Les cours dirigés ont repris lundi 7 septembre. Les horaires sont les même que l'année dernière.
- lundi les jeunes entre 17h et 20h sur 2 groupes (17h à 18h30 et 18h30 à 20h.) - mercredi les jeunes de 18h à 19h30 - mercredi les adultes de 20h à 22h30 - jeudi les adultes de 20h30 à 22h30 - vendredi les compétitions. - samedi pour tous de 14h à 17h.
Les lundi,mardi,jeudi,vendredi de 16h30 à 19h30 et le mercredi de 13h30 à 19h30 (en période scolaire), les Pti'bus desservent l'ensemble des quartiers de Villebon pour rallier la MJC Boby Lapointe, le Centre Sportif Saint Exupéry et la place du 8 Mai 1945 ( ASV, Conservatoire Erik-Satie, Médiathéque municipale, espace Jeunesse).
Avec Pti'Bus, plus besoin de monnaie, ni titre de transport.
Vous pouvez vous déplacer en toute gratuité, pour vous rendre à votre activité culturelle ou sportive !
- Quartier de la Roche - Villiers - Quartier des Casseaux - Suisses
Défense coupée : La balle est "frottée" par-dessous derrière dans sa phase descendante ou au sommet du rebond. Le but est de toucher la balle le plus finement et le plus vite possible. La raquette est plus ou moins inclinée en fonction de la rotation de la balle adverse.
Défense à effet latéral : La balle est "frottée" de côté et par-dessous derrière dans sa phase descendante. Ce coup est utilisé en revers sur les balles arrivant au coude et sur les balles très croisées.
Défense molle : La balle est "portée" par derrière dans sa phase descendante. L'accélération est placée juste après l'impact pour tromper l'adversaire.
Défense en balle haute : La balle est "frottée" par derrière dans sa phase descendante. La balle doit être très haute, très longue et très liftée pour assurer un maximum d'efficacité.
Les blocs sont des coups au cours desquels le joueur "utilise" l'énergie contenue dans la balle adverse pour la renvoyer, en plaçant la raquette tout près du point de rebond de la balle sur la table. Le point d'impact se situe au début de la phase ascendante. Les blocs ne peuvent être exécutés que sur des coups offensifs (attaques ou top-spins), et sont impossibles sur les balles coupées.
"Le bloc est un geste de défense active. C'est le retour ou le renvoi actif d'une balle attaquée par l'adversaire. Comme cela se pratique couramment en judo on utilise adroitement la force de l'adversaire pour contrer ses tentatives", Ch. ROESCH.
Le bloc est-il un geste offensif ou défensif ? Les deux sûrement puisque pour bloquer, il faut attendre que l'adversaire ait attaqué (il s'agit alors d'une défense active) mais l'agressivité de certains blocs en font de dangereuses contre-attaques. Le bloc se différencie de l'attaque par l'absence ou le peu d'amplitude de l'élan préparatoire : d'une part parce que...
C'est un coup offensif, une attaque sur balle courte exécutée au-dessus de la table. Dans le jeu moderne, le service court ou la poussette courte sont utilisés pour empêcher l'adversaire de prendre l'initiative par une attaque ou un top-spin puissant. Le flip s'est développé dans les années 1970 ; il permet de frapper sur des balles courtes quelle que soit leur rotation grâce à un mouvement vers l'avant et vers le haut exécuté essentiellement avec le poignet et l'épaule.
Le mouvement du poignet étant prépondérant il est possible de surprendre l'adversaire en changeant au dernier moment la direction de la balle. Toutefois, l'utilisation des colles rapides a modifié quelque peu le geste du flip avec un mouvement plus ample du bras et une importance réduite du poignet.
Les jambes fléchies sont écartées de la largeur des épaules et en position presque parallèle à la ligne du fond, le pied gauche parfois un peu plus près de la table que le droit. Pour les balles courtes, le joueur avance la jambe droite. Le poids du corps est également réparti sur les deux jambes. Le dos droit est légèrement penché vers l'avant. La ligne des épaules est parallèle à la position des jambes. Le bras de frappe légèrement fléchi est sur le côté du corps. La position de la palette reste ouverte pendant toute l'exécution du coup.
Préparation :
Jambes : comme la position de départ. Par une légère torsion des hanches sur la droite l'épaule droite recule et se trouve plus basse que la gauche. En même temps, le poids du corps se déplace sur la jambe droite. Le bras de frappe fléchi à l'articulation du coude (au moins 90 °) décrit un mouvement vers le haut, vers la droite et vers l'arrière.
Il y a seulement quelques années, le top-spin de revers faisait partie des coups très rares. Le premier à l'utiliser fut l'allemand ARNDT dans les années 1960, mais à cette époque il ne fit pas beaucoup d'adeptes. Peu à peu il fut utilisé comme geste d'ouverture de l'attaque au cours d'un échange bref de poussettes, puis par les joueurs à mi-distance qui n'étaient pas en mesure de maintenir toutes les balles avec le top-spin du coup droit. Ce coup se développa beaucoup en Hongrie dans les années 1970 avec GERGELY et surtout JONYER. C'est en 1977 à BIRMINGHAM que ce dernier réussit à vaincre les chinois grâce en partie à un top-spin de revers exécuté au-dessus de la table.
Principes d'exécution
Le top spin revers s'effectue avec un mouvement violent de l'avant-bras et du poignet.
