Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web ESCRIME LISIEUX

Club / Association sportive
Escrime
Gymnase Alain MIMOUN Rue Saint Hippolyte
14100 LISIEUX
www.escrimelisieux.fr

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Calvados 14)

Dernières actus du site internet :

Championnats du Calvados

Championnats du Calvados Samedi 21 et Dimanche 22 décembre
10 podiums pour terminer l'année

Samedi 21 et dimanche 22 décembre, les léopards concluaient leur année 2019 avec les championnats du Calvados. Ils ne se sont pas loupés et rentrent avec 10 podiums dont 3 victoires.

Favori de sa catégorie, en senior, Nathan Fougy est reparti victorieux d'Hérouville-St-Clair. Le numéro 9 français avait à coeur de remporter l'épreuve. "C'était important pour moi d'être présent pour remercier le département de son soutien dans mon projet" expliquait-il. Sébastien Motte pris la 5e place, Antonin Fretard la 6e.

Autre vainqueur, Arthur Douet (photo) poursuivait la série après sa victoire la semaine passée au Havre. Il s'imposait devant son copain de club, Enzo Houlette, en finale. Tom Boizard était 3e, Hugo Lirola-Grifths 5e. Enfin la dernière victoire du week-end est revenue à Fara Liorzou, chez les M13.

En M13 garçons, ce n'est pas passé loin pour Ronan Marette, 2e. Hugo Lirola-Griffths prit la 3e place, tout comme Antoine...

De Bretagne à la Grèce, en passant par la normandie

Samedi 14 et Dimanche 15 décembre
Les léopards sur tous les fronts
Samedi 14 et dimanche 15 décembre, les léopards étaient sur tous les fronts : Colin Hartvick en Grèce, Benjamin Caffiaux à Rennes, nos M15 et vétérans au Havre.

Tout d'abord, Colin Hartvick participait à la coupe du Monde d'Heraklion (Grèce). Sélectionné avec le groupe France et son partenaire de l'ENE, Vallier Rousseau, le normand termine 123e pour sa première sélection en coupe du monde M20.

Les M15 et les vétérans au Havre
Au même moment, nos M15 disputairent la première manche de leur championnat de France au Havre, les Ligues H2028. Ce fut un carton plein pour eux. Chez les hommes, Arthur Douet l'emportait devant Enzo Houlette. Tom Boizard terminait 6e et Ronan Marette 28e. Chez les filles, Ninon Hartvick prennait la 3e place. Fara Liorzou terminait 5e, Julie D'Halluin, qui disputait sa première compétition, 8e.

Les vétérans disputaient eux au Havre leur deuxième manche du circuit national. Nicolas Granjon réalisait le meilleur...

Colin Hartvick en coupe du Monde

Colin Hartvick en coupe du MondeSamedi 14 décembre, Colin Hartvick participera à la Coupe du Monde épée des moins de 20 ans (M20) d'Heraklion en Grèce. Le jeune épeiste lexovien fait parti des 12 français retenus par la fédération pour participer à cette épreuve qualificatif pour les championnats du Monde et d'Europe. Cette sélection fait suite à sa troisième place lors du circuit national M20 où il ne s'était incliné qu'en demi-finale contre son camarade à l'ENE (rassemblement lexo-caennais), Vallier Rousseau, lui aussi faisant également parti de la délégation française en Grèce.

Fer de lance lexovien
Depuis plusieurs saisons, Colin Hartvick fait parti des fers de lance de l'épée augeronne. Médaillé de bronze au championnat de France N3 senior en 2018, il avait pris la 15e place du Mémorial H.-Foussard, épreuve du circuit national senior organisé à Lisieux en janvier dernier mais peinait à assumer son rang dans sa catégorie, les M20.
Avant de le voir évoluer à domicile lors du prochain "Foussard", le 18 janvier 2020, c'est...

Derniers résultats de novembre

Samedi 30 novembre & dimanche 1er décembre
Nathan Fougy 15e à Monaco
Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, Nathan Fougy était à Monaco. Après un tour de poule difficile, il est allé chercher la 15e place finale de l’épreuve.

