Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web G.3.S Groupe Spéléologie scientifique et Sportif

Club / Association sportive
Spéléologie
G.3.S Groupe Spéléologie scientifique et Sportif<br/>10 bis rue Louis Blanc
24000 Périgueux
club.quomodo.com/g3s

Informations

Responsable : Jean Michel , Degeix ,

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 06 71 56 44 36

Fax : G.3.S Groupe Spéléologie scientifique et Sportif

Voir aussi : les autres sites web (Dordogne 24)

Dernières actus du site internet :

L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S suivez ce lien

L'Envers du Périgord, Spéléo Club G3S suivez ce lien





Présidant : Eric Castang : 06 30 93 44 96 e.castang@wanadoo.fr

http://club.quomodo.com/g3s_g-3-s_groupe_speleologie_scientifique_et_sportif G.3.STous droits réservés Mise à jour le 1 décembre 2019

Le comité départemental de spéléologie de la Dordogne « https://cds24.org »...

Le comité départemental de spéléologie de la Dordogne « https://cds24.org » a été créé en 1970 . Son comité directeur représente tous les clubs fédérés du département ainsi que les individuels qui pratiquent la spéléologie ou le canyon. C'est un organisme déconcentré de la Fédérationfrançaise de spéléologie. A ce titre, il est l'interlocuteur privilégié des collectivités locales et le représentant exclusif de la Fédération française de spéléologie auprès de ses membres au niveau départemental.

Photos des Borderies le 28 01 2012

Photos des Borderies le 28 01 2012

https://cds24.org/2015/08/21/site-dentrainement-technique-de-la-grenadiere/

https://cds24.org/2015/08/21/site-dentrainement-technique-de-la-grenadiere/
Site d’entraînement technique à la Grenadière de Périgueux organisé par le C.D.S 24

le jeudi de 20h30 à 23h et un samedi par mois

Assemblé général du G3S le 28 nov 2015


Assemblé général du G3S le 28 nov 2015

Septembre 2011




Septembre 2011



Sortie dans les carrières sous Paris.





Après avoir pris contact avec un guide, celui-ci nous a proposé une sortie de 6 heures (un grand minimum pour un cataphile ; ils descendent en général pour une nuit entière voir un week-end)

Nous nous sommes donné rendez-vous dans le sud de paris, pour nous rendre ensuite dans les tunnels de l’ancienne petite ceinture (une voie de chemin de fer désaffectée). A un moment sur la droite, nous avons emprunté l’un des 7 ou 8 passages encore ouverts (rappelons qu’il y en avait au moins une centaine) pour accéder aux galeries souterraines.

Cette chatière passée, nous avons pu explorer le sud du réseau parisien (La encore, il y avait, pendant un temps quelques 300 kilomètres de souterrains, dans toute l’île de France). Ces Carrières se présentent sous forme de couloir, labyrinthiformes, flanqués de nombreuses petites salles, creusées ou recreusées par les cataphiles (la municipalité injecte du béton de temps en temps, pour ...3 ... sous terre, soit au dessous de tout autre structure parisienne (métro, égouts, locaux techniques, parkings…) à l’exception du RER E. Notons également qu’une galerie peu fréquentée comporte un concrétionnement non négligeable.
...

Site de La FFS ...

Site de La FFS http://www.ffspeleo.fr

Urbex-spéléo http://club.quomodo.com/urbex-speleo/accueil_de_urbex-speleo_.html


C.D.S de la Gironde (33) club.quomodo.com/ffspeleo-cds33

ALBUGA http://albuga.free.fr/fr/http://albuga.free.fr/fr/http://albuga.free.fr/fr/

Revue d'archéologie préhistorique http://paleo.revues.org/

EXPE le magasin des spéléos http://www.expe.nethttp://www.expe.nethttp://www.expe.net

Petzl toutes les dernières nouveautés. http://www.petzl.com

Au Vieux Campeur - catalogue http://www.auvieuxcampeur.fr/

Spéléo une bonne revue sur la spéléo http://www.speleo.com

Visual Topo http://vtopo.free.frvtopo.free.fr


Photos expé 2004 au Laos ...

Monsieur CASTANG François (le Maire de Mauzins Miramon) a constaté une bisse...




Monsieur CASTANG François (le Maire de Mauzins Miramon) a constaté une baisse de débit d’eau au captage qui se trouve aux carrières de Mauzin lieu-dit Grand Fond.

En temps normal son débit varie entre 80 et 200 m3 par 24 heures et en ce moment, il est de 45 m3 par 24h pour une consommation de 110m3 par 24h.

