Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Épée Normandie Excellence (ENE)

Club / Association sportive
Escrime

14100 LISIEUX
club.quomodo.com/ene

Informations

Responsable : Benoît Fretard

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Calvados 14)

Dernières actus du site internet :

Revue de presse - Juin 2021

On dresse le bilan

On dresse le bilan Les trois podiums de Thaïs Naucelle-Jardel
ll est le nom qui est revenu le plus souvent "à la une". Grâce à son statut de sportive de haut-niveau, notre caennaise Thaïs Naucelle-Jardel a vécu une saison moins compliquée que ses partenaires d'entrainements. En mars et mai, elle a pu disputer deux challenges nationaux en compagnie des sportives de haut-niveau de sa catégorie. Première à Nevers et troisième à Nîmes, elle offrait une bouffée d'oxygène à tout un club privé de compétitions depuis mars 2020.
Les 19 & 20 juin, elle ajoutait, à ses deux podiums, une médaille par équipe au championnat de France à Nîmes. Vice-championne de France N1 avec Ninon Hartvick et Emma Falconnet-Biziou, elle n'a finalement connu qu'une petite déception, sa onzième place au "France" individuel alors qu'il visait une médaille. Une contre-performance vite oublié puisque les 10 & 11 juillet, dans la catégorie supérieure (U20), elle enchaînait une onzième place en individuel et la médaille de bronze par équipe N2...

Une note d'argent pour terminer

Une note d'argent pour terminerSamedi 10 et Dimanche 11 juillet 2021, les U20 de la #TeamENE refermaient la saison à Dax avec au programme un dernier championnat de France où ils repartent médaillés.

Dax, sa mer, ses paysages. Une carte postale qui donne plus l'impression d'être en vacances qu'en compétition. Pourtant c'est bien le dernier championnat de France de cette saison atypique 2020/2021 que venaient disputer les membres de la #TeamENE. Et samedi, pour les épreuves individuelles, c'est Thaïs Naucelle-Jardel qui a su tirer son épingle du jeu, 11e comme en U17. La jeune caennaise âgée de 16 ans ne s'incline qu'en huitième de finale, 15-12

Le lendemain, elle formait avec l'autre caennaise Jade Ledru et la lexovienne Mirana Liorzou un trio plein de mordant. Un seul faux pas dans leur parcours face à Beauvais (défaite 45-42) les privait de Nationale 1. En Nationale 2, les normandes tenaient leur rang en s'imposant avec panache face aux Dieppoises (45-41) au terme d'un derby qui leur ouvrait les portes de la finale....

Les U20 pour terminer la saison

Les U20 pour terminer la saisonIls vont conclure une saison atypique. Samedi 10 et dimanche 11 juillet, nos U20 seront à Dax pour le championnat de France de leur catégorie ; le dernier championnat de France avant la coupure estivale.

Ils auront les cartes en main pour bien terminer l'année. A Dax, 5 normands de la #TeamENE seront en lice pour le championnat de France U20 : quatre caennais (Junès Lechevalier-Boissel, Jade Ledru, Maxence Lemoisson et Thaïs Naucelle-Jardel), et une lexovienne (Mirana Liorzou).

Depuis le début des championnats de France 2021, l'ENE a toujours glissé au moins un de ses représentants dans le Top16 de l'épreuve en individuel : Thaïs Naucelle-Jardel (11e, U17), Vallier Rousseau (11e, U23), Arthur Douet (13e, U17). Forcément, les U20 voudront faire aussi bien voir mieux. Dans cette catégorie, Jade Ledru (31e nationale) aimeraient un dernier bon résultat avant de passer chez les seniors à la rentrée tandis que Junès Lechevalier-Boissel et Thaïs Naucelle-Jardel, encore U17, découvriront la catégorie.

Un TOp 16 pour reprendre

Un TOp 16 pour reprendreDimanche 4 juillet, quatre U23 de la #TeamENE étaient à Colmar pour le championnat de Francede leur catégorie. Le premier de l'histoire de l'escrime française. Pour nos normands, c'était surtout une première compétition depuis mars 2020. La joie d'une reprise.