Arthur Douet 44e à Rodez
Au même moment, nos M17 disputaient leur second circuit national de leur saison. Les meilleures performances sont au crédit de nos M15 qui tiraient en surclassés : Arthur Douet termine 44e et Ninon Hartvick est 45e. Mathieu Motte finit 216e.

Championnat de France entreprise

Championnat de France entrepriseSamedi 23 & Dimanche 24 novembre
Amandine Marques bronzée
Pour la deuxième année consécutive, une délégation lexovienne a fait le déplacement au championnat de France Entreprise à Romans-Sur-Isère. Désormais installée à Vienne, Amandine Marques (à droite sur la photo) n’en oublie pas de remettre régulièrement la tenue, ni le sweat des Léopards. Représentant son entreprise, Namsamro, Amandine a pris la 3e place de l’épreuve épée dame individuelle. Autre léopard engagée, Clotilde Houssaye n’est pas passée loin du podium, éliminée en 8e de finale. Françoise Marques chute en 16e de finale. Le lendemain, par équipe, Amandine alliée à deux escrimeurs d’Hérouville-St-Clair, se hisse jusqu’en quart de finale. L’équipe composée de Clotilde Houssaye, Françoise Marques et de Yann Jean-Pierre Cousset (Langrune) chute en 8e de finale.

Coupe du Monde de Berne

Coupe du Monde de BerneVendredi 22 novembre
Nathan Fougy a manqué d'expérience
Nathan Fougy lançait sa saison internationale à Berne (Suisse) pour la première manche de coupe du Monde. Pour sa première coupe du Monde à l’étranger, Nathan Fougy (à droite) s’est montré convaincant. Le lexovien a signé un tour de poule avec une seule défaite. Exempté du premier match de tableau, il est battu par le polonais Zwarotniak, membre du Top30 mondial. Il termine 97e , de quoi lui donner envie pour la suite.

Nathan Fougy : « Après un bon tour de poule et de bonnes sensations, j’ai eu un match très compliqué en tableau contre le polonais Zwarotniak. Il m’a manqué de l’expérience par rapport à lui. »

Challenge Mondial de Grenoble

Challenge Mondial de GrenobleSamedi 16 novembre 2019
Ninon Hartvick : première, action !

C'est dans l'Isère, plus précisemment à Grenoble que Ninon Hartvick lançait, samedi 16 novembre, sa carrière internationale à l'occasion du Challenge Mondial U17. La jeune M15 tirait en surclassé. Pas de quoi l'impressionner, ou presque.

Avec quatre victoires et deux défaites en poule, la jeune augeronne ne manquait pas son entrée en jeu. Malgré sa jeunesse, elle tirait son épingle du jeu et se hissait en 64e de finale. Il n'a pas manqué grand chose pour que l'aventure se poursuive un tour de plus. "Ninon doit se faire plus confiance" confiait son maître d'armes, Benoît Fretard. Défaite 14-13 au temps, elle termine 86e. Pour sur, on reverra vite la petite derière de la famille Hartvick !

L'info en + :
La nouvelle a été officialisée ce lundi 18 novembre. 3e eu circuit national de Toulouse (lire plus bas), Colin Hartvick a été retenu pour la Coupe du Monde M20 d'Heraklion (GRE) en décembre. Ce sera sa première coupe du Monde M20.

Circuit EuropéeN U23, National et Tournoi des Ducs

Circuit EuropéeN U23, National et Tournoi des DucsSamedi 2 et Dimanche 3 novembre
De l'or et des honneurs

A Colmar, Nantes ou Alençon, les léopards étaient présents sur de nombreux fronts ce week-end. L’occasion pour eux de porter haut les couleurs du club.