Depuis 4 ans, il n’y avait jamais eu de problème, mais cette année, il n’arrive pas à faire face et s’inquiète !



Le Dimanche 2 oct 2011, il nous a donc demandé si nous pouvions plonger pour voir si la source s’ensablait (si oui, il ferait intervenir une entreprise).

La plongée, faite par David Mauzi, nous a révélé une sortie d’eau tout à fait normale, sans sable et très propre mais son écoulement est très faible suite à la sécheresse.

IL y a un an, un trou c’était ouvert.




IL y a un an, un trou c’était ouvert.



Il avait contacté un spéléologue d’un club qui lui avait dit que c’était intéressant mais qu’il fallait agrandir celui-ci pour y rentrer et qu’il reviendrait.

Monsieur Vilisque avait balisé pour protéger ses animaux, et samedi soir, il voit qu’une de ses vaches est à côté du trou, mais il ne voit pas son petit qui a 10 jours.

Il se rapproche et ne voit toujours rien, sur ce fait, il pense au pire et il recherche sur Internet un club qui fait de la spéléo, il trouve le site du G3S et mon téléphone, il me contacte en m’expliquant la situation, je le prends au sérieux et lui donne rendez-vous, le jour même en pensant qu’il fallait faire vite pour le sauver.

Je contacte mes amis David F., Éric C., Mykolas D. et nous voilà partis pour faire une action secours. ...

Dimanche 25 sept 2011 à 13 h, Monsieur Vilisque agriculteur à château l’éêque...


Dimanche 25 sept 2011 à 13 h, Monsieur Vilisque agriculteur à château l’évêque m’a contacté pour une intervention de spéléo secours dans son prés. ...

Nous prévoyons le matériel qu’il faut (le trépied, groupe électrogène, mateau...




Nous prévoyons le matériel qu’il faut (le trépied, groupe électrogène, marteau piqueur, et le matériel de descente) et quand nous arrivons sur place, nous découvrons une diaclase de 25 cm sur 2 m de long, 7 à 8 m de profond, le problème c’est que pour nous, ça ne passe pas, il faut agrandir, avec la lampe, nous ne voyons rien, pas de veau !

Nous installons le matériel, au bout d’une heure de marteau piqueur, David peut descendre, après une petite progression, il voit le veau qui bouge et se lève pour uriner, apparemment, il est en bonne santé. Après 1 h 30 d’effort, nous le sortons par les pieds arrières en le treuillant, nous remarquons que le veau se porte effectivement bien.

L’agriculteur nous félicite, il amène celui-ci sous sa mère et se met à téter. ...

Quelques photos de grottes fossiles que nous avons visité Liz et moi prèsde...






Quelques photos de grottes fossiles que nous avons visité Liz et moi près de Santander, en Cantabrie, cet été. Avec nous étaient Juan Colina, président de la Fédération Cantabrique de Spéléo (en combinaison bleue), Carlos et Belen, 8 ans. En une après-midi nous avons visité Villegas I, II et III, dans une zone proche de Santillana del Mar, village où se trouve la fameuse grotte ornée d'Altamira.

Villegas I et III étaient accessibles en descendant une rampe très pentue en se tenant à une corde. Villegas II était une traverse, on entrait d'un côté pour ressortir de l'autre. Dans Vllegas I nous avons trouvé des coquillages de fruits de mers et la mâchoire d'un petit animal, probablement les restes d'un repas néolithique, selon Juan.

Alan
...

Weekend canyon en Aragón ...


Weekend canyon en Aragón ...

Barranco La Barrosa. Cette descente, très aquatique, se trouve dans le lt...




Barranco La Barrosa. Cette descente, très aquatique, se trouve dans le lit d’un torrent de montagne tout près du tunnel de Bielsa qui permet le retour en France.

Nous ne sommes que trois à réaliser cette descente, David, Nicole et moi, car Jean-Michel & famille sont repartis vers la France (après une grosse panne de turbo ce qui leur a nécessité l’immobilisation de leur camping car et le retour en taxi.)

Une marche d’approche d’une trentaine de minutes nous amène au départ de la gorge, où je commence par évaluer le débit, relativement fort en cette période de fonte de neige. Nous enfilons nos combinaisons néoprène, harnais et casque et nous pénétrons dans les eaux glacées du torrent. Au total, trois rappels, le premier de 8 mètres, le second de 12 (en période d’étiage, on peut éviter le rappel et se laisser descendre sur le grand toboggan de 20 mètres, mais ce qui est exclu avec le débit printanier!), puis le dernier rappel de 15 mètres, à côté de la dernière grande cascade. ...

