Responsable : Olivier Galix

Voir aussi : les autres sites web (Finistère 29)

Informations saison 2021-2022

L'antenne sud est encadrée par Franck Coïc.

Deux séances hebdomadaires se déroulent les mardi et jeudi de 18h à 19h30.
Gymnase du Lycée Saint Joseph, 61 rue Bayard, 29900 Concarneau.
Première séance le mardi 7 septembre 2021, fin le jeudi 7 juillet 2022.

Interclubs Départementaux Jeunes

Pour la saison 2021-2022, le comité organise une compétition interclubs jeunes.

Cette compétition mixte par catégorie d'âges (2 garçons et 2 filles minimum), réservée aux 4 meilleures équipes des catégories poussin, benjamin, minime et cadet. L'unique objectif est de sélectionner les équipes représentant le Finistère aux Interclubs Régionaux Jeunes dans chaque catégorie d'âge.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la page Interclubs Régionaux Jeunes.

Les Compétitions individuelles pour les jeunes

Les compétitions officielles individuelles pour les jeunes sont organisées selon différents niveaux, de départemental à national, et même international pour les meilleurs.

Au niveau départemental:
On distingue trois types de tournois officiels.
- Les promobads: tournois de proximité, dédiés aux nouveaux compétiteurs pour découvrir les matchs officiels. Les matchs gagnés permettent de marquer quelques points au classement individuel.
- Les Trophées Départementaux Jeunes (TDJ), ouverts à tous les compétiteurs du département et même au-delà. Lors des TDJ, un juge-arbitre est présent pour faire respecter les points les plus importants du règlement, et assurer une compétition équitable. Les TDJ du Finistère sont organisés en circuit, le Circuit 3 Sets Yonex.
- Le Championnat Départemental Jeune (CDJ), qui regroupe les meilleurs compétiteurs jeunes de la saison.

Au niveau régional:
- Tout au long de l'année, des Trophées Régionaux Jeunes (TRJ) sont organisés par la ligue de Bretagne et les 4 comités...

Message du CDOS (03 novembre 2020): informations pratiques employeurs/salariés

Points d'ancrage :
- Le travail reste le principe, ce qui signifie que lorsqu'une activité est fermée au public, rien n’empêche pour autant les salariés de se rendre au travail pour exécuter d'autres taches que l’accueil du public
- Le télétravail est obligatoire quand il est possible : "Le télétravail n'est pas une option. Cette obligation est inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise"
- En cas de baisse ou d'impossibilité de travailler, la mise en activité partielle est possible sans reste à charge pour l'employeur pour les activités qui sont soumises à une fermeture administrative
- l'employeur a désormais une obligation : celle informer le salarié de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.
Voici donc les premiers éléments juridiques cadrant sa mise en œuvre :
1 - Nouveau protocole sanitaire

Ludovic Chapin

Club: LSV Douarnenez

Calendrier Prévisionnel des Formations en Bretagne

Retrouvez ci-dessous le calendrier des formations pour cette saison.
Le calendrier a été modifié en raison de la situation sanitaire, et pourra l'être à nouveau si la reprise est encore reportée.

Module d'Entrée en Formation (MODEF)
Finistère => 18 & 19 Décembre 2021
Morbihan (Taupont) => 23 & 24 Octobre 2021
Ille-et-Vilaine (Dinard) => 6 & 7 Novembre 2021
Côtes d'Armor (Ploufragan) => 2 & 3 Octobre 2021

Filière Animation
Animateur Bénévole 1 Côtes d'Armor (Ploufragan) => 22 & 23 Janvier 2022 - 19 & 20 Février 2022
Animateur Bénévole 1 Morbihan (Taupont) => 4 & 5 Décembre 2021 - 26 & 27 Février 2022
Animateur Bénévole 2 Adultes => à programmer
Animateur Bénévole 2 Jeunes => à programmer

Filière Entraînement
Entraîneur Bénévole 1 => à programmer
Entraîneur Bénévole 2 => non programmé

Filière professionnelle
CQP Court => à programmer

Les invitations pour ces formations vous seront diffusées au fur et à mesure de la saison.

Jean-Denis Couzigou

Jean-Denis CouzigouClub: BOCC Concarneau

Philippe Le Cam

Philippe Le CamClub: BOCC Concarneau

Informations saison 2021-2022

L'antenne nord est encadrée par Julien Kerboul.

Une séance hebdomadaire unique se déroule le mercredi de 15h30 à 18h30.
Gymnase de Kéranroux, 57 rue de Kérourien, 29200 Brest.
Première séance le mercredi 1er septembre 2021, fin le mercredi 6 juillet 2022.

Présentation du Circuit 3 Sets Yonex

Le Circuit 3 Sets Yonex est un ensemble de Tournois Départementaux Jeunes. Il correspond au premier niveau des tournois de la FFBaD.
Le C3SY est ouvert à tous les jeunes licenciés, même débutants.
Les catégories sont:
- Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets.

Le juge-arbitre, obligatoire, est rémunéré par le club organisateur.
Le JA peut être licencié dans le club organisateur s'il est de niveau Ligue Certifié au minimum. Dans le cas du JA licencié dans le club organisateur, le classement des joueurs est limité à R4.

La responsable pour le C3SY du Finistère est Mathilde BOURRILLON.

Affiliation ou Réaffiliation d'un club

La Fédération Française de Badminton met à disposition le document ci-joint, concernant la ré-affiliation d'un club déjà existant.
Pour les clubs non affiliés à la Fédération qui voudraient le faire, merci de faire la demande auprès de Thierry Quéré et Guillaume Gailly.