Au circuit européen U23 deColmar, nos lexoviens sous les couleurs de l’Epée Normandie Excellence (ENE) ont brillé par l’intermédiaire de notre chef de fil, Nathan Fougy. 15e et éliminé par le finaliste de l’épreuve, le tchèque Jakub Jurka, le normand enchaîne un second bon résultat après sa 9e place à Livry-Gargan il y a 15 jours. « Au niveau du contenu ce n’était pas cela ce week-end. Je suis content d’avoir pu décrocher sa place car j’ai eu très vite des matchs compliqué » raconte Nathan.

Les Granjon à Nantes
Autres léopards en forme, Nicolas Granjon et Caroline Granjon-James étaient au circuit national vétéran de Nantes. Dans la cité des Ducs de Bretagne, le couple est allé cherché un Top16 chacun. Caroline, 11e, chute sur Stéphanie Lagarde (Libourne) en 8e de finale, tandis que Nicolas...

L'Assemblée Générale des Léopards

L'Assemblée Générale des LéopardsVendredi 18 octobre se tenait l'assemblée générale d'Escrime Lisieux. En présence de Daniel De La Crouée, adjoint aux sports de la ville de Lisieux, les léopards ont dévoilé leur bilan annuel et évoqué les chantiers à venir.

Avec des effectifs stables pour la saison en cours, Escrime Lisieux peut compter sur 76 licenciés répartis entre l'école d'escrime, les adultes loisirs et la structure Epée Normandie Excellence. "Les différents groupes de l’école d’escrime ont été bien garnis. Le groupe de 16h30 à 18h30 était même très important avec près de 20 enfants de niveaux très différents. Une fois plus, notre maître d’armes a dû faire cohabiter et progresser des jeunes débutants et des tireurs confirmés" note Emmanuel Hartvick notre président (en photo). Cette année, le club souhaite mettre l'accent sur la pratique loisir et adulte pour attirer de nouveaux licenciés.

Club dynamique, les léopards ont organisé 5 événements en 2018-2019, tous reconduits en 2019-2020 : Le Mémorial Henri Foussard,...

Palmarès dES TDL

L'ESCRIMEUR DE L'ANNÉE
2019 : Nathan FOUGY
2018 : Nathan FOUGY
2017 : Alexandre MOTTE
2016 : Nathan FOUGY
2015 : Nathan FOUGY


L'ESPOIR DE L'ANNÉE
2019 : Fara LIORZOU
2018 : Fara LIORZOU
2017 : Ninon HARTVICK
2016 : Arthur DOUET
2015 : Ninon HARTVICK

LE PRIX DU PUBLIC
2019 : Mirana LIORZOU
2018 : Mirana LIORZOU
2017 : Antonin FRETARD
2016 : Colin HARTVICK
2015 : Nathan FOUGY

... La suite

Circuit national senior de Livry-Gargan

Circuit national senior de Livry-GarganSamedi 19 et dimanche 20 octobre 2019
Nathan Fougy progresse un peu plus

C'est à Livry-Gargan (93) que Nathan Fougy et les seniors d'Escrime Lisieux disputaient leur première manche du circuit national. Progressant un peu plus au classement, le Lexovien a montré qu'il a franchi un nouveau cap.

12e l'an passé, Nathan Fougy avait à coeur de réussir sa première compétition de la saison, dimanche. Exempté du pré-tournoi samedi grâce à son classement national (9e), l'épéiste effectuait une entrée en jeu tout en maîtrise. 5 victoires en autant de matchs de poule, Nathan se hissait jusqu'en 8e de finale face au hollandais Colin Keppel. Face à celui qui l'avait éliminé déjà ici l'an passé, l'épéiste ne trouvait pas la solution et était rebasculé aux repêchages. Battant successivement Molic (PUC) puis Conrad (St Maur), c'est un autre hollandais, Tristan Tulen (vainqueur du Mémorial Foussard en 2015) qui mis fin à son parcours aux portes du Top8.

Finalement 9e, Nathan Fougy s'est montré positif...

