Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Voir aussi : les autres sites web (Bouches-du-Rhône 13)

Dernières actus du site internet :

Entraîneurs : un séminaire tourné vers la performance et la prévention

Entraîneurs : un séminaire tourné vers la performance et la prévention21/10/2021 | Formation - Triathlon - Nageur

C’est un programme dense et passionnant qui attend les entraîneurs mais aussi les simples passionnés de sport à l’occasion du 4e séminaire des entraîneurs de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon, qui aura lieu le jeudi 11 novembre au Creps Paca, site d’Aix-en-Provence. Cette réunion, ouverte à tous sur inscription, se déroulera sur une journée de 8h à 17h30 (accueil à partir de 7h30), avec des intervenants de haute qualité encore une fois.
Le matin, Mauro Antonini, entraîneur, formateur, chercheur et responsable fédéral en Italie, viendra présenter la cohérence de la construction d’un nageur à partir du corps flottant jusqu’au plus haut niveau de fonctionnement au service de la compétition. Ce nageur, pour être performant, devra maîtriser son espace d’action, la posture, la ventilation et la propulsion.
C’est ensuite Alexandre Chaneac, formateur de l’association “Colosse aux pieds d'argile” qui s’adressera à l’assistance. Sur un thème...

Perino : "Ça donne envie de s'impliquer"

Perino : "Ça donne envie <br/>de s'impliquer"20/10/2021 | 3 questions - Jeunes - FFTRI

Nom : Perino
Prénom : Thomas
Âge : 14 ans
Fonction : Membre du Conseil National Jeunes de la FFTRI
Discipline préférée en triathlon : Cyclisme

Le jeune Marseillais, Thomas Perino, licencié aux Sardines Triathlon, a intégré avec un de ses coéquipiers Maoro Pierreton, le nouveau Conseil National Jeunes (CNJ) de la FFTRI dont les premières réunions se sont tenues en visioconférence.

1. Thomas, depuis quand es-tu licencié en triathlon et comment as-tu entendu parler de la création du Conseil National Jeunes ?
J’ai débuté le triathlon quand j’avais 7 ans, tout simplement parce que je voyais mon frère en faire et que j’avais le sentiment que c’était sympa. Ca m’a plu et depuis, je n’ai jamais arrêté. Quant au conseil national jeunes, c’est notre entraîneur Anthony Delmas qui nous a parlé de la création de cet organe en nous disant que ce serait une bonne chose qu’on y participe. Quand il nous en a parlé, on n’avait pas encore trop d’informations sur ce qu’on...

Eventicom en mode majeur

Eventicom en mode majeur19/10/2021 | Chrono - Inscriptions - Labels

Avec la nouvelle olympiade qui a débuté en mars dernier, la Ligue a décidé de remodeler sa politique de partenariats et, quand c’est possible, de s’engager avec ses partenaires pour trois ans. C’est dans cette optique, que l’association avec Eventicom va se prolonger jusqu’en 2024 !
Julien Mandaroux, par le biais d’Eventicom, désormais "Partenaire Majeur", reste donc le chronométreur officiel et unique des épreuves à label, à savoir les “Challenges Jeunes”, “Challenges Adultes” et “D3” triathlon et duathlon. Aux accords déjà passés les années précédentes, Eventicom s’est, en plus, engagé à offrir à la Ligue, et donc indirectement aux organisateurs identifiés par le cahier des charges prochainement disponible, des dossards.
Un service parmi d’autres, proposés par le chronométreur originaire de Savoie, labellisé FFTRI depuis 2016. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le chronométrage, d’abord en ski alpin puis dans le triathlon, Julien Mandaroux...