La performance du jour est signéeVallier Rousseau. Le caennais, qui avait conclu sa dernière année junior au 9e rang du classement national avait hâte de reprendre les compétition et n'a pas manqué son rendez-vous. Il termine 11e, ne s'inclinant qu'en huitième de finale face au local de l'épreuve, Benoît Legube, 15-10.

Les U20 pour leur qualification
Au même moment, nos U20 étaient à Dieppe pour le tournoi régional qualificatif pour le championnat de France. Six membres de la #TeamENE étaient du déplacement et deux d'entre-eux se sont qualifiés pour Dax : Maxence Lemoisson, vainqueur de la compétition, et Junès Lechevalier-Boissel, troisième. Par équipe, défaite en finale à la mort subite, 45-44, la #TeamENE doit se contenter de la...

Les U23 à Colmar pour le championnat de France

Les U23 à Colmar pour le championnat de FranceLa saison des championnats de France se poursuit pour les tireurs de la #TeamENE. Après le brillant championnat de France U17 réalisé par les escrimeurs lexo-caennais il y a quinze jours, c'est au tour des U23 de monter en piste dimanche 4 juillet à Colmar.

En Alsace, ils seront 4 du rassemblement normand à tenter de chercher une nouvelle médaille ; deux caennais : Jade Ledru, Vallier Rousseau (photo) et deux lexoviens : Colin Hartvick, Sébastien Motte. Ces tireurs, qualifiés par leur classement national, disputeront leur toute première compétition depuis la COVID-19. Difficile pour eux de se projeter sur un potentiel résultat tant le manque de repères sera criant, comme pour la majorité de l'ensemble des participants dimanche. On s'attend à une compétition ouverte où l'on pourrait assister à des (belles ?) surprises.

Les membres de l'ENE à Colmar :
Colin HARTVICK, Lisieux, 93e national senior
Jade LEDRU, Caen, 129e nationale senior
Sébastien MOTTE, Lisieux, 212e national senior
Vallier ROUSSEAU,...

Revue de presse - Juin 2021

D'Or et d'Argent, contrat rempli pour l'ENE

D'Or et d'Argent, contrat rempli pour l'ENE Pour ce premier championnat de France post COVID-19, la #TeamENE avait de belles ambitions. Avec ses U17, le regroupement lexo-caennais espérait rentrer avec une médaille. Il en ramène deux.

Ce championnat de France U17 à Nîmes avait pourtant débuté timidement. Samedi 19 juin, les normands doivent se contenter de deux Top16. Thaïs Naucelle-Jardel (5e national) et Arthur Douet (45e national) ont vu leur route s'arrêter en huitième de finale.

L'argent en National 1 pour les filles
Dimanche, les jeunes tireurs normands étaient bien décidés à s'illustrer, aussi bien chez les garçons que chez les filles lors de l'épreuve par équipe. Auteur d'une parcours sans faute, notre trio féminin (Thaïs Naucelle-Jardel, Ninon Hartvick & Emma Falconnet-Biziou) s'invitait en finale de Nationale 1. Finalement battues par Châlons-en-champagne, elles décrochent la médaille d'argent. Leur troisième ensemble par équipe, après l'or et le bronze remportés quand elles étaient dans la catégorie U15.

L'Or en Nationale...

La #TeamENE A Nîmes pour le "France" U17

La #TeamENE A Nîmes pour le "France" U17Quinze jours après avoir validé leur billet qualificatif, les U17 de la #TeamENE prennent la direction de Nîmes samedi 19 et dimanche 20 juin pour le premier championnat de France post COVID-19.

Samedi 19 juin, ils seront 6 à prendre part aux épreuves individuelles. Qualifiés grâce à leur classement national, Junès Lechevalier-Boissel(3e national chez les hommes) et Thaïs Naucelle-Jardel (5e chez les dames, photo) seront les fers de lance de la #TeamENE. Si Junès a été privé de compétitions depuis plus d'un an, Thaïs a pu participer à deux rassemblements nationaux grâce à son statut de sportive de haut-niveau. Vainqueur à Nevers en mars et troisième à Nîmes début mai, la caennaise s'est rassurée avant sa dernière échéance de l'année.

