Le Club Canin du Florival est une association qui apporte une aide indispensable aux particuliers désireux d'avoir un animal de compagnie bien élevé, sociable, obéissant parfaitement à ses maîtres.
Il suffit de participer à une séance d'entraînement pour se rendre compte de l'efficacité que vous pouvez en retirer. En plus les chiens apprennent à bien se conduire en présence des autres chiens et vous constaterez que le maître a aussi beaucoup de choses à apprendre.... Pour communiquer convenablement avec son compagnon.... parler " chien " n'est pas si simple qu'il y paraît !
RAPPELS JURIDIQUES L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).
S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc.
Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce!
Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).
Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les
éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).
COMMENT INSCRIRE SON CHIEN AU LOF ? Pour inscrire son chien au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente : - Inscription "au titre de la descendance" si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation.
- Inscription "à titre initial" pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation.
- Inscription "au livre d’attente" si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante). Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.
- Inscription "au titre de l’importation" s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre ...
Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race (définition du standard de race en lien). Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) accompagné d’un règlement de 25 €. La SCC renverra alors le pedigree définitif. Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.
Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte), cliquez dans l'encadré ci-dessus pour connaître l'âge minimal en fonction des races. Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées...
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.
Un chien LOF possède un pédigree.
QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE ?
C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.
Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.
L'éducation de base. Le but de ce programme est d'encourager les amateurs et propriétaires de chiens de toutes races à faire une éducation progressive de base. Comme pour un enfant, il faut souvent, très souvent répéter la même chose, sans jamais se lasser ni s'énerver. Tout travail mérite récompense. L'éducation doit être démarrée au plus tôt, dès que l'on adopte un chien. Elle se pratique chez soi et doit être identique à celle conseillée par l'éducateur canin de votre club. Le calme et l'obéissance qui auront été inculqués au chien donneront satisfaction au maître, par la parfaite conduite de son compagnon en société, vis à vis de ses congénères et ainsi éviteront bien des désagréments à leur maître. Il est important pour les éducateurs, de repérer les couples " maître-chien " présentant suffisamment de talents et de les motiver afin qu'ils se lancent dans la discipline de concours de leur choix. Les éducateurs de part leur expérience vous guideront vers le niveau d'éducation approprié à l'aptitude...
Le Training Club Canin du Florival à Guebwiller est prêt à accueillir sur son terrain clôturé, les maîtres et leur chien, où ils pourront éduquer leur compagnon en toute sécurité
Le but de ce programme est d'encourager les amateurs et propriétaires de chiens de toutes races à faire une éducation progressive de base.
Tout travail mérite récompense. POURQUOI ÉDUQUER SI JEUNE?
la période la plus importante, pour la mémorisation des bases d'apprentissage et la constitution d'un tempérament est comprise d'une manière générale entre 3 et 7 mois.
Le maître qui prend un chiot devient pour lui à la fois sa mère, son père, son chef de meute et de clan.
Le chien comme tous les mammifères élevés par un groupes, va apprendre comment vivre dans un biotope et comment correspondre avec les membres du groupe ou ceux d'autres groupes.
Nous comprenons la nécessité de développer son potentiel, nous ne pouvons imaginer qu'un enfant aille en classe à l'âge de 18 ans sans avoir appris à lire ou à écrire. C'est pourtant ce qui se passe lorsque l'on prend en charge un chien de 1 an.
Le chiot veut naturellement faire plaisir à son maître, il est comme un enfant qui teste son environnement, mais...