Résultats : Sous le soleil évidemment

Résultats : Sous le soleil évidemment18/10/2021 | Classements - Epreuves - Résultats

La fin de saison approche mais les beaux jours sont encore là. Et les nombreux inscrits sur les deux épreuves régionales du week-end ont pu en profiter !
Dans le Var, le Triathlon de Saint-Raphaël by Roxym, annulé l’an passé, a bénéficié de conditions parfaites pour ses deux distances. Le matin, sur le S, c’est l’un des locaux de l’étape, Léo Fernandez qui s’est imposé devant Richard Sumpter (Team Mermillod Triathlon) et devant trois autres pensionnaires de Saint-Raphaël Triathlon ! Chez les dames, ce fut Clémence Tedesco (Saint-Jean de Monts Triathlon) la plus rapide. Sur le M, c’est sans surprise l’Aixois Clément Mignon qui s’adjuge la première place, tandis que Kira Hedgeland (Triathlon Club Liévain) l’imite chez les dames.
Dans les Bouches-du-Rhône aussi, à l’occasion du Triathlon de la Côte Bleue, les conditions étaient idéales pour un triathlon. Une belle mer et des températures excellentes pour s’amuser. L’ancien Marseillais aujourd’hui...

Bilan D1 : Fortunes diverses

Bilan D1 : Fortunes diverses13/10/2021 | Grand Prix - Equipe - Bilan

Cette saison encore, les Sardines Triathlon Marseille, le Triathl’Aix et Vitrolles Triathlon avaient une équipe engagée en Grand Prix D1 de triathlon. Les trois responsables de ces équipes font le bilan de cette année contrastée.

Sardines Triathlon Marseille (femmes)
Le parcours 2021 : Dunkerque 15e / Metz 15e / Châteauroux 14e / Quiberon DNS / Saint-Jean de Monts 15e
Classement général : 16e
Anthony Delmas, entraîneur : “Cette saison a été assez compliquée pour l’équipe féminine, puisque nous avions basé notre recrutement sur des athlètes britanniques qui n’ont pas pu faire les déplacements en France pour les épreuves. On a donc participé avec des jeunes, qui ont tenté de rendre service au club et de faire leur maximum. Dans le même temps, notre leader Méline Pellicer a été moins performante en raison de son nouvel emploi du temps. Au final, on termine dernier du championnat, avec la chance d’avoir un joker puisqu’il n’y a pas de descente. Mais on...

Résultats : Une coupe pour le plaisir

Résultats : Une coupe pour <br/>le plaisir11/10/2021 | Résultats - CLM - Equipes

Alors que le calendrier régional a fait une pause ce week-end, à l’exception du Tri Roc le jeudi 7 octobre remporté par Maxim Chané (Team Nissa Triathlon / Organicoach), plusieurs clubs de la région étaient engagés sur la coupe de France, en contre-la-montre par équipe, du côté de Muret, à proximité de Toulouse. Pas de podium cette année sur cette épreuve, mais du plaisir pour les équipes participantes. Honneur aux dames, pour ce tour d’horizon.
L’équipe la mieux classée reste les Sardines Triathlon, pensionnaires de D1, en 22e position, avec Méline Pellicer, Mareva Heck et Océane Tarin. Suivent de près les dames de Hyères Triathlon, qualifiées via la D3, en 25e position, grâce à Eszter Hajnal, Marielle Sallault et Elena Schiano. Draguignan Triathlon se classe en 29e position avec Manon Romano, Alix De Lafage et Julia Simart ; puis le Mistral Triath’Club en 31e position avec Julie Assorin, Clara Giroudon et Chloé Debaecker-Chevalier.
Chez les hommes,...

Joinville : “Se mobiliser autour du sport”

Joinville : “Se mobiliser autour du sport”06/10/2021 | Comité - Actions

Nom : Joinville
Prénom : Eric
Âge : 61 ans
Fonction : Président du comité départemental des Alpes-Maritimes
Discipline préférée en triathlon : Cyclisme

Elu au bureau directeur du Comité départemental de Triathlon des Alpes-Maritimes en mai dernier, Eric Joinville en est devenu président après la démission de Didier Lopez. Il revient sur son parcours et les nouvelles ambitions du CD.

