo n’est pas bonne. C’est plus le Cap d’Antibes qui nous demande de l’attention car c’est...

Les résultats du week-end

Les résultats du week-end23/09/2019 | Compétition - Classements

Malgré une mauvaise météo qui a conduit à l’annulation de l’événement des 3 Elles Roses ce week-end, deux compétitions ont pu se tenir, à Istres d’abord ou le club organisait la 23e édition de l’Istr’M, remporté une nouvelle fois par Sébastien Baillot en 2h07’48. Plus à l’est, la mairie de Cap d’Ail organisait la 18e édition de son triathlon S, dominé par l’Antibois Lucas Godin. Tous les résultats sont à retrouver ici.

Ce week-end, trois clubs de la Ligue étaient concernés par la finale du Grand Prix de D1 de triathlon à La Baule. Chez les dames, les Sardines Triathlon ont assuré la 13e du général avec la 13e place d’étape grâce à Charlotte Morel (38), Juliette Duquesne (49) et Marjolaine Pierre (51). Chez les hommes, le Triathl’Aix valide sa belle saison et son maintien en 9e position du général, avec une 10e place lors de cette finale grâce à Julien Pousson (15), Boris Pierre (31) et Félix Forissier (55). La belle surprise est venue de Vitrolles...

Un stand de la Ligue sur Marseille-Cassis

Un stand de la Ligue <br/>sur Marseille-Cassis18/09/2019 | Evénement - Action

La célèbre course Marseille-Cassis fête cette année ses 40 ans. L’épreuve aura lieu le 27 octobre prochain, précédée pendant deux jours d’un village expo au Parc Chanot de Marseille. A cette occasion, la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon disposera d’un stand afin de donner une visibilité importante à notre sport auprès de plus de 20 000 coureurs, dont une partie de triathlètes, et de communiquer sur les actions de l'instance régionale, pour tenter d’attirer de nouveaux sportifs vers le triathlon et vers les clubs de la région.
La Ligue souhaitons également profiter de cette occasion pour offrir aux clubs et organisateurs affiliés, qu’il s’agisse de triathlon, duathlon, aquathlon, swimrun, bike & run, raids, etc, une vitrine supplémentaire, à travers leurs flyers et affiches qui serviront notamment de décor au stand. Aussi, ceux qui souhaitent bénéficier de cette présence lors du Marseille-Cassis sont invités à contacter par mail ou par téléphone...

C'est bientôt... l'aquathlon de Cassis

C'est bientôt... l'aquathlon <br/>de Cassis13/09/2019 | Compétition - Championnat - Ligue

Dans le cadre du Sardines Titus Triathlon, le club des Sardines présidé par Hervé Pellissier organise un aquathlon le samedi 12 octobre, qui sera support du championnat régional d’aquathlon, sur un parcours assez sélectif.

L’épreuve : Avec un plateau d’Elites toujours très attractif, le Sardines Titus Triathlon, à Cassis, est devenu l’une des épreuves de référence sur distance M. La 9e édition, les 12 et 13 octobre prochain ne dérogera pas à la règle avec encore quelques têtes d’affiche présentes dans la ville voisine de Marseille. "Quand nous avons lancé l’épreuve, ça nous semblait intéressant de nous rapprocher de Cassis étant donné que nous sommes pour beaucoup de ce côté-là de Marseille, et c’est aussi où est basé notre partenaire majeur, les Sardines Titus", note Hervé Pellissier. C’est ainsi que le triathlon est né en 2011, suivi il y a 4 ans de l’aquathlon. "Au départ, nous voulions mettre en place un triathlon XS ou S pour les jeunes,...

3 questions à...Hanne Rosenow

3 questions à...<br/>Hanne Rosenow11/09/02019 | Formations - Entraîneur - BF4

Nom : Rosenow
Prénom : Anne
Âge : 49 ans
Fonction : Entraîneur au Cavaillon Triathlon Club
Discipline préférée en triathlon : Natation

Hanne Rosenow (à droite sur la photo) a obtenu son BF4 en mai dernier. Elle revient sur son parcours et donne son sentiment sur la formation mise en place par la Ligue. L'occasion de rappeler que les inscriptions pour ce diplôme sont ouvertes jusqu'au 30 septembre.

1. Hanne, quelle a été ton parcours triathlétique avant d’obtenir le BF4 lors de la dernière session de formation de la Ligue ?
Je viens de la natation, j’ai toujours pratiqué ce sport et j’ai obtenu le BEESAN en 1998. En travaillant à la piscine de Cavaillon, j’ai été sollicitée par le club de triathlon pour des conseils en natation. De là, j’ai commencé à m’investir avec le club en reprenant des petits groupes et en participant à la création de l’école de triathlon. On a commencé avec 7-8 enfants et aujourd’hui elle tourne avec une bonne vingtaine de jeunes....