Dimanche 20 juin, l'ENE sera représenté par une équipe chez les hommes et chez les dames ; deux équipes qui ont brillamment obtenu leur qualification en remportant l'épreuve régionale du Havre, il y a 15 jours. Nos féminines seront à surveiller. Ensemble,...

Nathan Fougy en stage avec l'équipe de France de pentathlon

Nathan Fougy en stage avec l'équipe de France de pentathlonNathan Fougy s'apprête à rejoindre l'équipe de France de Pentathlon à Font-Romeu (66). Durant un mois, il sera partenaire d'entraînement à l'escrime pour les athlètes qui iront à Tokyo pour les Jeux Olympiques.

En 2019, Nathan Fougy avait déjà connu cette expérience. En stage dans le sud de la France, il était venu gonfler l'adversité des pentathlètes français à l'escrime lors de leur stage de préparation aux championnats du Monde. Alors, dans cette dernière ligne droite de leur préparation olympique, Gauthier Grumier, leur entraîneur à l'épée et lui-même champion olympique à Rio en 2016, a tout naturellement repensé à Nathan pour préparer ses athlètes.

Du 21 juin au 15 juillet, notre lexovien Nathan Fougy ira donc dans les Pyrénnées-Orientales et plus précisemment à Font-Romeu pour s'entraîner auprès des meilleurs pentathlètes mondiaux. Une nouvelle expérience enrichissante dans la carrière de notre jeune escrimeur de 24 ans. "Au pentathlon, tous les matchs d'escrime se jouent en une...

La Team ENE renoue avec les bonnes habitudes

La Team ENE renoue avec les bonnes habitudesCette fois, la page semble tournée. Depuis mars 2020, la majeure partie des membres de la #TeamENE n’avait plus connu la joie d’une compétition. Au Havre, ils ont repris leurs bonnes habitudes.

Ce dimanche 6 juin, les U17 de la Team ENE étaient au Havre pour le tournoi régional qualificatif pour les championnats de France de leur catégorie où ils souhaitaient rejoindre leurs coéquipiers, Junès Lechevalier-Boisselet Thaïs Naucelle-Jardel, déjà qualifiés par leur classement national (3 et 5e). Les normands du rassemblement lexo-caennais ont fait carton plein avec 3 victoires et deux secondes places. Ninon Hartvick, Emma Falconnet-Biziou, Arthur Douet et Cyriac Lecolley ont décroché leur billet pour Nîmes. Par équipe, l’ENE sera représenté à la fois chez les garçons et chez les filles.

Les résultats :
Homme : Arthur Douet, 2 Cyriac Lecolley, 5 Pierre-Louis Villeret, 10 Tom Boizard
Dame : Ninon Hartvick, 2 Emma Falconnet-Biziou

Les U17 lancent la reprise !

Les U17 lancent la reprise !C'était une volonté de la Fédération française d'Escrime, organiser des championnats de France en cette fin de saison sportive 2020-2021. C'est chose faite pour les U15, U17, U20 et U23.

Avant l'étape des championnats de France, il faut décrocher son billet. Grâce à leur classement national, plusieurs tireurs de l'Epée Normandie Excellence (ENE) ont déjà leur qualification en poche : Thaïs Naucelle-Jardel (5e nationale) et Junès Lechevallier-Boissel (3e national) en U17. Pour les autres, il faudra passer par une épreuve sélective en région pour assurer sa place en individuel et par équipe. La première a lieu ce week-end au Havre pour les U17, dimanche 6 juin.

Ils seront 9 du rassemblement normand à prendre part à cette première compétition officielle depuis mars 2020 en Normandie. Un premier rendez-vous important puisque seulement 4 garçons et 2 filles de la région seront qualifiés en individuel et une équipe de chaque sexe.

Les membres de l'ENE au Havre ce week-end :
Tom BOIZARD, Lisieux,...

Carrefour Express soutient l'ENE et Nathan FOugy

Carrefour Express soutient l'ENE et Nathan FOugyLa famille des partenaires de l'ENE s'est aggrandie. Sébastien Cherar, directeur du Carrefour Express Lisieux - Sainte-Anne a décidé d'apporter son soutien à notre structure.