1. Quel a été ton parcours dans le sport et dans le triathlon pour te retrouver aujourd’hui président du CD 06, mais aussi de l’ASPL ?
Ce serait assez long à tout énumérer, alors on va simplifier : j’ai démarré par le sport collectif, avec le rugby, et j’ai prolongé avec le triathlon il y a plus de 30 ans. Pour des raisons professionnelles, il m’a fallu mettre le sport entre parenthèses pendant environ 25 ans, et j’ai pu y revenir récemment. Avec des amis, nous avons créé Aventure et Sport en Pays de Lérins (ASPL) affilié à la FFTRI mais aussi à la fédération d’athlétisme, car nous sommes...

40 jeunes sélectionnés pour un stage performance

40 jeunes sélectionnés pour un stage performance05/10/2021 | Stage - Préparation - Performance

Dans le cadre du plan de relance annoncé en juillet, la Commission Technique de la Ligue Provence-Alpes- Côte d’Azur de triathlon, en lien avec l’Agence Nationale du Sport (ANS) et le Conseil régional, met en place un stage “performance” du 4 au 7 novembre 2021 au Creps Paca, site d’Antibes. Ce stage, proposé au tarif de 40€ seulement (encadrement, hébergement et restauration inclus), est destiné à une sélection de 40 jeunes athlètes de la Ligue, récompensés pour leurs performances lors des différents championnats nationaux jeunes de triathlon et duathlon.
Ce stage sera essentiellement consacré à la reprise de l’entraînement en natation et course à pied (pas de cyclisme au programme), avec une dominante technique importante.
Tous les jeunes concernés par ce stage ont reçu par mail une invitation avec le lien d’inscription obligatoire au plus tard le 7 octobre 2021, minuit.

Résultats : Carqueiranne fait briller les Challenges

Résultats : Carqueiranne fait briller les Challenges04/10/2021 | Classements - Challenges

Le triathlon de Carqueiranne a conclu en beauté, dimanche, les Challenges Jeunes et Adultes. Malgré un début d’année 2021 perturbée et l’annulation de certaines épreuves supports, l’édition 2021 des Challenges est allée à son terme et a récompensé Marignane Triathlon chez les adultes et le Triathl’Aix chez les jeunes.
Dans le Var, ces deux clubs ont confirmé leur position acquise lors du Triathlon de Carpentras et de l'Aquathlon de l’Ail en juin et juillet. En individuel, Pierre Courbrejaud (Marignane Triathlon) en U23, Quentin Mithieu (Sardines Triathlon) chez les seniors et Gérald Le Cun (My Tribe) en vétéran, remportent le Challenge chez les hommes, notamment récompensés par un positionnement vélo offert par notre partenaire ABC Fitting et un bon d’achat offert par Waat Distribution. Chez les dames, Sandra Huon (Toulon Var Triathlon) en U23, Emilie Zamora (Marignane Triathlon) en seniors et Edith Koole (Saint-Raphaël Triathlon) en vétéran, s’adjugent...

Sportihome, le sport ça se partage

Sportihome, le sport <br/>ça se partage01/10/2021 | Partenaire - Locations

Le triathlète aime voyager. Pour participer à des épreuves ou pour des vacances. Et à chaque fois, la combinaison, le vélo et les baskets sont dans les bagages. C’est avec cette idée en tête que la Ligue Paca de triathlon et Sportihome ont décidé de devenir partenaires !
Sportihome, c’est une plateforme de location destinée aux sportifs, et basée sur le partage d’expérience. Sylvain Morel, 39 ans, cofondateur de Sportihome avec Frédéric Diaw, 42 ans, insiste sur l’ADN de la plateforme : “On adore les sportifs, qu’ils soient pratiquants, bénévoles, dirigeants, amateurs ou de haut niveau. On fait partie d’une communauté avec qui on souhaite partager des choses”. Et sur la plateforme de location, vous pouvez choisir le niveau d’engagement que vous souhaitez en tant que loueur ou locataire.
C’est le “stay”, pour simplement occuper un logement, “share” pour partager des conseils sur les spots alentour, et “play” pour s’amuser ensemble dans les différentes discipline....

