Composition En bas : Borgia M'BALA, Gauthier VARAO, Guillaume MILANI, Kévin KOLENC, Matej FRANKO, Jaoued NEKKAA En haut : Nathalie RAMADOUR (Présidente), Loïc MOREL, Ludovic FABO, Divinsky THERMILUS, Vivien LAVAURE, Zakaria BOUNOU, William RAMADOUR (coach)
Mardi 20 Avril, les dirigeants du VAB et du BCMM (Basket Club Mézin Moncrabeau) se sont réunis pour parapher la convention de la CTC pour les 3 prochaines saisons.
Après plusieurs mois de travail dans l'ombre, les dirigeants des deux clubs ont enfin confirmé leur volonté commune d'avancer main dans la main pour les prochaines saisons. Chaque club gardera son identité mais les équipes jeunes (de U13 à U18), dans un premier temps, seront mises en commun.
Le projet de cette Coopération Territoriale de Club se dessine en 3 axes :
1- Promouvoir le Basket sur tout l'Albret => en proposant des sessions basket un peu partout (place de village, écoles, collèges, lycées... 2- Améliorer la formation de nos jeunes joueurs => en doublant voir triplant les séances d'entrainements, avec des séances individuelles... 3- Développer le "Vivre & Ensemble" => Création de deux Sections 1 Basket Santé & 1 Basket Adapté
Le Basket Ball est ancré sur notre territoire depuis la deuxième guerre mondiale, les résultats furent glorieux avec l'Avenir Viannais, l'Union Sportive Buzéquaise et les Mimosas Bruchois qui remplissaient nos esplanades extérieures, puis nos salles de spectateurs, grâce aux compétitions fédérales qui correspondent aujourd'hui à la Pro B, nationale 1 et 2. De plus, cette période coïncide avec l'arrivée des premiers joueurs étrangers, bien sûr Américains, mais aussi Africains, qui affolaient les compteurs et créaient un engouement sans précédent sur notre territoire autour de la balle orange. Au fur et à mesure des décennies, les contraintes de normes structurelles et financières ont amené nos associations rurales à des niveaux inferieurs, voir à la disparition de l'association. De ce constant, une idée a germé: se réunir pour mieux structurer la filière jeune et maintenir nos équipes seniors à un niveau régional voir national grâce à la synergie des compétences des bénévoles et...