Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable : AGIEC Direction Diocésaine de BOURGOGNE

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Côte-d'Or 21)

Dernières actus du site internet :

La cour de récréation se réivente... , Ecole le Devoir, Chalon sur Saône 71

La cour de récréation se réivente... , Ecole le Devoir, Chalon sur Saône 71Un baby-foot humain pour respecter les règles de santé publique.

A l’école le Devoir de Chalon sur Saône, on a inventé un nouveau jeu de cour de récréation inspiré du baby-foot .
Un peu d’imagination, et ça a donné ce merveilleux terrain. Des bouts de ficelles, des cordes, des tuyaux d’arrosage, un grillage de chantier, des mousquetons et voilà, le tour est joué.
À l’intérieur de la structure, la distance de deux mètres, matérialisée par les tuyaux, est respectée entre chaque joueur. Les tuyaux sont désinfectés après chaque utilisation…

La cour de récréation se réivente... , Ecole le Devoir, Chalon sur Saône 71

La cour de récréation se réivente... , Ecole le Devoir, Chalon sur Saône 71Des paroles pour dire le confinement et partager son vécu.

A leur retour du confinement, la maitresse a demandé aux élèves de dire en quelques mots ce qu’ils retenaient de ce temps si particulier et d’envoyer une photo qui était signe de ce moment.
Sans tarder la maitresse en a fait une petite vidéo qu’elle a partagée avec tous et qu’elle nous invite à découvrir.

Les habitudes en cours de récréation ont dû changer, Ecole Sacré Coeur, Cluny 71

Les habitudes en cours de récréation ont dû changer, Ecole Sacré Coeur, Cluny 71Inventer un quotidien à l'école où l'on puisse apprendre, partager, se rencontrer, jouer avec ses amis et passer de bons moments malgré les contraintes du protocole sanitaire...

Cette école du dé-confinement a obligé les équipes à repenser les choses, à être créatives, pour trouver des idées d'activités et de jeux que les enfants puissent faire avec plaisir tout en restant à un mètre les uns des autres et sans matériel collectif.

Re-accueil, Collège Saint Gilbert Montcenis Montceau les mines

Re-accueil, Collège Saint Gilbert Montcenis Montceau les minesNous sommes contents de retrouver en partie nos élèves. Tout est prêt pour les ré-accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des consignes sanitaires.
Dès mardi matin des demi classes de 6ème et 5ème seront accueillies par l’équipe de Saint Gilbert. L’après-midi ce sera le tour des 4ème et 3ème.
Les enseignants continueront le suivi pédagogique à distance pour les élèves qui restent chez eux.
Depuis plusieurs jours nous nous activons pour faciliter à nos jeunes le respect du protocole: affichage et traçage au sol sont de mise.

Déconfinement : comment la réouverture des écoles se prépare-t-elle à Dijon ?

Déconfinement : comment la réouverture des écoles se prépare-t-elle à Dijon ?Le discours de Jean-Michel Blanquer ce jeudi 7 mai n'a pas surpris la ville de Dijon.

Le protocole sanitaire de 63 pages, dévoilé plus tôt cette semaine, rassure la directrice de l'école Saint-Joseph. Et pour cause, les mesures sanitaires annoncées par le ministre de l'Education nationale sont toujours d'actualité à quelques jours de la réouverture des écoles. Dans cet établissement privé, il reste à aménager les salles avant sa réouverture jeudi prochain. Concernant la nécessité de dialogue au retour des élèves, les enseignants de l'école font déjà preuve d’une bienveillance qui rassure les parents.

Diocèse SENS -AUXERRE et DIJON Merci à vous !

Huit semaines après le début du confinement et juste avant la « reprise » partielle et progressive, l’équipe de la direction diocésaine a souhaité préparer pour les chefs d’établissements (et leurs équipes) une vidéo alliant messages et joie.

Partager des messages de soutien et de gratitude pour compenser d’une certaine façon l’isolement et la carence de relations directes.

Ecole Notre Dame Cosnes, 58, Accueil des enfants de soignants, une réalité au côté de toutes les écoles de Bourgogne

Ecole Notre Dame Cosnes, 58, Accueil des enfants de soignants, une réalité au côté de toutes les écoles de Bourgogne Quand on traverse l’école, la cour de récréation est bien vide, elle est en mal d’enfants. Vont-ils revenir bientôt ?