L'agenda de novembre

L'agenda de novembre29/09/2021 | Calendrier - Epreuves

La fin de saison et la fin d’année approchent. Après deux mois de septembre et octobre chargés en compétitions, novembre marque le retour au calme, avec une seule épreuve au programme. Mais une épreuve qui promet de l’aventure...

Raid TAR, le dimanche 7 novembre 2021, à Aix-en-Provence. Ce sera la deuxième édition du Raid TAR, organisé par la section Raid du Triathl’Aix, qui oeuvre pour le développement de la discipline. Trois parcours seront proposés : un court “Famille / Découverte” de 15km et 380D+ ; un parcours moyen “Confirmé” de 35km et 800D+ ; et un parcours long “Expert” de 50km et 1000D+. Course d’orientation, VTT, course à pied et escalade devraient jalonner les différents parcours. Renseignements et inscriptions ici.





Résultats : Saint-Raphaël sauve l'honneur

Résultats : Saint-Raphaël sauve l'honneur27/09/2021 | Résultats - Duathlon - Triathlon

Les clubs de la Ligue n’avaient pas fait le déplacement en masse, sur les championnats de France jeunes de Duathlon, organisés ce week-end à Noyon. Néanmoins, certains sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, à l’image, cela devient une habitude, de Pablo Isotton et du club de Saint-Raphaël. Double champion de France en titre de triathlon cadets, Isotton doit se contenter de la médaille en chocolat cette fois-ci. Il se classe 4e de sa catégorie à seulement 8” du podium et 19” de la première place ! Cette 4e place, combinée aux 17e et 18e places d’Enzo Bourdon et Tom Zinck offrent le titre de champion de France par équipe au club raphaëlois. Dans cette même catégorie, on notera le top 10 de Johan Besse (Sardines Triathlon Marseille - 9e). Autre top 10, celui d’Anouk Sterkers (Triathl’Aix) chez les juniors et Line Blin (Sardines Triathlon Marseille) en minimes.
Les résultats des licenciés de la Ligue :
Minimes filles : 8. Line Blin (Sardines...

Demangeon : “La découverte avant la compétition”

Demangeon : “La découverte avant la compétition”22/09/2021 | Raid - Ecole - Formation

Le club de Mistral Adventura, présidé par Guillaume Demangeon, tout comme le Raid 400 Team de Sébastien Raichon et 10 autres clubs en France, vient d’être labellisé “Ecole de Raid” par la Fédération Française de Triathlon. Une reconnaissance et un encouragement pour le développement du club.

Nom : Demangeon
Prénom : Guillaume
Âge : 48 ans
Fonction : Président de Mistral Adventura
Discipline préférée en Raid : VTT

1. Avant de parler de la nouvelle “École de Raid”, peux-tu nous expliquer quand et comment est né le club Mistral Adventura ?
L’association Mistral Adventura existe depuis 2009, mais au départ on l’avait créée pour faire du guidage touristique. À ce moment-là, j’étais licencié au Vélo Roc Cavaillon, je faisais déjà du raid aventure, et c’est par le biais de parents qu’on est arrivé à créer le club sportif. On m’a un peu forcé la main en fait (rires). Nous étions une quinzaine au départ, et le club était affilié à la Fédération Française de Cyclisme...

