Au tir à l’ arc, la maladie du jaune ou maladie de la carte est un trouble psychologique qui force l'archer à décocher prématurément sa flèche.
Symptômes
L'archer ressent un besoin irrépressible de lâcher la flèche dès que le viseur se confond avec le centre de la cible. L'archer ne parvient pas à maintenir sa visée et à stabiliser l'arc, et dans certains cas ne parvient pas à positionner le viseur au centre de la cible. En découlent de mauvais résultats.
Causes
La cause exacte n'est pas connue (en 2006) mais plusieurs théories ont été formulées.
L'une d'entre-elles met en cause la peur de l'échec, qui amène l'archer à se concentrer sur la trajectoire de la flèche et sur le resultat final du tir plutôt que sur la fin du geste sportif. Il ressent alors le besoin de connaître le résultat le plus tôt possible, reléguant la stabilité de sa position de tir et la qualité du décochage au second plan.
Solutions
Chaque archer lutte à sa manière contre ce trouble. Un certain nombre...
& Déterminisme: Tirer à l'arc c'est essayer de maîtriser une relation de cause à effet .C'est vouloir, en quelque sorte, obtenir un déterminisme absolu. Il faut pour cela que les facteurs impliqués soient en nombre fini. Dans la vie le nombre de facteurs dépassent les capacités de notre cerveaux, c'est ce qui fait qu'on n'arrive pas à maîtriser le futur .Tirer à l'arc serait il une façon d'apprendre à maîtriser le futur ?!?
& Entraînement: Avec le temps et la patience on arrive à tout ,dans tous les domaines, physique, intellectuel, sportif, affectif (capacité à modifier son comportement).La différence de résultat obtenu par chacun dans chaque domaine dépend du temps qu'il y consacre. Ne pas s'imaginer qu'on devient champion dans quelque domaine que ce soit, sans entraînement, sans patience, sans y consacrer du temps. Souvent on est bon dans un domaine, parce que celui ci correspond à une faculté que l'on a eu l'occasion de développer lorsqu'on était enfant, ensuite comme il est gratifiant...