Premier cyclo cross de la saison à Tonneins sur un circuit physique et avec la chaleur en plus. Quarante cadets sur la ligne et un bon départ de Mélanie. Gênée par la chute d'un concurrent, elle va perdre du terrain. Une chute un peu plus loin anéantit ses espoirs de revenir à l'avant. Elle termine 22ème au scratch mais elle est la première fille à l'arrivée.
Un premier bouquet pour cette nouvelle saison de cyclo cross. Bouquet qui fleurit mon salon, merci Mélanie !
En juniors, participation de Quentin qui n'a pas terminé l'épreuve.
55 juniors ont pris le départ de ce 5ème Souvenir Rémi Bottechia, organisé à Marmande.
Cette course en circuit de 108 km a vu la victoire en solitaire d'un colombien, vice-champion du monde de VTT. Quentin arrive avec le groupe pour la 2ème place. Il termine 11ème. Mathieu termine plus loin, à la 25ème place.
Les engagés par ordre alphabétique, source site FFC ASTIE Thomas Pass Open (D1) CENTRE VAL DE LOIRE CS CHINONAIS BERNAGAUD Mathieu 2ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE CC PERIGUEUX DORDOGNE BLANC Damien 3ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE UC AIRE BARCELONNE BORDES Louis Junior (Junior) NOUVELLE AQUITAINE EVCC BERGERAC BOTTECHIA Thierry Pass Open (D1) NOUVELLE AQUITAINE CC MARMANDAIS BREGIERE Anthony 3ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE ENTENTE CYCLISTE 3 M BRUET Simon 2ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE ENTENTE CYCLISTE 3 M CHAMINAUD Romain 2ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE VC BAZAS/BERNOS BEAULAC CHASTANG Hugo 2ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE TULLE CYCLISME COMPETITION CHOWDHURY Edouard Junior (Junior) NOUVELLE AQUITAINE CC MARMANDAIS COURTAUDIERE Steve Pass Open (D1) NOUVELLE AQUITAINE UC ARCACHON CUMENAL Lucas 2ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE CC PERIGUEUX DORDOGNE DAYRAUT Clement 3ème Catégorie NOUVELLE AQUITAINE LVC TONNEINS DELMAS Théo 2ème Catégorie OCCITANIE CA CASTELSARRASIN DUDEK Louis Junior (Junior)...
C'est avec la sélection de la Nouvelle-Aquitaine que Mathieu a participé à cette épreuve. Il s'agissait d'un contre la montre par équipe sur 40 km. Ils termineront 5ème avec 46,5km/h sur un circuit vallonné. Comme à son habitude, Mathieu n'a pas compté ses coups de pédale pour obtenir ce bon résultat.
C'est près de Bilbao que Mélanie est allée chercher un nouveau bouquet. 44 cadettes étaient au départ pour 33 km avec 410 m de dénivelé. Dès la première bosse, Mélanie et deux autres concurrentes forment l'échappée du jour. Mais notre livradaise les lâchera dans la descente. Elle va parcourir les 25 km qui restent seule avec une avance conséquente.
C'est le CC Marmande et la commune de Pardaillan, qui ont organisé le Championnat de Lot-et-Garonne pour les jeunes. Mélanie a couru avec les minimes et terminé 11ème de l'épreuve. Première fille, elle est logiquement Championne du Lot-et-Garonne Cadettes.
Première participation à un Championnat de France pour Quentin, qui prend la 68ème place. Il termine dans le peloton à 1'40 du vainqueur, Romain GREGOIRE, déjà Champion de France du CLM. Le peloton s'est présenté pour la 16ème place.
Bonne course pour Mélanie qui était dans la bonne échappée. Elles étaient quatre pour se disputer le titre de championne de France et Mélanie termine 4ème.
Les premières impressions de Mélanie sur DirectVélo
« Je suis un peu déçue mais je pense que c’est quand même très bien. Au sprint, parfois, je n’y arrive pas et ça me coûte des places. C’est pourquoi je voulais disloquer le peloton. Nous sommes parties à quatre dans l'avant dernier tour. Mais à un peu moins de 500 mètres de la ligne, j’ai commencé à avoir des crampes. J’étais en quatrième position du groupe. À 200 mètres, j’ai vu que je ne pouvais pas sprinter donc j’ai arrêté. Dans l’échappée, on a quand même assez bien roulé même si Titia (Ryo) loupait quelques relais. J’aurais peut-être pu attaquer avant mais ça allait être long jusqu’à la ligne... ».
Dans la catégorie Juniors, victoire de Romain GREGOIRE du Comité Bourgogne Franche Comté qui a parcouru les 21,6 km en 28'43'' soit 45,13 km/h de moyenne.
Pour sa première participation au France en CLM, Mathieu termine 46ème à 2'35"" du vainqueur.
C'est à Châtel-Guyon qu'avait lieu la finale de la Coupe de France Minimes Cadettes. Mélanie qui a remporté la finale du Grand Sud-Ouest, pouvait espérer un bon résultat face aux meilleures minimes et cadettes de France.
Samedi 24 juillet, c'était le CLM individuel de 5,64 km. Mélanie prend la 2ème place, à 5.15 s de Julie Bego de Chambéry C Compétition.
Dimanche 25 juillet, course en ligne où Mélanie prend la 6ème. Nouvelle victoire de Julie Bego.
Au classement général, Mélanie termine sur la 2ème marche du podium.
On dit qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : bien vrai pour le Vélo Club qui en a appris trois avec les sélections de Mélanie, Mathieu et Quentin pour les Championnats de France de l'Avenir !
Les compétitions se dérouleront du 28 juillet au 1er août 2021 à Lorrez-Le-Bocage-Préaux en Seine et Marne.
C'est Mathieu qui commencera le mercredi 28 juillet à 14h29 sur le CLM Juniors long de 21,6 km. Ensuite, ce sera au tour de Mélanie le jeudi 29 juillet à 15h avec la course sur route Minimes Cadettes. Et enfin, c'est sur la dernière course du Championnat, la course sur route Juniors, que Quentin prendra le départ pour 130,7 km. Elle aura lieu le dimanche 1er août à 13h30.
Bravo à nos trois jeunes qui porteront les couleurs de la Nouvelle Aquitaine pour ces Championnats !
Nouvelle sélection avec le Comité de Nouvelle-Aquitaine pour Quentin
Il participe à l'Ain Bugey Valromey Tour, une course junior comportant 5 étapes. Une course au niveau relevé puisqu'il y a des équipes juniors de nationalité étrangère.
Samedi 10 juillet : étape 1 Quentin termine 88ème
Dimanche 11 juillet : étape 2 Quentin termine 135ème
Lundi 12 juillet : étape 3 Quentin termine 67ème
Mardi 13 juillet : étape 4 Quentin termine 82ème
Mercredi 14 juillet : étape 5 Quentin termine 53ème
102 coureurs ont terminé cette épreuve, remportée au général par Romain Grégoire, mixte AG2R Citroën Team. Quentin termine 74ème.
Une belle expérience pour notre licencié dans ce peloton international.
Mathieu était en Charentes Maritimes pour une course de 104 km sur un circuit éprouvant. Il participe à la course mais dans le final, des petits groupes se forment. Mathieu termine 19ème.
Une course en circuit autour de Bouglon et sa fameuse côte. Une échappée en solitaire pour Mélanie à partir de la mi-course et une victoire avec deux minutes d'avance sur les suivantes.
Grâce à cette nouvelle victoire, Mélanie remporte le général de la Coupe de France GSO.