Résultats : Ça se bouscule sur la ligne

Résultats : Ça se bouscule sur la ligne20/09/2021 | Classement - Résultats - Podium

Pas moins de quatre épreuves étaient inscrites au calendrier régional, ce week-end. Dans le Vaucluse, à Aix-en-Provence et au Cap d’Ail, les triathlètes se sont retrouvés pour de beaux moments de sport.
L’épreuve qui a attiré le plus de regards était bien entendu l’IronMan 70.3 d’Aix-en-Provence, qui faisait son retour après une année blanche en 2020, et tout juste une semaine après l’événement de Nice. Le plateau était encore très intéressant, et c’est le Français Arthur Horseau qui s’impose chez les hommes en 3h55’. Le classement féminin est dominé par la Suissesse Imogen Simmonds en 4h22".
Un peu plus au nord, l’autre épreuve L était le VentouxMan, un peu affaibli par la concurrence de l’IronMan, avec environ 400 partants. Mais des temps à la hauteur tout de même pour le vainqueur Pierre Ruffaut (5h16’) et son dauphin allemand Jens Roth (5h23’). Chez les dames, c’est la Vauclusienne Olivia Aubenas (6h47’) qui l'emporte devant Estelle Molas (Massilia...

Bénévoles : un temps pour vous

Bénévoles : un temps <br/>pour vous17/09/2021 | Formation - Communication - Administration

Maîtriser les bases de la gestion associative et celles de la communication est essentiel aujourd’hui pour prendre des responsabilités dans une association et donc dans club sportif. Afin d’aider les dirigeants des clubs affiliés, et dans une démarche de formation, la Ligue Paca de triathlon met en place un séminaire entièrement gratuit, les 4 et 5 décembre 2021 au Novotel Pont de l’Arc d’Aix-en-Provence. C’est dans le cadre du plan de relance régional annoncé en juillet par le président Gérard Oreggia, et avec le soutien de l’Agence National du Sport, que la Ligue peut conduire cette opération à l’attention des clubs.
Deux thèmes seront abordés pendant le week-end. Le samedi, la communication et le marketing seront à l’ordre du jour, afin de vous aider à maîtriser les fondamentaux de la communication et acquérir une stratégie pour développer le sponsoring et le mécénat. Le lendemain, il s’agira de parler de gestion administrative,...

iDO Sport App : du coaching et plus encore

iDO Sport App : du coaching et plus encore15/09/2021 | Partenariat - Coaching

Qui ne connaît pas Charlotte Morel, trois fois championne de France longue distance ? Qui ne connaît pas Fred Belaubre, plusieurs titres et podiums internationaux et double sélectionné aux JO 2004 (5e) et 2008 (10e) ? Qui ne connaît pas iDO Sport App ? Vous peut-être, mais plus pour longtemps !
iDO App Sport, application de coaching, est le nouveau partenaire de la Ligue PACA de triathlon. Charlotte et Frédéric en sont les créateurs avec la volonté, non seulement d’accompagner les coaches dans la planification et le suivi des entraînements, mais aussi de faciliter la vie des clubs, en proposant de nouveaux services pour l’administration des associations. “Notre première motivation a été de créer un outil pour nous faciliter la vie, en tant qu’athlète, coach et club, insiste Fred Belaubre. On souhaitait aussi avec cette application créer du lien et de la cohésion entre athlètes d’une même structure. Pour ça, on avait 20 appli différentes qui, en plus, ne...

Résultats : la fête à la maison

Résultats : la fête <br/>à la maison13/09/2021 | Résultats - Classements - Clubs

Le week-end de compétition a été synonyme de fête et de plaisir à Nice et Hyères ainsi que pour les clubs d'Aix et Vitrolles en D1. Seul bémol sans doute pour les Sardines Triathlon Marseille qui n’ont pas vécu la saison espérée en D1 dames et D2 hommes.