Ancien sportif de haut-niveau, passé par le centre de formation de l'AS Saint-Etienne au foot, Sébastien Cherar connaît bien le quotidien des sportifs de haut-niveau. En découvrant le projet de la #TeamENE et le parcours de notre lexovien Nathan Fougy, il a souhaité, en tant que Lexovien d'adoption, soutenir notre épéiste pour cette année 2021. Un soutien qui renforce un peu plus nos convictions dans la démarche engagée par l'ENE depuis plus de 5 ans pour accompagner de jeunes normands vers le haut-niveau. Merci à lui et toute son équipe pour leur confiance !

Les réactions :
Sébastien Cherar : "Si j’ai accepté de soutenir Nathan et l’ENE c’est parce que je trouve important de soutenir les jeunes lexoviens qui vont porter nos couleurs à travers les diverses compétitions nationales et internationales".

Benoît Fretard,

Revue de presse - Mai 2021

A Nîmes, Thaïs Naucelle-Jardel enchaîne

A Nîmes, Thaïs Naucelle-Jardel enchaîneUn mois et demi après sa victoire à Nevers, Thaïs Naucelle-Jardel était à Nîmes samedi 8 et dimanche 9 mai 2021 pour un Challenge National U17 et U20 en présence des sportives de haut niveau de toute la France.

Dans l'attente d'une reprise des compétitions "à la normale" espérée fin juin avec les championnats de France, les sportives de haut-niveau étaient réunies à Nîmes pour un challenge national. C'était une nouvelle occasion de reprendre des repères sur la piste pour notre caennaise Thaïs Naucelle-Jardel et elle n'a pas laissé passer l'occasion de s'illustrer.

Après une première journée sous la forme de deux tours de poules où U17 et U20 étaient mélangées, dimanche elle est allée chercher la troisième place du tableau à élimination directe de sa catégorie (U17). Une confirmation de son retour en forme après des dernières semaines d'entraînement compliquées.

Les réactions :
Thaïs : "Cela fait du bien d'enchaîner ce deuxième podium. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette compétition,...

Thaïs Naucelle-Jardel à Nîmes pour se tester

Thaïs Naucelle-Jardel à Nîmes pour se testerVictorieuse à Nevers mi-mars, notre caennaise Thaïs Naucelle-Jardel retrouve les compétitions ce week-end à Nîmes à l'occasion d'un challenge national avec les sportifs de haut-niveau U17 et U20.

Nous avions quitté Thaïs Naucelle-Jardel sur une victoire mi-mars à Nevers lors du dernier rassemblement national U17. Si depuis les compétitions ne sont toujours pas autorisées en France avec à la COVID-19, un nouveau rassemblement U17-U19 est organisé ce samedi 8 et dimanche 9 mai à Nîmes. Dans le Gard, Thaïs sera opposée aux meilleures françaises U17 et U20, toutes inscrites sur les listes nationales de haut-niveau. Une bonne occasion pour notre caennaise de se tester. "J'ai connu quelques pépins physiques ces trois dernières semaines. Je vais voir où j'en suis" confie-t-elle.

Face à des adversaires plus expérimentées et plus vieilles, la normande descend dans le sud avec envie. "Je souhaite pouvoir faire un résultat dans le Top10" avec en vue, un possible championnat de France dans deux mois....

Benoit Fretard : "un médaillé olympique à l'ENE"

Benoit Fretard : "un médaillé olympique à l'ENE"Si la #TeamENE est privée de compétitions depuis un an, en coulisse le travail continue. En ce 1er avril 2021, le structure de haut-niveau lexo-caennaise est fière de pouvoir annoncer l'arrivée d'un médaillée olympique au club la saison prochaine.