Les résultats du week-end

Les résultats du week-end09/09/2019 | Compétition - Classements

L’incontournable du week-end, c’était évidemment le championnat du monde IronMan 70.3 à Nice, remporté par la Suissesse Daniela Ryf et le Norvégien Gustav Iden.
Tous les classements sont à retrouver ici.

Pour les clubs de D1, la 4e manche du championnat de France des clubs se disputait samedi à Quiberon. Chez les dames, les Sardines Triathlon se classent 12e de l’étape grâce à Carlotta Bonacina (22), Juliette Duquesne (41) et Méline Pellicer (48). Au classement général, le club marseillais reste 12e avec 27 points mais revient à hauteur de Brive et garde une certaine avance sur le club de Toulouse (20 pts) premier relégable, avant la dernière étape à La Baule le 21 septembre. Chez les hommes, le Triathl’Aix a encore assuré avec une 9e place obtenue grâce à Julien Pousson (25), Félix Forissier (40) et Mathurin Boutte (43). 9e au général, le Triathl’Aix ira à La Baule sans trop de pression pour valider son maintien après une saison solide. Vitrolles Triathlon...

C'est bientôt... le triathlon de Carqueiranne

C'est bientôt... le triathlon <br/>de Carqueiranne06/09/2019 | Championnat - Ligue - CD

Depuis maintenant 11 ans, le Triathlon de Carqueiranne s’est fait une place de choix dans l’agenda d’automne et les 300 dossards disponibles ne le restent jamais très longtemps… Prochain rendez-vous, le dimanche 6 octobre.

L’épreuve : Tous les ans, les 300 dossards proposés pour le Triathlon de Carqueiranne sont pris en quelques semaines à peine. Et à chaque fois, l’épreuve affiche complet bien avant le jour-J. Pendant de longues années, Nathalie Jouffret, présidente du Triathlon Sport Carqueiranne, se chargeait de l’organisation mais c’est maintenant Marine Navarro, licenciée au club, qui a repris le flambeau, sans rien changer à une formule qui fonctionne. "Les conditions restent exactement les mêmes que les années précédentes car ce triathlon plaît beaucoup, insiste Marine. Etant donné que c’est un format S en rolling-start, il attire pas mal de non-licenciés qui peuvent s’essayer sur un triathlon, sans avoir un départ de masse. Et pour les habitués,...

Les résultats du week-end

Les résultats du week-end02/09/2019 | Compétition - Classements

D2 : Pas de miracle pour Saint-Raphaël Triathlon
Condamné à l’exploit lors de la finale du circuit D2 pour se maintenir, Saint-Raphaël Triathlon n’a pas pu sauver sa place à l’issue de la finale à Saint-Pierre d’Albigny. Rémi et Léo Fernandez, respectivement 76 et 77e, ainsi que Rémi Conte, 78e (sans oublier Enzo Napoli 79e), ont permis au club Varois de prendre la 12e place lors de cette dernière manche. 14e à Muret et 10e à Besançon, le maintien aurait sans doute été possible sans une disqualification lors de l’étape initiale à Châteauroux.

D3 : Objectif atteint pour les Sardines Triathlon
Toujours à Saint-Pierre d’Albigny, le circuit D3 connaissait également son épilogue, avec chez les hommes une ambitieuse équipe des Sardines Triathlon. Comme annoncé, la formation marseillaise avait reçu le renfort de Yanis Seguin et Raphaël Serrapica pour mettre toutes les chances de son côté. Et la stratégie mise ne place a fonctionné à merveille avec Robin Pasteur...

Licence, affiliation :rendez-vous sur l’Espacetri

Licence, affiliation :<br/>rendez-vous sur l’Espacetri30/08/2019 | Licences - Ligue - FFTRI

3, 2, 1, c’est parti pour la saison 2020 !
A compter de dimanche 1er septembre, le renouvellement ou la prise de licence pour la nouvelle saison sera possible en vous connectant sur le portail "Espacetri 2.0" développé par la Fédération Française de Triathlon. Pour tout savoir sur les démarches à suivre, y compris pour les mutations, rendez-vous sur la page "Se licencier, renouveler sa licence" du site de la Ligue et laissez-vous guider.

Pour réaffilier votre club, connectez-vous sur "Espacetri 2.0" avec vos identifiants personnels, cliquez sur l’onglet "S’affilier, se réaffilier" et laissez-vous guider. On vous a donné dix bonnes raisons de le faire et notre préférée c’est la dernière !

Enfin, vous souhaitez créer un club et l’affilier à la Fédération Française de Triathlon et à la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur ? Retrouvez la marche à suivre sur la page "Créer un club".

