Site web Entente St-Maximin / St-Leu d'Esserent / Villers-s/s-St-Leu

60340 ST LEU D ESSERENT
club.quomodo.com/esmslvtt

Responsable : Claude MALBO

Voir aussi : les autres sites web (Oise 60)

Historique

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'origine du tennis de table n'est pas asiatique mais européenne. Le Ping-pong fut inventé en Angleterre à la fin du XIX éme siècle. Ainsi, une grande partie de la noblesse de l'époque jouaient au Ping-Pong. Cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre, le terme Ping-pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.

Aux alentours de 1880, un ingénieur anglais du nom de James Gibbs est en voyage aux états unis et s'intéresse aux balles en plastique d'un jouet d'enfant. Il eut alors l'idée d'utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc, pour jouer au ping-pong. Ces balles en celluloïd se répandirent au début de 1900 et accrurent grandement la dimension sportive de ce sport. Les balles utilisées alors étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd'hui, elles...

ÉTYMOLOGIE et usage

Le terme « ping-pong », bien que banni de la terminologie officielle, est resté très populaire et les joueurs sont toujours appelés des pongistes.
Plusieurs hypothèses sont énoncées au sujet de l'étymologie du terme ping-pong. Néanmoins, l'explication la plus probable de ce mot composé serait une onomatopée dérivée du son de la balle apparue en 1884 en Extrême-Orient, de « ping », bruit du choc de la balle contre la raquette, et « pong », bruit du rebond sur la table. Le terme est devenu une marque déposée par John Jacques de Croydon en 1900 suivant certaines sources ou vers 1891 pour d'autres.
Le « tennis de table », terme officiel de ce sport, est associé au tennis joué en miniature sur une table. À ses débuts, le terme tennis en salle était également utilisé.