Les quelques enfants, présents chaque matin, se retrouvent, à bonne distance avec quelques copains qui, comme eux rejoignent la salle de travail aménagée à cet effet. Au passage, on dépose son panier-repas au frigidaire, on « pique » un œuf de Pâques en chocolat en adressant un clin d’œil à l’adulte présent, comme pour lui dire « T’en veux un ? ».

Les enfants sont toujours les mêmes, les adultes varient. « C’est la surprise quand on arrive ! Mais on est toujours contents, tu sais ! On fait des trucs bien avec tous les grands », nous dit Mélina. Et on a alors une pensée douce à savoir qu’ils ne redoutent pas ce moment.

Ici, les tables sont espacées, les locaux sont ouverts vers l’extérieur pour profiter du beau temps qui revient.
Avant les vacances, on a d’ailleurs profité de ce beau temps pour désherber nos carrés de plantation mais aussi pour observer la beauté des lys,...

École Sainte JEANNE d’ARC Is sur TILLE – 21- Cahier de Vie des maternelles pour le CP/CM2. Et pourquoi pas ?

 École Sainte JEANNE d’ARC Is sur TILLE – 21-  Cahier de Vie des maternelles pour le CP/CM2. Et pourquoi pas ?Juste avant de partir en vacances un mini reportage* est réalisé pour montrer le chemin parcouru et envoyer un dernier petit mot aux élèves

« La période se termine et elle a été riche d’échanges et d’apprentissages dans cette nouvelle forme d’école « à la maison » ! Je vous remercie pour votre implication et votre travail régulier tout au long de ces 5 semaines. Je vous souhaite de belles vacances reposantes et je vous donne rendez-vous le 4 mai virtuellement bien sûr. A bientôt, Maîtresse C… »

Cette idée ne serait-elle pas à conserver pour l’après confinement, elle crée un sentiment d’appartenance si essentiel en ces temps. Ce cahier pourrait être partagé entre les classes ?

Et pourquoi ne pas inventer une application pour nous permettre cela (de manière protégée) ? Avis aux concepteurs d’application !

Quelques extraits du cahier…

Ecole Notre Dame Beaune 21 Quand complicité parents/enfants rime avec continuité pédagogique.

Ecole Notre Dame Beaune 21  Quand complicité parents/enfants rime avec continuité pédagogique.Rester rassemblés à travers de petits projets a été le fil directeur de toute la continuité pédagogique pour l’équipe Notre Dame à Beaune.

Du bricolage, des plantations, des arts plastiques étaient au programme et les parents ont été partie prenante pour vivre à distance tout en étant reliés. A travers des activités de cuisine on a revu les conversions, on a organisé des concours de lecture par visio interposée, on a relevé le défi lancé par Getty Muséum de reproduire chez soi une œuvre célèbre et bien d’autres idées plus créatrices les unes que les autres.

Au collège ST Dominique et à l’école La Colombière – 71 Un chant offert à tous.

Au collège ST Dominique et à l’école La Colombière – 71 Un chant offert à tous.Pendant le mois d'avril, LES JEUNES de la maitrise chalonnaise SAINT CHARLES ont travaillé ce chant qu’ils nous offrent à tous. Ce chant se veut être une œuvre collective :
Alban Lecoustre, élève de troisième au collège St Dominique à Chalon-sur-Saône signe les paroles
Thibaut Casters, chef de chœur de la maîtrise, crée la musique.
Les choristes interprètent l’ensemble.

En ce temps de confinement, tous tenaient à marquer leur reconnaissance lors de cette crise et à partager leurs espoirs pour les temps à venir.

A l’école Saint Martin de Chagny, Séparés physiquement mais toujours liés tous ensemble et presque encore plus forts

A l’école Saint Martin de Chagny, Séparés physiquement mais toujours liés tous ensemble et presque encore plus fortsL’équipe au complet, enseignants mais aussi personnels OGEC, s’est mise en 4 pour souhaiter de bonnes vacances aux élèves. Visionnez la vidéo, elle se passe de commentaires.

Bravo à l’équipe pour cette production qui montre que, même à distance, on peut vivre un vrai travail d’équipe. Ce sont des moments comme cela qui soudent les personnes !