La Ligue au contact des stagiaires DEJEPS

La Ligue au contact <br/>des stagiaires DEJEPS29/08/2019 | Formation - Stage

Depuis le début de la semaine, les neuf stagiaires DEJEPS en formation au CREPS d’Aix-en-Provence, dont Paul Teachout (Ligue Paca), Julie Iemmolo (Istres Sports Triathlon), Anaïs Desse (Vitrolles Triathlon), Cyril Coppin (Ventoux Triathlon Club Carpentras) et Horacio Najanjo (Tri Club Isle sur la Sorgues), sont mobilisés dans l’encadrement d’un stage porté par le Triathl’Aix et son entraîneur François Boulesteix, qui regroupe une quarantaine de jeunes licenciés.
Dans le cadre de la convention signée entre le CREPS et la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon pour mener à bien ce diplôme d’entraîneur, la Ligue coordonne le travail des stagiaires grâce à l’intervention du Conseiller Technique de Ligue Raphaël Serrapica. Pendant les cinq jours du stage, le CTL veille à ce que les conditions de travail et de sécurité soient bien mises en place, que les séances préparées par les stagiaires soient en adéquation avec les objectifs du stage et que le programme...

3 questions à... Anthony Delmas

3 questions à... <br/>Anthony Delmas28/08/2019 | Ligue - D3 - Championnats par équipes

Nom : Delmas
Prénom : Anthony
Âge : 24 ans
Fonction : Entraîneur des Sardines Triathlon
Discipline préférée en triathlon : Course à pied

1. Dimanche à Piolenc, l’équipe masculine des Sardines Triathlon a remporté la demi-finale de zone sud-est de D3 et les filles sont montées sur le podium, peux-tu nous résumer leur course ?
Chez les garçons, ça s’est passé comme prévu. Nous avions aligné une grosse équipe avec Robin Pasteur qui devait nager devant et partir seul, et Sylvain Sudrie qui ne devait pas trop rouler pour protéger nos deux cadets Matéo Vidal et Titouan Peyrol. L’objectif était de gagner et la course a été très bien gérée. Chez les filles, c’était plus inattendu. Alizée Patiès effectuait son premier triathlon sur route et malgré tout elle gagne. Derrière, Christelle Gaudron a bien roulé et Océane Tarin a fait une belle course à pied pour une troisième place au général. Etant donné que nous avons une équipe en D1 elles ne pourront pas...

Les résultats du week-end

Les résultats du week-end26/08/2019 | Compétition - D3

Ce dernier week-end (complet) du mois d’août était notamment celui du Triathlon de l’Ail, organisé par l’AC Orange et support des demi-finales D3 zone sud-est. Comme annoncé dès le début du circuit régional, le club des Sardines Triathlon avait envoyé l’artillerie lourde chez les hommes pour se qualifier pour la finale et viser la montée en D2. Avec Robin Pasteur (1), Matéo Vidal (5) et Sylvain Sudrie (8) dans le top 10, le club marseillais s’impose logiquement et se qualifie pour la finale qui aura lieu dès dimanche 1er septembre à Saint-Pierre d’Albigny. Aucun autre club de la Ligue ne figure dans le top 5 pour se hisser en finale. Chez les dames, c’est aussi une pensionnaire des Sardines qui s’impose en individuel, en la personne d’Alizée Patiès. Avec Christelle Gaudron (13) et Océane Tarin (17), elles permettent au club de monter sur la troisième marche du podium, derrière Tricastin et Chambéry. Toutefois, les Marseillaises tout comme Tricastin ne peuvent...

C’est bientôt… le triathlon de Peyrolles

C’est bientôt… le triathlon de Peyrolles22/08/2019| Épreuves - Challenge Jeunes

Exit le contre-la-montre par équipe, le triathlon de Peyrolles, organisé depuis 2017 par le Triathl’Aix, sera exclusivement réservé aux jeunes pour sa troisième édition le 28 septembre prochain.

L’épreuve : Après avoir organisé un duathlon au moment de la rentrée, le Triathl’Aix avait eu l’opportunité de coorganiser avec le club des Sardines Triathlon Marseille une étape du championnat de France des clubs de D2 en 2017. Un événement qui a condamné ce duathlon pour donner naissance au triathlon de Peyrolles, d’abord organisé en contre-la-montre par équipe. « Organiser une épreuve adulte devient de plus en plus compliqué, admet François Boulesteix, entraîneur au club d’Aix. Le but est donc d’attirer les jeunes de toutes les catégories de 6 à 19 ans. Les cadets et juniors sur un format S, les benjamins et minimes sur un format XS, avec drafting sur routes fermées, dans des conditions similaires à ce qu’ils peuvent avoir sur les épreuves nationales. »...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z