Tournoi d'Automne à Hérouville-St-Clair

Tournoi d'Automne à Hérouville-St-ClairSamedi 12 octobre 2019
Premiers podiums

Comme à l'accoutumé, la saison normande des léopards débutaient chez les voisins d'Hérouville-Saint-Clair à l'occasion de leur Tournoi d'Automne, samedi 12 octobre. 10 "jaune et noir" ont fait le déplacement et ramènent 6 podiums.

Et sur la place haute marche du podium on retrouve des habitués. Nicolas Granjon (vétéran), Arthur Douet (M15, photo) et Fara Liorzou (M13) ont tous tenu leur rang. Hugo Lirola-Griffiths, 2e chez les M13, n'est pas passé loin de l'exploit non plus. Enfin, troisièmes, Mathieu Motte (M17) et Coltilde Houssaye (senior) viennent compléter la razzia des léopards. Cinquièmes, Sébastien Motte (senior) et Patrick Duval (vétéran) échouent au pied du podium. Tout comme Valentine Granjon, 8e en M11. Son frère, Marius, termine lui 22e chez les garçons.

Circuit national M17 à Hénin-Beaumont

Circuit national M17 à Hénin-BeaumontSamedi 5 et Dimanche 6 octobre
Ninon Hartvick voit européen

Les M17 lancaient leur saison à Hénin-Beaumont lors du premier circuit national de la catégorie, samedi 5 et dimanche 6 octobre. S'invitant dans le Top20 de l'épreuve, Ninon Hartvick (photo) s'offre une sélection pour le Challenge Mondial de Grenoble.

"Je ne pensais pas passer le dimanche" confie la petite dernière de la fratrie Hartvick. Avec un sans faute en poule lors de la première journée, elle voyait la qualification pour le second jour du tournoi validé. La M15 surclassée, qui espérait faire au moins remporter un match durant le week-end, se hissait jusqu'en 16e de finale dimanche, où elle chutait sur Aude Minard (Bron). "Je n'ai pas fait un bon début de match. Après la pause ce fut mieux mais elle avait déjà beaucoup d'avance." Finalement 20e, Ninon Hartvick découvrira à seulement 15 ans le niveau international le 16 novembre prochain à Grenoble. Celle qui est la plus jeune championne de France du club continue sa folle...

Les Dates du club à retenir...

Assemblée Générale du club :
Vendredi 18 octobre 2019 à 19h, à la salle d'armes

Challenge Epée Loisir du CD14 à Lisieux :
Samedi 28 septembre 2019, à la salle d'armes
Samedi 23 mai 2020, à la salle d'armes

41E Mémorial Henri Foussard :
18 janvier 2020, Salle Multi-Activités de Lisieux

4e #LisieuxM20Eq :
9 & 10 mai 2020, Salle Multi-Activités de Lisieux

4e Fête des Jeunes Normands :
Dimanche 14 juin 2019, Salle Multi-activités de Lisieux

Calendrier des compétitions 2019-2029

Les horaires 2019 - 2020

ECOLE D'ESCRIME GROUPE 1 (EEG1)
Enfants nés en 2013 - 2012 - 2011
MERCREDI DE 14 HEURES A 15 HEURES
ECOLE D'ESCRIME GROUPE 2 (EEG2)
Enfants nés en 2010 - 2009
MERCREDI DE 15 HEURES A 16 HEURES 30
VENDREDI DE 17 HEURES 30 A 18 HEURES 45
PERFECTIONNEMENT (PERF)
Enfants nés en 2008 - 2007 - 2006 - 2005
MERCREDI DE 16 HEURES 30 A 18 HEURES 30
VENDREDI DE 17 HEURES 30 A 18 HEURES 45
COMPETITION ET LOISIRS
nés en et avant 2004
MERCREDI DE 19 HEURES A 21 HEURES
VENDREDI DE 19 HEURES A 21 HEURES

Documents d'inscription : Rentrée 2019 - 2020

Le jour de l'inscription n'oubliez pas de vous munir :
une photo d'identité
un certificat médical de moins de 3 ans (pour la saison entière)
le dossier d'inscription (téléchargeable ici) complété
Pour les personnes nées en 1980 et avant : le certificat médical spécifique
Afin de vous inscrire n'oubliez pas de prendre connaissance des documents suivants :
réglement sportif
réglement intérieur
parrainage