A l’école Jeanne d’ARC de Macon 71, on garde le lien de la PS au CM2

A l’école Jeanne d’ARC de Macon 71, on garde le lien de la PS au CM2Chanter ensemble comme nous chantions en classe
Réaliser une exposition virtuelle à la manière de Delaunay

En PS, la maitresse offre à ses élèves un petit moment en chanson et les invite à apprendre une comptine pour pouvoir la reprendre tous ensemble quand le temps du confinement sera fini.

Elle se met en scène dans le jardin avec sa guitare. Une certaine prise de risque mais c’est le prix à payer pour maintenir le lien et voir la maitresse qui leur manque surement beaucoup.

Ecole Saint Bernadette 58 : l’école à la maison ou la maison à l’école ! Des lieux et des espaces tout chamboulés

Ecole Saint Bernadette 58 : l’école à la maison ou la maison à l’école ! Des lieux et des espaces tout chamboulésPuisque l’école est entrée dans les maisons, nous avons eu l’idée, à l’école Sainte Bernadette, à Nevers, de faire revenir virtuellement les enfants. En effet, d’un côté, nous avions des couloirs bien vides et silencieux et d’un autre côté, nous avions des enfants bien tristes de ne pas voir leurs copains, de ne pas pouvoir les imaginer en train de faire leurs exercices de maths ou de Français.

Nous avons donc proposé à chaque enfant de nous envoyer une photo de lui en train de travailler. Après avoir ajouté le prénom de chacun sur les photos, la directrice décore les couloirs de l’école en créant des galeries de portraits. Puis, elle prend, à son tour, les expositions de portraits en photos et les envoie à chaque élève lors de sa lettre hebdomadaire.
Ainsi, l’école reste ouverte et la classe continue, non pas en un mais en une multitude de lieux différents, lieux rassemblés sur les murs de l’école.

Ecole Mirebeau sur Beze : Quand la continuité pédagogique nous aide à nous découvrir les uns les autres !

Ecole Mirebeau sur Beze : Quand la continuité pédagogique nous aide à nous découvrir les uns les autres ! Une vidéo de Maîtresse Marine est envoyée à tous les enfants . Elle jongle avec 3 balles sur la musique de « tous les bonheurs du monde ». Elle dit que chacun a des talents, certains incroyables, d’autres anodins. Peu importe ! Chacun est doué pour quelque chose ! Pour courir vite, colorier sans dépasser, danser, chanter, cuisiner, faire de la magie, jardiner…
Alors chacun doit mettre en scène son talent pour les autres, réaliser une vidéo et l’envoyer.

Presque tous ont donc envoyé quelque chose. C'était super ! Des danseuses, des footballeurs, des jardiniers, des cuisiniers... Plein de talentueux enfants !

Et, si ce temps de continuité pédagogique nous donnait l’opportunité de découvrir nos élèves autrement. Et si les enfants découvraient leurs enseignants autrement.

Rien n’arrête l’école du Chasnay à Fourchambault dans la Nièvre

Rien n’arrête l’école du Chasnay à Fourchambault dans la NièvreChaque année, dans cette école, on fête le 100ème jour d’école. Mais difficile de faire la fête en cette période de confinement. Qu’à cela ne tienne, on a inventé une fête où chacun a participé de son salon, de son jardin, de sa cuisine, avec ses parents, avec son chat, avec les personnes proches (Corona oblige !) …
Ce jour-là, pas de travail scolaire mais l’équipe des maitresses a concocté des défis autour du nombre 100 et chacun en a choisi un ou plusieurs à relever. Les parents se sont pris au jeu. Pour commencer, chacun devait confectionner son costume du participant et le revêtir.

L’après-midi une visio par classe a été organisée : c’était une vraie cacophonie mais les enfants étaient très contents de se voir et de se montrer leurs costumes et leurs réalisations. Les parents ont été heureux de cette initiative qui a donné à tous un moment de joie et de partage. Faire communauté à distance c’est possible !

Des exemples de défis relevés :

collège Saint Gilbert de Montceau-Montcenis la solidarité n’est pas un vain mot

L’équipe éducative, avant Pâques, a sollicité les élèves pour qu’ils envoient des dessins ou des messages de soutien à deux EHPAD du bassin minier. Ils ont répondu présents !

Deux mamans d’élèves, travaillant dans ces établissements, se sont faites le relai de ces messages d’espoir et de soutien.

Voici quelques réalisations qui sont venues égayer le Week-end Pascal des personnes âgées.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z