Cette année encore, la randonnée se fera sur le parcours de la "Coulmette". Entre amis ou en famille, à chacun son rythme pour faire une très belle randonnée. Après un départ du Col de Romeyère et un passage au vieux four, vous traverserez l' Espace Naturel Sensible des "Rimets" et son éperon rocheux unique en Europe ! Enfin vous atteindrez "Roche Platte" pour immortaliser la vue sur les gorges du Nan et vous rejoindrez l'arrivée en empruntant le petit single au milieu des charbonnières d'un autre temps. Au moins 2 ravitaillements vous seront proposés. Comme l'an dernier, pour l'ensemble des participants un repas copieux et bien mérité est possible à l'arrivée à la salle hors-sac, au Col de Romeyère.
(le repas n'est pas compris dans le prix de l'inscription)
La Coulmette passe de 11 à 14km cette année et emprunte de nouveaux parcours. Après le passage au vieux four vous traverserez l' Espace Naturel Sensible des "Rimets" et son éperon rocheux unique en Europe ! Suivra un passage obligé par "Roche Platte" pour profiter de la vue sur les gorges du Nan, vous rejoindrez enfin l'arrivée en empruntant le petit single technique au milieu des charbonnières d'un autre temps. Au moins 2 ravitaillements vous seront proposés. Comme l'an dernier, pour l'ensemble des participants un repas copieux et bien mérité est possible à l'arrivée à la salle hors-sac, au Col de Romeyère.
(le repas n'est pas compris dans le prix de l'inscription)
Cette année le parcours de la Ronde des Charbonniers change complétement, en rallongeant la distance, pour la première fois, vous descendrez sur Malleval par le Pas du Follet. La remontée après Malleval par le single de combe noire vous permettra d'arrivée à Railletière et enfin finir l'ascencion en appréciant les panoramas splendides sur la vallée de l'Isère. Jusqu'à Patente soit 18km le parcours sera commun avec celui du Tour des Coulmes, vous emprunterez toujours des chemins bien roulants et quelques petits singles plus techniques avec toujours en permanence cette sensation d'être perdu au fond de cette belle forêt. Pendant plusieurs siècles les charbonniers ont vécu dans le massif des Coulmes, de façon temporaire puis définitivement au début du 19ème siècle. Aujourd'hui il ne subsiste plus que quelques vestiges, ruines, charbonnières abandonnées et refuges aménagés que vous découvrirez tout au long du parcours.
Au moins 2 ravitaillements vous seront proposés...
Aujourd’hui, tout le monde ou presque a entendu parler de la marche nordique (Nordic Walking) qui comme son non l’indique nous vient tout droit des pays scandinaves. Cette discipline qui permet, aux fondeurs d’entretenir leurs conditions physiques durant les périodes sans neige, et aussi parfaitement adaptée aux autres sportifs. Contrairement à la course à pied, elle sollicite une part bien plus importante de la masse musculaire (90%) avec moins de contraintes pour les articulations. Ses avantages sont multiples : contrôle parfait de son niveau d’effort, pas de risque d’essoufflement, liberté totale (route, chemin, sentier…) et matériel réduit au minimum (une paire de bâtons). Marc CHENU, vétéran de course à pied et accompagnateur en montagne, a adopté et adapté cette activité ludique et conviviale à sa pratique en milieu naturel. Il vous propose d’en découvrir les rudiments et le matériel à l’occasion de cette fête du sport et de la nature. Retrouver Marc sur Vercorsinedit.net
TRAIL VERCORS COULMES: Samedi 30 mai 2020 - Rencurel (Col de Romeyère)
18h-20h : Retrait des dossards à la salle hors-sac Dimanche 31 mai 2020 - Rencurel (Col de Romeyère) à partir de 06h45 :Retrait des dossards et inscriptions à la salle hors-sac 08h00 : Départ du Tour des Coulmes. (34km)09h00 : Départ de la Ronde des Charbonniers. (24km) 09h00 - 09h30 : Départ de la Randonnée 09h45 : Départ de la Coulmette. (14km) à partir de 12h00 : Remise des prix du 14 et 24kmà partir de 12h00 : Repas à la salle hors-sac 13h30 : Remise des prix du 34km
Article 1. Respect du règlement Ce règlement a été réalisé selon le règlement de la Commission Nationale des Courses Hors Stade de la FFA. La participation au « Trail-Vercors-Coulmes » implique l'acceptation expresse par chaque concurrent du règlement. Il s'engage à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète. Le non-respect de cette règle entraînera aussitôt sa disqualification. Les organisateurs de cette épreuve déclinent toute responsabilité en cas de vol et se réservent le droit d'apporter toutes modifications qu'ils jugeront nécessaires à l'ensemble de l'organisation.