L'élan
Les joueurs droitiers placent l'épaule droite en avant en même temps qu'ils abaissent le bras. L'avant-bras et le bras forment un angle de 120° environ. La raquette est fermée, sa pointe est dirigée...
Les Japonais imaginèrent cette arme pour venir à bout des défenseurs, en utilisant les premiers revêtements backside. A cette époque, de célèbres joueurs comme HARANGOZO, VOGRINC, SIDO, ou BERCZIK qui représentaient l'Europe furent incapables de retourner la moindre balle. Curiosité du sort, cet élément du jeu permit vingt ans plus tard au jeu européen de devenir plus fort et de mettre souvent en danger l'hégémonie asiatique.
A ses débuts, le top-spin a ralenti le jeu. On ne pratiquait alors que des top-spins lents et hauts avec beaucoup de rotation mais peu de vitesse de translation.
Au début également, l'apprentissage du top-spin déformait la technique d'attaque du coup droit et beaucoup de joueurs perdirent une partie de leur efficacité.
Mais avec le temps, le jeu devint plus rapide, les coups de plus en plus efficaces. L'arme qui servait essentiellement à battre les joueurs de défense, est devenue une arme...
L'attaque du revers est un coup offensif qui permet d'imprimer une grande vitesse de translation à la balle grâce à un mouvement exécuté devant le corps et qui obéit aux mêmes principes que l'attaque du coup droit.
Historique et prospective
A l'époque où les joueurs de défense étaient majoritaires, l'attaque du revers avait une grande importance car elle permettait d'interrompre par surprise avec un geste court, précis et rapide, un échange de poussette. C'était généralement le coup favori de certains défenseurs qui profitaient d'un retour sur une amortie pour placer plus facilement une attaque, la position du corps avec une jambe en avant étant particulièrement favorable.
Avec le développement du top-spin, les joueurs ont adopté une position de base plus orientée vers le coup droit et le rôle de l'attaque revers a fortement diminué.
Le revers d'attaque a perdu de son importance au profit du bloc revers dont l'objectif n'est pas le gain du point mais plutôt...
Les frappes sont des coups au cours desquels la plus grande partie de la force imprimée à la balle est transformée en vitesse de translation. La raquette frappe la balle franchement en se déplaçant perpendiculairement à la trajectoire de la balle.
Dans la pratique, la balle a toujours un peu de rotation avant, mais le joueur ne cherche pas à lui imprimer de rotation.
Selon la force, la rotation et la trajectoire de la balle adverse, il y a toute une série de variantes de ces coups. On parle selon les cas de : frappe franche, d'attaque de balle haute, de flip, de contre-attaque, de lift.
Dans ces diverses variantes, on rencontre aussi bien des frappes exécutées en coup droit qu'en revers.
Définition
L'attaque du coup droit est un mouvement de frappe exécuté à droite du corps. L'exécution de ce coup permet la mobilisation de segments puissants, disposant éventuellement d'une amplitude considérable.
Au tennis de table les déplacements sont un élément clé de la performance d'un joueur car seule une position optimale par rapport à la balle peut permettre de ne pas se faire déborder par l'adversaire, voire de porter le coup gagnant. Les déplacements sont de 2 ordres: latéraux et en profondeur. Les petits déplacements latéraux s'effectuent par légers bondissements en maintenant les jambes écartées. Ils demandent une grande tonicité dans les jambes et le poids du corps en avant (sur les orteils). Le passage à la position de "pivot" permet de jouer une balle placée dans le revers, du coup droit. Un exercice très populaire dans les salles d'entrainement est le "Falkenberg". Il s'agit d'un travail au "panier de balles" ou le partenaire place successivement 2 balles dans l'angle revers et une dans le plein coup droit. Le but du jeu est de jouer la première balle du revers, la seconde du coup droit en position de pivot avant de se déplacer rapidement pour prendre la balle jouée...
Le service est le seul moment de l'échange où l'on décide de tout... En fait le service est largement conditionné par les règles du jeu. Voilà ce que dit la règle. • La balle repose sur la paume de la main ouverte. • La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table. • La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm) verticalement et sans effet. • La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table. • La balle doit rebondir d’abord dans son camp, puis dans le camp de l’adversaire. En double, la balle doit d'abord rebondir dans son demi-camp droit puis dans le demi-camp droit de l'adversaire. • Aucune partie du corps du serveur, ne doit masquer la balle entre le moment ou elle est lancée, et le moment ou elle est frappée. En théorie, le service consiste juste à mettre la balle en jeu; c'est "l'esprit de la règle". En pratique, c'est un art qui consiste à essayer de tromper l'adversaire en imprimant un maximum d'effet, tout en "camouflant" autant...
Bienvenue sur le forum de Tennis de table de Villebon Sur Yvette. Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce forum qui se veut un lieu de rassemblement et d’échanges pour les passionnés de Tennis de table de tous horizons.
Bien que Le forum accorde une importance plus particulière au Club de Tennis de table de Villebon, notre souhait est que chaque opinion puisse s’exprimer librement, et que chacun respecte et profite des avis et informations des autres forumeurs.
Le site de l’AS Villebon, à l'instar de tout site hébergeant un forum de discussions public, pourrait être juridiquement considéré comme un éditeur, et non pas comme un simple hébergeur. A ce titre, le site pourrait voir sa responsabilité engagée (avec celle du forumeur) à raison du contenu du forum, c’est à dire de vos interventions. Nous nous réservons donc le droit de supprimer tout message à caractère raciste, xénophobe, sexiste, diffamatoire, ou au contenu manifestement illicite,...