Aramon: "Enfin le double sens cyclable pour le passage de la ViaRhôna provisoire au coeur d'Aramon ! à quand une zone de rencontre comme à Montfrin, Sernhac ou au Pont du Gard?"
AVRIL 2016 - RAPPEL DE l’historique des ECHANGES SUR BEAUCAIRE le 4 avril 2016 Au cours de ces dernières années nous avons rencontré 4 fois la mairie de Beaucaire. Nous avons toujours été accompagnés par des adhérents Beaucairois de notre association. En Mai 2010 - Agnès et Robert Senicourt rencontrent le 1er adjoint M.Ledur en présence de M.Dubois élu d’opposition : un relevé de conclusion prometteur est rédigé mais non suivi d’effets. 9 mai 2012 - Agnès et Robert Senicourt , Bernard Lhermet rencontrent de nouveau M.Ledur et M.Biau (adjoint aux sports )M. Dubois élu vert d’opposition . Nous avons fait avec un diaporama à l’appui une présentation très complète du réseau voies vertes et véloroutes en s’attardant sur « l’étoile de Beaucaire » où se rencontreront de nombreux axes voués au vélo. Nous avons exposé les retombées économiques attendues pour la ville, fait des propositions et demandes précises .Nous avons attiré l’attention sur le non respect de la loi Laure à Beaucaire . Juillet...
SEPTEMBRE 2015 Inauguration voie verte Beaucaire / Montfrin JUILLET 2015 Comité d’Itinéraire de la ViaRhôna à Arles (voir ce dossier) JUILLET 2015 Inauguration voie verte Gallician / Le Grau du Roi JUIN 2015 : Préfiguration du Comité d’Itinéraire EV8 (l'Eurovéloroute Méditerranée) à Narbonne AVRIL et SEPTEMBRE 2014 : comités techniques du Comité d'itinéraire ViaRhôna (voir ce dossier) JANVIER à MARS 2015 : Boucle de découverte Roquemaure / Villeneuve les Avignon Assistance Technique DECEMBRE 2014 : Suivi voie verte d'Alès et Comité d'Itinéraire ViaRhôna au Grau du Roi NOVEMBRE 2014 : Participation à la promotion de l'Eurovéloroute Méditerranée et enquête publique déclassement Pont du Gard OCTOBRE 2014: Rencontre avec Jean Denat AOUT 2014 : Accompagnement de 96 cyclistes bibliothécaires de 15 nationalités de Lunel à Piolenc MAI 2014 : Mise en service de la ViaRhôna entre Gallician et Pont des Tourades (voir ce dossier) AVRIL 2014 : Rencontre associations VOIE VERTE et AF3V /...
"Village particulièrement accueillant pour les cyclistes et en plus placé sur l'itinéraire de la Viarhôna provisoire.Offre également un point d'eau et WC à l'aire de loisir au bord du Gardon"
L’Association Uzège - Pont du Gard Durable (UPGD) - Mairie de Serviers et Labaume a réalisé une pré-étude de faisabilité opportunité sur un projet de Voie Verte Uzès / Alès, d’une longueur de 40 kilomètres environ.
Cette initiative est soutenue par l’Association Voie Verte du Pont du Gard et par l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) qui appuieront une demande d’inscription aux schémas départemental et Régional.
Il suffit de lire une carte pour s’apercevoir qu’entre Alès et la Vallée du Rhône il n’existe aucune liaison de randonnée cycliste ou pédestre, sauf à emprunter « la Regordane V70 » d’Alès à Sommières via Quissac, puis de prendre « la Rétro-littorale V66 » de Sommières à Comps via Nîmes. Pendant ce temps la voie verte de Beaucaire à Montfrin puis à Sernhac se construit et au-delà vers Uzès.
Cette pré-étude montre que le projet emprunte pour l’essentiel une ancienne voie ferrée avec un profil correspondant, hormis...
Les villes et villages et le vélo : ARAMON est une ville vouée à accueillir très bientôt (nous l’espérons) la ViaRhôna venant de Villeneuve lès Avignon. Cette voie cyclable dans sa version provisoire comme définitive desservira le relais fluvial des Estères à Aramon où devrait être proposé un accueil vélo et une location de VAE (vélos à assistance électrique) dès l’été 2015.Nous avons également participé avec le Pays et le Conseil Général à l’élaboration de boucles de cyclo-découverte passant par Aramon vers les villages producteurs de vin et aussi vers Vallabrègues et les bouches du Rhône. Nous espérons que ces boucles verront le jour rapidement. Elles donneront satisfaction à la fois aux habitants et aux touristes très demandeurs. Elles permettront aux hébergeurs d’obtenir les labels « vélo » et d’accueillir pleinement le tourisme doux. Après plusieurs rencontres (échelonnées sur deux années) avec Monsieur le Maire d’Aramon ou des élus, la municipalité devrait être en mesure d’établir...
Des conseils en vidéo pour les enfants Le nouvel outil pédagogique de l’ADAV à destination des enfants a été lauréat du prix Sécurité routière aux Trophées 2014 de la Fondation Norauto !
Un nouvel outil interactif pour sensibiliser les enfants aux bons comportements à adopter à vélo en ville ! Quels sont les éléments indispensables pour rouler à vélo ? Où faut-il se placer sur la chaussée lorsque l’on roule à vélo ? Comment fait-on pour tourner à gauche ? Comment circuler dans un giratoire ? Qu’est-ce qu’un double-sens cyclable et comment rouler à vélo dans ce type d’aménagement ? Pourquoi faut-il faire très attention aux camions et aux bus ?