Article 2. Matériel Article 2.1. Matériel obligatoire 1 réserve d’eau minimale de 1,0 litre pour le Tour des Coulmes. 1 couverture de survie ou 1 coupe-vent.
"...j'ai eu la chance, un jour, de découvrir une petite barre énergétique; c'était au cours d'une sortie vélo avec mes amis du Team Vercors. Arrivé au col de Lachau au dessus de Vassieux en Vercors un coup de fringale me prend et je suis déjà à court de ravitaillement. C'est alors que l'on me tend cette petite barre au noix...( tu verras c'est une tuerie !) Le retour jusqu'au Col de Romeyère c'est passé sans problème. J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus tellement j'avais été surpris par autant d'efficacité...j'ai finalement rencontré Jaqueline de la société Noix et noix et c'est pourquoi aujourd'hui nous allons vous faire découvrir sur le ravitaillement d'arrivée cette petite barre bio au noix si délicieuse et si efficace..."
On pense que c'est à partir du XVII ème siècle que la forêt des Coulmes a été "colonisée" et qu'une intense activité charbonnière a commencé à s'y développer pour ne prendre fin que vers le milieu du XX ème siècle. Une exposition retraçant la vie des charbonniers dans le massif sera présentée; l'animateur sera Danunsio Benacchio qui fût l'un des trois derniers charbonniers à avoir séjourné dans les Coulmes en 1965. Il vous parlera également d'un livre qu'il a préfacé " L'émigration italienne" puisque nombreux sont les transalpins à y avoir participé. N'hésitez-pas à venir le rencontrer à la salle hors sac ce dimanche 17 juin.
De Grenoble, par Sassenage prendre la D531 jusqu’à Villard de Lans,suivre la D531 direction Pont en Royans par les Gorges de la Bourne, à la Balme de Rencurel prendre la D35 Rencurel, Col de Romeyère.
De Valence,prendre l'A49 direction Grenoble,sortie 8 (stations du Vercors),prendre la D532 direction St Nazaire en Royans, puis la D531jusqu'a Pont en Royans, prendre la D35 Gorges de la Bourne direction Villard de Lans, à la Balme de Rencurel prendre la D35 Rencurel, Col de Romeyère.
De Lyon, prendre l'A43 puis l'A48, sortie 11 (Tullins), prendre la D45 jusqu'a St Quentin sur Isère, prendre la D1532 direction Valence, à St Gervais prendre D35 Rencurel, Col de Romeyère.
Résidence Le Diamant Située dans le massif du Vercors,proche du centre de Villard De Lans, la Résidence le Diamant et un véritable joyau dans un écrin de verdure.. Courts séjours ( 2 nuits minimum ) -Studio 2/4 personnes 248 euros les 2 nuits -2 pièces 4 personnes 300 euros les 2 nuits -2 pièces 6 personnes 355 euros les 2 nuits -3 pièces 6 personnes 410 euros les 2 nuits -4 pièces 10 personnes 465 euros les 2 nuits Accès aux installations de la résidence (Piscine couverte chauffée, sauna, hammam, jacuzzi). Nous contacter: Tel. 04 76 94 01 94 - Fax. 04 76 94 12 71 www.residence-le-diamant.com residence.le.diamant@orange.fr ...
Le Tour des Coulmes 2020 tournera à l'envers cette année, le Pas du Follet se prendra à la descente et la montée depuis Malleval vous permettra d'apprécier les panoramas splendides sur la vallée de l'Isère. Puis la balade dans les Coulmes vous fera découvrir de nouveaux sentiers avec un passage au vieux four traversant l' Espace Naturel Sensible des "Rimets" avec son éperon rocheux unique en Europe ! Enfin un passage obligé par "Roche Platte" pour profitez de la vue sur les gorges du Nan avant de rejoindre l'arrivée en empruntant le petit single au milieu des charbonnières d'un autre temps. Au moins 3 ravitaillements vous seront proposés.
Le dénivelé de 1600m D+ sans être impressionnant demande malgré tout une bonne gestion de l'effort car ce ne sera que successions de relances. Le temps moyen se situera autour des 4h30 de course.
Comme l'an dernier, pour l'ensemble des participants un repas copieux et bien mérité est possible à l'arrivée à la salle hors-sac, au Col...