Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web ESCRIME LISIEUX

Club / Association sportive
Escrime
Gymnase Alain MIMOUN Rue Saint Hippolyte
14100 LISIEUX
club.quomodo.com/lisieux-escrime

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Calvados 14)

Dernières actus du site internet :

Arthur Douet, Léopard de l'année

Arthur Douet, Léopard de l'annéeChampion de France par équipe N2 et 13e de l'épreuve individuel, Arthur Douet a remporté le classement du Léopard de l'année avec 190 points et 15 unités d'avance sur Ninon Hartvick, vice-championne de France N1. Mirana Liorzou, médaillée de bronze par équipe N2 complète le podium avec 135 points.

Sébastien Motte, prix du public
Pendant 10 jours, vous avez été nombreux à vous mobiliser et voter pour vos escrimeurs préférés.
Finalement, c'est Sébastien Motte qui remporte pour la première fois le Prix du public avec 36% des votes, devant Mirana Liorzou (29%) et Arthur Douet (17%). Plus de 200 votes ont été enregistrés cette année.

Les deux prix seront remis aux lauréats à la rentrée de septembre 2021.

La saison des Léopards en quelques chiffres

La saison des Léopards en quelques chiffresAu terme d'une saison atypique, rythmée par la COVID-19, on dresse le bilan des Léopards. Malgré le manque de compétitions, ils ont assuré !

75
Cette année, nous avions 75 licenciés au club, soit deux de plus que la saison dernière. Une belle réussite pour le club qui arrive toujours à attirer. On espère maintenant de belles médailles pour nos escrimeurs français dès ce week-end et un "effet JO" à la rentrée pour remonter à plus de 86 licenciés, moyenne dans l'histoire du club.
60
En pourcentage, la part de licenciés mineurs au club. Un taux jamais aussi élévé dans l'histoire du club, signe de la vitalité et du dynamisme de notre association, toujours plus jeune.
37
En poucentage, la part de licenciéEs au club. Un féminisation des effectifs qui s'accroit d'année en année : 37% contre 27% il y a 10 ans, un record ! Et on ne souhaite pas s'arrêter là.
3
Les Léopards ont ramené trois médailles des championnats de France 2021, de toutes les couleurs : l'or en N2 par équipe pour Arthur Douet, l'argent...

6 concurrents en lice

Pour cette édition 2021 des Trophées des Léopards - Prix du Public, nous vous proposons de voter entre six de nos licenciés. Leur point commun : ils ont tous participé aux championnats de France. Pour une compétition de reprise, ils ont su briller. On pense d'abord à Arthur Douet, champion de France N2 par équipe et 11e en individuel, à Ninon Hartvick vice-championne de France N1 par équipe ou Mirana Liorzou, vice-championne de France N2 par équipe.
A moins que votre choix se porte sur Fara Liorzou, 25e de son premier championnat de France en individuel ou sur nos deux U23, Sébastien Motte(44e) et Colin Hartvick(34e). A vos votes !

Championnat de France U20 à Dax

Championnat de France U20 à Dax Samedi 10 et Dimanche 11 juillet 2021
Mirana Liorzou, vice-championne de France

A Dax, Mirana Liorzou concluait la saison des léopards à l'occasion du championnat de France U20. Elle rentre médaillée d'argent par équipe.

Mirana Liorzou concluait à Dax une saison atypique. Sportivement par la COVID-19 et personnellement puisqu'elle vient de valider sa première année de médécine. "C'était ma première compétition depuis très longtemps. J'ai eu une préparation courte qui a duré un mois et forcément pouvoir participer au championnat de France en fin de saison c'était quelque chose de génial" confie la lexovienne.

44e de l'épreuve individuelle, elle signe un retour prometteur pour celle qui va attaquer sa dernière année U20 la saison prochaine. "Je suis indulgente envers moi même face à ce résultat. J'ai manqué un peu de rythme mais c'est normal". Dimanche, lors de l'épreuve par équipe, elle n'a pas loupé le coche. "Cela fait plusieurs fois que je disputais ce championnat de France par équipe....

Parole de Fleurs, partenaire officiel des Léopards

Parole de Fleurs, partenaire officiel des LéopardsPartenaire du club depuis 2014, Parole de Fleurs à Lisieux a renouvelé son engagement auprès des Léopards. Un partenaire fidèle et engagé que nous avons la chance d'avoir à nos côtés depuis de nombreuses années.