Toutes les réponses dans ce film d’animation avec Sacha et Calixte, deux jeunes cyclistes ! Il faudra éviter les erreurs de Calixte et écouter les bons conseils de Sacha.
Nous avons souvent conseillé à la ville d'Aramon de se mettre à jour avec ... les contresens cyclables....
Aujourd'hui 4 novembre 2014, monsieur le maire nous a reçus afin de définir les points prioritaires facilitant la circulation vélo quotidienne et de tourisme en tenant compte du projet de Viarhôna dans sa ville et du patrimoine.
Nous espérons voir bientôt des réalisations concrètes.
Commune de Rodilhan // Même si la piste n'est pas en parfait état partout on en rêve pour Beaucaire et autres villes. 1.3 km du Lycée Agricole à la sortie de ville en passant par les installations sportives de la ville .
"le site du Pont du Gard hésite entre la magnifique Romanité qui lui a permis d'être classé au Patrimoine mondial de l'Humanité et la ré-invention de l'octroi façon moyen âge ou péage d'autoroute"
Le 28 novembre 2013 les membres du collectif du Pont du Gard se sont réunis en mairie de Meynes. Conscients de la proximité de la prochaine réunion du Conseil D'administration de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard, ils ont décidé la publication de la lettre ouverte dont la teneur suit :
A l’attention de Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard
Votre Conseil d’Administration va être prochainement réuni pour valider la grille tarifaire d’accès au Pont du Gard pour 2014.
La mise en œuvre inattendue et sans concertation préalable d’une délibération prise en 2009, se traduisant par la clôture du site en le rendant invisible et par un péage imposé aux piétons et cyclistes, a entraîné un profond émoi qui va bien au-delà des populations locales et ternit l’image universelle de ce patrimoine, emblème du département.
En rassemblant de nouveau environ 90 vélos c’est dans une belle ambiance festive que nous avons pédalé de Comps à Aramon en passant par Montfrin. Le groupe de cyclistes très hétérogène puisqu’il comptait autant de bonnes vieilles sacoches spécialistes du pédalage véloce (Codep 30 !) que des débutants hésitants et des enfants qui faisaient leur première balade à vélo, s’est étiré paisiblement en s’attendant les uns les autres dans une ambiance des plus conviviales permettant de d’admirer les beaux paysages. M. Claude Martinet, maire de Montfrin et président de la Communauté de Communes nous a accueillis au départ de sa ville. A Aramon, les élus sont venus nombreux avec Monsieur le Maire Michel Pronesti suivis de Monsieur Edouard Petit, Président du Pays, vice-président de la Communauté de Communes en charge du tourisme. Nous les remercions tous et souhaitons pouvoir mener ensemble les beaux projets que nous portons pour faire mieux vivre ce territoire, tant pour le tourisme que pour la vie quotidienne des habitants.
"La ViaRhôna, véloroute reliant Genève à la Méditerranée, est devenue une réalité en Rhône Alpes avec les derniers aménagements Ardéchois. Même si elle n’est pas encore continue, ses effets sur le tourisme local en termes de retombées économiques sont remarquablestout comme en vallée du Calavon près d’ici en Vaucluse. Pourtant à partir de Pont Saint Esprit la discontinuité est flagrante : aucun aménagement ou fléchage n’est visible au moins jusqu’à Beaucaire. Nous croisons et guidons des randonneurs égarés alors que notre territoire se prêterait bien à un fléchage au moins provisoire. Des réalisations très appréciées se concrétisent vers le littoral avec lesquelles il faut établir une continuitécomme nous le demande l’Union Européenne Nos associations représentent des cyclistes ou marcheurs qui recherchent un moyen sûr pour se rendre au travail, se promener en famille ou des touristes randonnant sur plusieurs jours.Dans le dialogue permanent avec...
"Bonjour à tous, Le 18 juillet nous avons eu le bonheur de fêter le lancement des travaux de la voie verte. Nous remercions Jean Denat, vice président du conseil général en charge des infrastructures, la SEGARD, les services du CG de mener à bien ce beau projet. Dans 6 mois environ ce premier tronçon lancé le 18 Juillet 2014 à Comps,sera ouvert, il se poursuivra vers Sernhac nous serons sur la V66 du schéma national respecté donc par le schéma départemental.
Ensuite ,il restera le cheminement vers Uzès,choix départemental dont parle Jean Denat.Nous sommes pour, mais pas au prix du sacrifice de l'interdiction de passer à vélo sur le site.
Il est évident que nous avons voulu faire de ce jour essentiellement un jour de fête sans complaisance cependant sur les obstacles que nous pose l'EPCC au Pont du Gard. J'ai remis hors vidéo à Monsieur...
De retour de congés, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’arrêté préfectoral portant autorisation d’aménager la voie verte Beaucaire Sernhac au titre de la loi sur l’eau a été signé le 11 avril.
Le 28 avril, la commission d’appel d’offre du Conseil Général a donné son avis favorable pour la désignation des entreprises. Tous les obstacles sont franchis, nous n'attendons plus que la date de début des travaux.C'est donc avec un plus grand plaisir que je vous invite à participer à la fête des adhérents de la Voie Verte. La présidente.