...

Aucun canyon : les enfants sont fatigués et le temps orageux ne s’y prêt...




Aucun canyon : les enfants sont fatigués et le temps orageux ne s’y prête pas. Remplacé par une visite des parois ornées de peintures rupestres du Néolithique dans le secteur du Rio Vero. ...

Barranco de la Fontaneta, dans le secteur de Rodellar, où se trouvent ls...




Barranco de la Fontaneta, dans le secteur de Rodellar, où se trouvent les mythiques canyons du Mascún et des Gorgas Negras.

Le but était de descendre les Oscuros de Balcés, mais le camping car de Jean-Michel ne passait pas le chemin d’approche avec ses profondes ornières, aussi nous décidâmes de descendre la Fontaneta, canyon sec creusé dans le conglomérat, qui nécessite une marche d’approche de 40 minutes dans un milieu très végétal et très agrippant. Les ancrages sont corrects, sans toujours être de la qualité de la veille. Une demie heure passé le premier rappel, il se met à pleuvoir faiblement, ce qui rend les départs de rappels plus glissants et, très franchement, un canyon sous la pluie, ça ne vaut pas une descente avec un beau soleil espagnol !

Notre temps de descente s’en trouve du coup considérablement rallongé. A mi-parcours, Jean-Michel fait flamber un petit feu pour réchauffer Jonas qui grelotte et claque des dents. Mykolas prend une chute de pierre sur la jambe, ... ...
...

Le Barranco Basender, petit affluent sec du célèbre Rio Vero, qui, du pont...




Le Barranco Basender, petit affluent sec du célèbre Rio Vero, qui, du point de vue du creusement, représente le prolongement logique, sur la rive droite du Vero, du Barranco de Portiacha, avec ses rappels aériens de 30 et 35 mètres. Ici rien d’aussi téméraire : une demie heure de marche d’approche dans un paysage somptueux de garrigue surplombant le Vero, puis nous mettons les harnais et nous commençons la série des 7 rappels (durée de la descente environ 2 heures et demi) avec des hauteurs allant de trois ou quatre mètres jusqu’au dernier, d’une quinzaine de mètres. Nous traversons des salles superbes et des méandres dans un beau calcaire, avec une ambiance par moments presque spéléologique. Sortie dans les eaux fraîches du Rio Vero, qui nous arrivent parfois jusqu’à mi-cuisse, pour la plus grande joie de tous, et retour aux voitures où nous attend la maman de Jean-Michel.



En résumé un canyon sec (donc sans néoprène), facile, idéal pour l’initiation, bien équipé d’amarrages ... ... ...

Les roches calcaires et leur formation




Les roches calcaires et leur formation



Le calcaire provient de la sédimentation et de petits animaux vivants possédant des parties dur comme des coquilles pour se protéger des prédateurs

Les animaux fabriquent leur coquille à partir du calcaire dissous dans l’eau suite à des ruissellements en surface qui se chargent de divers éléments, une fois morts ils se sédimentent et se déposent au fond de l’eau et sous la pression, certaines coquilles se cassent les débris sont compactés et solidement durcis (nous les trouvons en fossiles dans notre région).

L’ordre dans lequel les coquillages se sédimentent permet la datation des roches.

Une réaction chimique est entamée, nous pouvons remarquer que certains fossiles ne possèdent plus de coquille, celle-ci est détériorée au fur et à mesure du temps (en fonction du taux d’acidité qui se trouve dans les couches calcaires). ...

Les Rudistes que nous trouvons dans la grotte de Beaussac constituent une rande...

Les Rudistes que nous trouvons dans la grotte de Beaussac constituent une grande famille de Mollusques Bivalves, entièrement éteinte.

Les rudistes du genre Hippurite ont la coquille épaisse revêtant des formes curieuses, cônes, hélices, cornes de bélier, ...
L’acidité et diverses réactions chimiques n’ont pas pu les détériorer
Ils vivaient fixés par une valve, enfoncés ou posés sur le sédiment.
Le groupe apparaît au Jurassique, il présente un maximum de diversité au Crétacé (environ 20 sortes en Dordogne).
La région est particulièrement riche en rudistes et divers fossiles
Les rudistes sont des formes sédentaires comme les huîtres
La plupart des rudistes étaient adaptés à un environnement de récifs et avaient une tendance à vivre en bandes, nous les trouvons en concentration dans cette grotte.
Ce sont de bons fossiles qui permettent de dater aisément les couches dans lesquelles ils se trouvent.
Les rudistes sont strictement localisés dans le temps (du jurassique supérieur-155 millions ... ...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z