Permamence pour les inscriptions, à partir du mercredi 4 septembre 2019 :
Gymnase Alain Mimoun, Rue St Hyppolite, 14 100 LISIEUX
Le Mercredi : de 14h à 21h
Le Vendredi : de 17h30 à 21h

Fête des Jeunes 2019 à Hénin-Beaumont

Fête des Jeunes 2019 à Hénin-BeaumontEt deux médaillés supplémentaires !
Samedi 22 et Dimanche 23 juin

Ce week-end, Escrime Lisieux clôturait sa saison de compétitions avec les championnats de France M15. Et comme tout un symbole, si les vétérans avaient débloqué le compteur le week-end dernier en devenant vice-champion de France N2, ce sont les plus jeunes du club, qui l’ont clotûré ce dimanche.

4 léopards étaient qualifiés pour ce championnats de France à Hénin-Beaumont et deux d’entre-eux repartent médaillés : Ninon Hartvick et Arthur Douet. Les deux épéistes étaient déjà en vue samedi, puisqu’au cours de l’épreuve individuelle, ils viennent chercher tous les deux une place dans le top30 : Ninon étant 25e, Arthur 13e.

Par équipe, sous les couleurs de la région Normandie, ils ont visé bien plus haut. Déjà championne de France N1 par équipe en 2017, Ninon Hartvick a cette fois-ci décroché le bronze, toujours en N1, avec ses coéquipières de toujours : les caennaises Thaïs Naucelle-Jardel et Zoé Capelle et l’alençonnaise Emma...

Championnats de France Vétéran et FDJN 2019

Championnats de France Vétéran et FDJN 2019Les vétérans perpétuent
une tradition vieille de 22 ans !
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019

En parallèle de la Fête des Jeunes Normands (lire plus bas), qui se déroulait à Lisieux ce dimanche, nos vétérans étaient à Limoges pour leurs championnats de France. Après une première journée où la meilleure performance est signée par Nicolas Granjon (20e en V1), les épéistes jaunes et noirs ont su se remobiliser pour aller chercher une médaille.

Nicolas Granjon, Serge Dreux et Patrick Duval (photo) ont successivement éliminé Melun 2, Levallois 4 et Paris GRP pour se hisser parmi les 8 meilleures équipes du jour. Battu par Levallois 1 en quart de final (44-30), le trio augeron se voyait relégué en Nationale 2. Battant Besançon (45/42), les lexoviens ont assuré leur médaille d’argent.

Alors que la campagne des championnats de France se concluera la semaine prochaine avec les moins de 15 ans, les vétérans ont décroché la première médaille augeronne de cette saison 2019 et perpétuent la tradition...

Championnats de France M20 et championnats d'Europe vétéran

Championnats de France M20 et championnats d'Europe vétéranNos féminines à un tour de la médaille
Samedi 01 et dimanche 02 mai

Lors des championnats de France qui avaient lieux à Nantes, les meilleures performances, individuelles et par équipe, sont venus de la part de Mirana Liorzou, Zoé Gohin et Noémie Duval.

En individuel, deux de nos lexoviennes ont intégré le Top16 de la compétition. En N1, Mirana Liorzou (encore M17), réalise une belle compétition en ne s'inclinant qu'en t16 face à la future championne de France. Zoé Gohin, engagée en N2, termine quant à elle à la 15e place. Elle s'incline de justesse 12-15. Notre troisième augeronne, Noémie Duval se classe à la 47e place de l'épreuve, en N2.

Le lendemain, par équipe, nos filles étaient engagées sous les couleur de l'ENE. Après avoir battus Cormeilles, puis avoir perdus contre E3F Moselle, elles ont alors été reléguées en N2. Battant La Rochelle en t16, elles s'inclinent cependant en quart de finale face à l'équipe de Paris Université Club, une nouvelle fois aux portes d'une médaille nationale.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z