A Lisieux, tout le monde connaît Parole de Fleurs. La jolie boutique orange rue Victor Hugo ne passe pas inaperçue sur "les Champs Elysées lexoviens". Un 15 novembre sous la grisaille ou un 20 juillet sous la chaleur, il y règne toujours une odeur de printemps grâce aux jolies étales mises en place par Frédéric Gosset et ses équipes. A sa tête, le maître des lieux connaît sa ville par coeur et n'est jamais en manque d'idées pour faire parler de lui sur un ton joyeux et fédérateur. Un état d'esprit qui colle bien à celui des Léopards. Alors quand les deux parties se sont rencontrées il y a 7 ans maintenant, cela a fait mouche. Cette année encore, l'artisan fleuriste a décidé de continuer d'accompagner notre club en tant que Partenaire officiel. Un gage de confiance que nous aurons...

Championnat de France U23 & Tournoi régional

Championnat de France U23 & Tournoi régionalDimanche 4 juillet
Entre reprise et promesses

Après Fara Liorzou la veille, c'était au tour de nos U23 de disputer leur championnat de France à Colmar ce dimanche 4 juillet. Qualifiés par leur classement national, Colin Hartvick (photo) et Sébastien Motte étaient les deux représentants du club. Privés de compétition et de repères depuis mars 2020, ils signent des résultats encourageants, respectivement 34 et 44e.

Arthur Douet loupe de peu
Au même moment, Arthur Douet était à Dieppe pour le tournoi régional U20 qualificatif pour le championnat de France. Encore U17, Arthur signe un dimanche plein de promesses n'échouant qu'en quart de final de la compétition. 6e du classement final, il loupe de peu la qualification (les trois premiers). Par équipe avec la Team ENE, il prend la 3e place et loupe également de peu la qualification.

Championnat de France U15

Championnat de France U15Samedi 3 juillet
Une première réussie pour Fara Liorzou

Privée de compétition depuis la COVID-19, Fara Liorzou remontait en piste samedi à Paris. Deuxième de l'épreuve régionale qualificative il y a quinze jours, elle découvrait les joies d'une premier championnat de France en individuel.

"Ca s'est plutôt bien passé. J'avais mal commencé mes poules mais je me suis rapidement repris" confie Fara. A 14 ans, la jeune léopard découvrait la joie d'un premier championnat de France individuel. Deux ans après une première expérience en équipe, deux ans durant lesquels on a plus parlé COVID-19 que escrime.

"Malheureusement ma compétition s'arrête en Tableau de 32" poursuit-elle. Pourtant, avec un tour de poule convaincant (3 victoires et 2 défaites), elle avait passé sans encombre les deux premiers tours de tableau. "J'étais menée au début du Tableau de 64 mais j'ai su vite remonter. En Tableau de 32, je me retrouve également menée 9-2. J'arrive à remonter à 9-7 mais je prend une touche double...

La belle année d'Escrime Lisieux

La belle année d'Escrime LisieuxLes Léopards ont tenu leur traditionnelle assemblée générale ce samedi 26 juin. Malgré la COVID-19 et une année marquée de restrictions, les bilans sont bons pour les escrimeurs lexoviens. Petit condensé de l'AG.

Bilan moral : stabilité & adaptabilité
Malgré la Covid-19, les effectifs du club sont stables. Nous gagnons même 2 licenciés par rapport à la saison précédente grâce au bon travail du staff et des bénévoles qui se sont mobilisés pour garder le contact.

Tout au long de l'année, le mot d’ordre a été l’adaptation : cours en visio, séances individuelles, escrime en extérieur puis reprise « à la normale » depuis mi-mai, aucune semaine n'a ressemblé à l'autre. "Je tiens à remercier Maître Fretard et Nathan Fougy qui ont su s'adapter au quotidien pour proposer des séances à nos licenciés et cela n'a pas été toujours facile pour eux" a souligné Emmanuel Hartvick, notre président.

Malgré tout, le club a pu maintenir des manifestations : la mobilisation pour le Téléthon où 301€ ont été récoltés

Tournoi des Jeunes au club

Tournoi des Jeunes au clubSamedi 19 juin 2021, les jeunes léopards étaient invités à participer à un tournoi interne au club. Devant leurs parents, ils ont pu découvrir le déroulement d'une compétition.