D1 : le joli coup du Triathl’Aix
Le sentiment était partagé par tous les athlètes aixois. La finale du Grand Prix de Triathlon de D1 disputée ce week-end à Saint-Jean de Monts a été la plus aboutie. Une belle course collective et des individualités au niveau avec Nathan Grayel (7), Felix Forissier (22) et Erwan Jacobi (43) qui offrent la 7e place de l’étape au Triathl’Aix, qui termine la saison en 10e position an général, dépassant Valence Triathlon sur le fil. Vitrolles réalise également une course d’un bon niveau avec Alexis Kardes (31), Rico Bogen (35) et Pedro Gaspar Alfonso (38) pour une 11e place sur cette finale. Le club de Mathieu Paganini termine la Grand Prix en 12e position, conforme...

P. Coppola : “La formation est un pilier essentiel”

P. Coppola : “La formation est un pilier essentiel”08/09/2021 | Brevets - Formation - Diplômes

Nom : Coppola
Prénom : Pascal
Âge : 49 ans
Fonction : Président de la Commission régionale de formation
Discipline préférée en triathlon : Natation

1. Il y a Pascal Coppola arbitre, ancien président de club, président du CD 13, et maintenant Pascal Coppola président de la Commission régionale de formation. Pourquoi avoir accepté ce rôle ?
J’ai effectivement beaucoup de casquettes ! Comme je l’ai déjà dit, c’est un moyen pour moi de m’impliquer, de travailler pour les clubs et les licenciés. Quand Gérard Oreggia a annoncé qu’il se présentait de nouveau pour la présidence de la Ligue, il m’a informé de l’organisation qu’il souhaitait mettre en place et de la création de cette commission. C’est moi qui me suis proposé pour la présidence, car c’est une thématique qui m’intéresse. Je suis formateur au sein de la commission régionale d’arbitrage (CRA), je suis passé par l’UCC pour l’obtention de mes diplômes, je suis titulaire du BEESAN pour mon activité...

Résultats : D1, les hommes toujours groupés

Résultats : D1, les hommes toujours groupés06/09/2021 | Résultats - Classements

Ils ne se quittent pas, saison après saison. Et c’est encore plus vrai sur le Grand Prix 2021. En D1 masculine, Vitrolles Triathlon et le Triathl’Aix ont, comme il y a deux semaines à Châteauroux, signé un tir groupé lors de la 4e manche qui se déroulait à Quiberon. Sur l’épreuve bretonne devenue traditionnelle, les deux clubs provençaux prennent respectivement les 10e et 11e places et vivront une dernière manche sans pression (si l’on peut dire étant donné qu’aucune descente en D2 ne sera enregistrée cette saison encore). Contrairement à Châteauroux, c’est cette fois Vitrolles qui a devancé son voisin aixois, seulement grâce au meilleur classement de son troisième élément Alexis Kardes (43). Rico Bogen (34) et Arnaud Mengal (41) l’avaient devancé sur la ligne. Côté Aixois, Nathan Grayel (32), Félix Forissier (35) et Erwan Jacobi (51) réalisent également une bonne course pour un total de 118 points. Au général, le Triathl’Aix conserve sa 11e place avec...

Pellissier : "En accord avec ce label"

Pellissier : "En accord <br/>avec ce label"03/09/2021 | Mixité - Label

S’il n’est plus président du club des Sardines Triathlon Marseille, Hervé Pellissier est resté aux manettes de l’organisation du Sardines Titus Triathlon, qui aura lieu le mois prochain à Cassis. Un triathlon qui fêtera ses 10 ans et qui disposera de nouveau du label Mixité, sur lequel la Ligue souhaite accentuer ses efforts.
Ce label, l’équipe d’organisation des Sardines, l’a demandé “dès sa création il y a plusieurs années, rappelle Hervé. On avait déjà mis en place certaines choses comme le départ différencié. Il peut y avoir des choses sur lesquelles je suis en désaccord, comme le classement différencié, ou la mise en place de vestiaires que personne n’utilise à mon sens, mais dans l’ensemble je suis pour le développement de ce label et de la mixité en général.” C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 2020, après l’appel lancé par Annick Segabiot-Viator, présidente de la commission mixité, Hervé Pellissier avait répondu présent pour intégrer la commission....

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z