Le junior Marlon Gaillard (VC Loudun) le plus véloce.
Cette course réputée difficile avec une bosse de 1,4 km située avant la ligne d'arrivée a été très animée et a tenu toutes ses promesses. Beaucoup d'attaques se succédèrent mais toutes échouèrent. Dans le dernier tour, une quinzaine de coureurs prenait une vingtaine de seconde d'avance sur le peloton mais ceux-ci étaient rejoints. Lors du sprint final le junior Marlon Gaillard fait parler sa vélocité pour s'imposer devant Manuel Freire du Cycle Poitevin.
135 coureurs étaient au départ ( 83 en 2/3/J et 52 en PC). Dés le deuxième tour, un groupe de 7 coureurs parvient à s'échapper. Les thouarsais Cauty et Jahény et les naintréens Cardineau et Champalouse se relaient et conservent plusieurs dizaines de secondes d'avance. Victime d'une crevaison, Jahény décroche. Hussler et Marchand reviennent alors sur les hommes de tête. Ces 8 fuyards compterons jusqu'à une minute d'avance sur un groupe de 8 poursuivants. Dans le dernier tour, le breton Romain Marchand prend le large pour s'imposer avec une avance confortable.
Ils étaient 154 coureurs (86 chez les 2/3/J et 68 chez les PC) au départ de ce Prix André Decoux organisé par le VC Châtillon. Dés le premier tour, trois coureurs: Marc-Antoine Jaheny, accompagné de Bastié et Machefer tentent de sortir, mais ils seront vite repris par le peloton Une autre tentative a lieu à la mi-course avec Cardineau, Berland et Adalbert, accompagnés de quatre autres coureurs. Finalement, tout rentre dans l'ordre et c'est Anthony Béranger (coureur de 3ème catégorie du Team Choletais) qui s'impose au sprint
MAUDUIT Philippe ACIPC 2079212037 BE 1/BEESAC A VIE
MICHENEAU Marcel VC THOUARS
Le BMX (en anglais : bicycle moto cross) ou bicross est un sport cycliste physique, technique et très spectaculaire. Il s'agit, pour les concurrents, qui sont 8 au départ, de parcourir une piste développant entre 340 et 400 m (à l'aide d'un vélo de bicross). Cette piste a la particularité d'être parsemée d'obstacles qui, soit se sautent, soit s'enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière. C'est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l'explosivité et l'endurance. Les pratiquants de ce sport sont des pilotes (on dit aussi parfois bicrosseur, rideur,bmxeur ou bmxer).
Historique : Le BMX est apparu à la fin des années 1960 en Californie, alors qu'au même moment la moto cross devenait un sport très populaire aux Etats-Unis. La version motorisée de ce sport a été la source dans le besoin d'inspiration du BMX. Enfants et adolescents animés par le désir de pratiquer la moto cross alors qu'ils...
Erwan Despeignes et Sylvain Déchereux, les cousins thouarsais de l'UC Cholet, ont dominé de façon écrasante ce 6ème cyclo-cross de Thouars en faisant exploser Yohann Cron, le champion régional. Erwan et Sylvain ont franchi la ligne d'arrivée ensemble, main dans la main, en dédiant leur victoire à leur arrière-grand-mère Alice, décédée il y a un an, et dont la fête tombait hier.
Les champions départementaux : 3ème catégorie : Jérémy Béritault(VC Thouars) Pass'cyclisme : Steve Gaborit (UC Niort) Junior : Alexandre Hay (VC Thouars) Cadet : Corentin Dambrine (VC Châtillon) Minime : Baptiste Denis (VC Thouars)
Après un départ fulgurant d'Erwan Despeignes, celui-ci est rejoint après deux tours par Sylvain Déchereux, Guyot, Maheau et Moran. Au fil des tours, Guyot place des accélérations et lâche ses coéquipiers pour rejoindre Erwan. A quatre tours de l'arrivée, Romain Guyot part seul pour remporter la victoire . Ce pensionnaire du pôle sport-étude de La Roche-sur-Yon, licencié à Vendée U, a largement dominé ses adversaires.