Quel plaisir de retrouver les sensations de la compétition. Samedi 19 juin, 13 léopards du club étaient présents pour notre tournoi interne. Organisé en lieu et place de la Fête des Jeunes Normands, ce tournoi avait pour but de faire découvrir le déroulement d'une compétition à des jeunes léopards qui, pour la plupart, n'en ont pas fait depuis deux ans.

Au final, Marius s'impose dans la tableau A et Baptiste dans le Tableau B. Tous les petits champions, sans exception, sont repartis avec médailles et lots. Prochain rendez-vous pour les léopards, la fête du club, samedi 26 juin 2021.

L'Album photos La presse en parle

Championnat de France U17 à Nîmes

Championnat de France U17 à Nîmes Samedi 19 et Dimanche 20 juin
Deux médailles pour les les lexoviens

Pour le premier championnat de France post COVID-19, nos deux jeunes léopards U17 Ninon Hartvick et Arthur Douet repartent de Nîmes (Gard) avec chacun une médaille. Un beau bilan.

Ce championnat de France était attendu et ils n'ont pas loupé leur rendez-vous. Quinze jours après avoir décroché leur qualification, Ninon Hartvick et Arthur Douet ont confirmé à Nîmes puisqu'ils repartent chacun avec une médaille décrochée par équipe sous les couleurs de la #TeamENE, le rassemblement lexo-caennais.

Auteure d'un parcours presque sans faute, Ninon Hartvick est devenue dimanche 20 juin vice-championne de France de Nationale 1. Avec ses coéquipières Thaïs Naucelle-Jardel et Emma Falconnet-Biziou, elles ne s'inclinent qu'en finale face aux chalonnaises. C'est la troisième médaille en quatre ans pour ce joli trio de copines.

Du côté des garçons, Arthur Douet et l'équipe de la #TeamENE ont réalisé également un parcours presque sans faute....

Tournoi régional U15, Challenges de Vienne & de l'Hermine

Tournoi régional U15, Challenges de Vienne & de l'HermineSamedi 12 & Dimanche 13 juin
Fara Liorzou qualifiée pour le championnat de France

La reprise des compétitions se poursuit pour Escrime Lisieux et ses léopards. Après les U17 le week-end dernier, c'était au tour des U15 de se rendre au Havre, dimanche 13 juin, pour le tournoi régional qualificatif pour le championnat de France de leur catégorie. Et à chaque compétition de reprise, on retrouve son lot d'incertitude. Deuxième de la compétition féminine, Fara Liorzou a validé son billet pour la Halle Carpentier (3 & 4 juillet). En revanche, ce n'est pas passé loin pour sa coéquipière Julie D'Halluin (6e), de même que pour Hugo Lirola-Griffiths 7e chez les garçons. Vincent Bellais et Esteban Villain terminent respectivement 14 et 18e.
Photo : nos U15 au Havre avec Vincent, Esteban, Hugo, Fara et Julie.

Françoise Marques à Vienne
Pour notre vétéran Françoise Marques, la reprise se passait à Vienne en compagnie de ses enfants, Amandine et Sébastien, deux anciens du club. Lors d'un challenge qui se...

L’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, et BRASSART l’école des métiers de la création, rejoignent le projet « Nathan Fougy – Paris 2024 »

L’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, et BRASSART l’école des métiers de la création, rejoignent le projet « Nathan Fougy – Paris 2024 »La formation est au cœur de l’ADN d’Escrime Lisieux. Une valeur partagée par notre épéiste Nathan Fougy et ses deux écoles partenaires EFAP et BRASSART. Alors, quand les trois parties se sont rencontrées, cela a fait smatch.

La Direction des Écoles EFAP et BRASSART ont décidé de soutenir Nathan Fougy dans son projet en direction de Paris 2024. C’est forcément un partenaire important pour le jeune épéiste augeron, qui a hâte de reprendre les compétitions pour porter haut les couleurs de ses soutiens.

Eric Langlais, directeur adjoint de l’école BRASSART à Caen :« Présente dans 13 villes en France avec plus de 2 000 étudiants, BRASSART a pour mission de former à 6 domaines d'expertise allant du « Design graphique et digital » au « Cinéma d'animation 3D & VFX », en passant par les « Jeux Vidéo », les « Arts Graphiques Illustration » et « l'Audiovisuel ». Nous sommes très fier de pouvoir soutenir Nathan Fougy dans sa course aux Jeux Olympiques et ravis que nos étudiants puissent l’accompagner...