Après avoir connu les joies d'une année au plus haut niveau national (2017-2018), la #TeamENE a connu deux saisons compliquées sur le plan sportif par équipe et une redescente en Nationale 3. Soucieux d'apporter une expérience supplémentaire à ce groupe très jeune, Benoît Fretard, président de la structure et entraîneur, a profité de cette longue période sans compétition pour bâtir un nouveau projet sportif. "Nous avons la chance d'avoir plusieurs jeunes escrimeurs prometteurs" reconnaît-il. "Il nous manque cependant un tireur d'expérience capable de les accompagner et de gérer les moments difficiles sur la piste".

Outre Nathan Fougy (actuellement 8e national), il fallait à l'ENE un tireur capable d'apporter son expérience du plus haut niveau...

Junès Lechevalier-Boissel, premier remplaçant pour les "Monde"

Junès Lechevalier-Boissel, <br/>premier remplaçant pour les "Monde"Junès Lechevalier-Boissel, caennais U17 de la #TeamENE a été retenu pour les championnats du Monde au Caire (Egypte) qui auront lieu du 7 au 12 avril prochains. Faute d'accord de la part du Ministère, il ne pourra pas s'y rendre.

Comme pour beaucoup de sports en France, cette année il faudra faire l'impasse sur les épreuves internationales à cause de la COVID-19 pour les catégories jeunes. L'escrime ne fait pas exception à la règle. Le Ministère des sports n'a pas donné son accord au groupe U17 France d'aller disputer les championnats du Monde au Caire dans un mois. Une petite déception pour la #TeamENE puisque Junès Lechevalier-Boissel avait été retenu par le sélectionneur français.

Junès Lechevalier-Boissel a déjà connu la joie d'un grand rendez-vous international. En 2019, le caennais avait participé aux Jeux Mediterranéens et pris la 5e place. Premier remplaçant de la sélection française cette année, il serait parti aux "Monde" en cas de blessure d'un des quatre tireurs titulaires....

Retour gagnant pour Thaïs Naucelle-Jardel

Retour gagnant pour Thaïs Naucelle-JardelPrivée de compétition depuis un an, la jeune Thaïs Naucelle-Jardel n'a pas loupé sa rentrée samedi 6 et dimanche 7 mars 2021 à Nevers.

Après une semaine de stage à Bordeaux, Thaïs Naucelle-Jardel retrouvait la compétition ce week-end à Nevers lors d'un regroupement avec les 16 meilleures françaises de sa catégorie. Un retour à la compétition difficile pour la jeune caennaise U17. 15 matchs de poule étaient au programme de cette première journée. 7e au classement intermédiaire, Thaïs a su monter en puissance tout au long du week-end pour aller chercher la victoire finale en réalisant un sans-faute dimanche lors du tableau à élimination directe. Malheureusement, la victoire de la normande pourrait être sa seule d'ici l'été. Pour l'instant aucun autre rendez-vous n'est programmé en France pour les U17.

les réactions :
Thaïs : "Je suis extrêmement contente de mon week-end. Le samedi a été un peu dur avec 15 matchs à faire, c'était vraiment épuisant. Je n'étais pas au top, un peu de mal à tirer...

Thaïs Naucelle-Jardel repart au combat

Thaïs Naucelle-Jardel repart au combatThaïs Naucelle-Jardel s'apprête à retrouver les pistes de compétition qu'elle n'a plus vu depuis un an.

Finalement privée de reprise avec Nathan Fougy, la #TeamENE va lancer son année 2021 avec une autre internationale du club, la jeune Thaïs Naucelle-Jardel.

Egalement privée de compétition depuis un an, notre caennaise Thaïs Naucelle-Jardel s'apprête à repartir au combat ce week-end à Nevers à l'occasion d'une compétition avec les 16 meilleurs françaises U17. Alors forcément, en ce début de semaine, il y a un peu d'excitation du côté de notre tireuse. "Je suis pressée, cela va faire du bien de tirer contre des filles" confie-t-elle.

Sportive de haut-niveau, Thaïs a pu reprendre un entraînement "normal" depuis septembre dernier. "J'ai de la chance car grâce à mon statut de sportive de haut-niveau, j'ai pu continuer de tirer contre des gens de haut-niveau et de mon âge au club. Merci à la ville de Caen d'avoir pu nous permettre de nous entraîner pendant tous ces mois !". Sans compétition...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z