Participez à la fête du club 2021

Emmanuel Hartvick, président, et le comité directeur vous invitent à l'Assemblée Générale puis la Fête du club 2021, samedi 26 juin. Après une année passée à distance, retrouvons-nous pour un dernier moment de convivalité (dans le respect des gestes barrières) avant de fermer les portes du club pour l'été.

Assemblée Générale :
10h00 - Ouverture de l'AG
Bilan moral,
Bilan sportif,
Bilan financier,
Remise des Lames aux jeunes léopards
Pot de l'amitié

Pique-nique convivial :
A la suite de l'AG (vers 12h00), nous vous proposons de rester à la salle d'armes pour un pique-nique convivial avec tous les membres du club. Chacun est invité à amener son repas et à profiter des pelouses du gymnase Alain Mimoun.

Fête du club, la compétition :
Nous nous retrouverons ensuite pour la fameuse compétition de la fête du club : un champion, un parent, un enfant où chaque jeune léopard sera associé à un grand champion du club et un membre de sa famille. Un moment de partage et de bonne humeur.
14 heures - début de...

Décathlon Lisieux partenaire des Léopards et de Nathan Fougy

Décathlon Lisieux partenaire des Léopards et de Nathan FougyEn cette fin de saison, nous sommes fiers de vous annoncer un nouveau partenaire. Décathlon Lisieux, par la voie de son directeur, Jonathan Dumas, a décidé de soutenir les Léopards. On vous explique pourquoi.

"A fond la forme". Le message est clair, simple et correspond bien aux léopards. Jamais avare d'idées et d'initiatives, les Léopards débordent d'énergie. Alors quand Jonathan Dumas les a rencontré, ça a fait mouche tout de suite. Ni une ni deux, les deux parties, qui s'étaient rencontrées lors du Vital Sport l'été dernier ont décidé de collaborer ensemble. Décathlon équipera Nathan Fougy pour sa saison sportive, aussi bien en tenues training que en tenues d'escrime. En plus, le magasin lexovien équipera tous les léopards en survêtement. Des produits de qualités à petits prix pour les "jaune et noir" qui pourront porter haut ces nouvelles tenues sur toutes les compétitions dès la rentrée de septembre. Un partenariat qui a du sens avec un acteur du territoire. Le début d'une belle aventure...

Les grands rendez-vous de juin

Les grands rendez-vous de juinLe mois de juin marque la réelle reprise de nos activités en salle. Outre le plaisir de nous retrouver, nous vous proposons plusieurs rendez-vous pour agrémenter cette fin de saison.

Un tounoi pédagogique le 19 juin
Léo notre mascotte et les Léopards vous donnent rendez-vous samedi 19 juin à 13 heures pour une compétition interne au club, réservée à nos licenciés de moins de 14 ans. L'objectif de cette rencontre interne est de faire découvrir la compétition à nos licenciés qui n'ont pas pu le faire depuis mars 2020. Elle se tiendra dans la salle de hand du gymnase Alain Mimoun.

Informations supplémentaires et inscriptions ici

La Fête du club & l'Assemblée Générale le 26 juin
Nous conclurons la saison samedi 26 juin lors de la Fête du club qui sera précédée de notre Assemblée Générale. A cette occasion, nous vous donnons rendez-vous à partir de 10h00 dans notre salle d'armes pour l'assemblée générale. Chacun est ensuite invité à amener son pique-nique pour partager un moment de convivialité...

Tournoi régional du Havre

Tournoi régional du HavreDimanche 6 juin 2021
Ninon Hartvick et Arthur Douet,
premiers qualifiés pour les "France"

Ce dimanche 6 juin a sonné la reprise des compétitions pour nos jeunes léopards. Sous les couleurs de l’Epée Normandie Excellence, notre rassemblement lexo-caennais, Arthur Douet et Ninon Hartvick (photo) ont été décrocher leur billet pour le championnat de France U17 en remportant le tournoi régional qualificatif au Havre.

Arthur doublait la mise quelques heures plus tard en remportant l’épreuve par équipe avec les caennais Pierre-Louis Villeret, Junès Lechevalier-Boissel et Cyriac Lecolley. Autre lexovien engagé lors de l’épreuve individuelle, Tom Boizard termine 10e. Chez les féminines, l'équipe avec Ninon Hartvick était déjà qualifiée pour le championnat de France qui se tiendra dans 15 jours à Nîmes.

Les dates des championnats de France :
19 & 20 juin - Championnats de France U17 à Nîmes
3 & 4 juillet - Championnats de France U23 à Colmar
3 & 4 juillet - Championnats de France U15 à Viry-Châtillon

Nos couleurs portées de l'autre côte des Alpes

Nos couleurs portées de l'autre côte des AlpesSympa, quand nos couleurs se portent de l'autre côté des Alpes !

Ce 1er juin 2021, nous avons reçu une carte postale d'Italie, plus précisemment à Terni au plein coeur de l'Italie. Emma Guarino y est membre de l'équipe de sabre italienne. Licenciée au club locale, le Circolo Scherma Terni, elle est la cousine de notre lexovien Esteban Villain.

7e des championnats d'Italie junior, médaillée d'or aux Championnats Méditerranéens 2019 en cadet, d'argent en junior et de bronze par équipe mixte, Emma est fière de porter les couleurs de Ville de Lisieux où est née sa maman. Et nous, nous sommes supers fiers de voir nos couleurs si bien portées ! Merci Emma !

L'info en plus
Pour la petite histoire, Terni est une ville qui a déjà souri par le passé aux lexoviens. C'était en 2013 lors des championnats d'Europe vétérans où Hervé Le Barbier avait gagné deux médailles : l'argent à l'épée et le bronze au fleuret. Comme quoi, le Monde est petit !

On reprend en intérieur !

On reprend en intérieur !Suite aux dernières annonces du gouvernement et de la Fédération française d'escrime, nous avons le plaisir de vous annoncer que le club reprend ses activités en intérieur à partir de ce mercredi 19 mai 2021 pour les mineurs. Les cours auront lieu aux horaires habituels du début de saison, le couvre-feu ayant été repoussé à 21 heures.

Pour nos licenciés adultes, nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir une pratique optimale de l'escrime, en attendant une reprise en salle espérée pour le 9 juin. En attendant, nous continuons de vous accueillir chaque samedi matin dans la cour de l'école Trevett.

Les Léopards à "Cité Sport" !

Les Léopards à "Cité Sport" !La ville de Lisieux promeut les associations sportives les prochaines semaines. A l'occasion de "Cité Sport", trois mercredis seront consacrés à la découverte de l'escrime et d'autres sports à Lisieux.

Comme chaque année, Escrime Lisieux sera présent aux côtés de la ville de Lisieux pour des initiations d'escrime dans les quartiers de la ville. L'opération, désormais nommée "Cité Sport" proposera trois après-midi de découverte de nos associations sportives aux Lexoviens. Le club a tenu à être présent. Ainsi, les 12, 26 mai et 9 juin nous ferons découvrir la pratique de l'épée dans trois quartiers de Lisieux pour faire découvrir notre sport et notre club à des jeunes à la recherche de leur prochaine activité sportive.

Pour ceux qui ne pourraient être présents sur l'une des trois dates, il est toujours possible de venir essayer l'escrime au club, selon les règles sanitaires du moment. Pour cela, il suffit de nous contacter.

Une formation en visio

Une formation en visioDepuis le début de l'année, Sébastien Motte et Nathan Fougy, nos deux épéistes, ont entamné une formation auprès du CREN avec pour objectif de devenir "Animateur fédéral" en escrime.

Malgré une saison marquée par la COVID-19 et ses nombreuses adaptations, Sébastien et Nathan poursuivent leur formation pour devenir Animateur fédéral, le premier niveau de diplôme afin de pouvoir devenir à terme maître d'armes. S'ils interviennent aussi régulièrement que possible auprès de nos plus jeunes licenciés, la partie théorique de la formation se fait à distance, grâce aux visioconférences mises en place par le Comité régional d'escrime normand (CREN). C'était le cas encore ce samedi 24 avril dernier. Au programme une matinée dédiée à la construction de séances d'entrainements. Depuis chez eux, nos deux licenciés ont ainsi pu échanger et partager avec les autres escrimeurs en formation sur ce thème. Une nouvelle étape de validée vers leur certification.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z