Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Club d'Echecs de St-Just en Chaussée

Club / Association sportive
Echecs
Saint-Just en Chaussee
60130 St-Just en Chaussee
club.quomodo.com/lestoursinfernales

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Oise 60)

Dernières actus du site internet :

3 Jeunes Tours infernales à Senlis

3 Jeunes Tours infernales à Senlis60 jeunes Isariens se sont réunis dimanche 28 novembre 2021 à Senlis pour le championnat de l’Oise par catégories mixtes.
La cadence de 15 mn + 5 secondes par coup a permis de faire jouer 7 parties, trois le matin et quatre l’après-midi. Même si les parties des plus jeunes ont parfois été brèves, chaque participant a fait preuve de calme et de concentration, de quoi impressionner les accompagnateurs, les parents et même les arbitres !
Les féminines, qui représentait un quart de l’effectif, ont obtenu des excellents résultats dans toutes les catégories.


Pour le club de St Just, 3 Tours infernales étaient engagées dans ce grand rendez-vous, Jules, Jouly et Emilien.

Parmi les 18 participants de la catégorie U10 (poussins), le jeune Libanais de Compiègne, Bassam El Zein (1480) s’impose logiquement en faisant carton plein à 7 points. Derrière le favori, la concurrence était très ouverte. Jules a connu un début laborieux avec deux défaites. La suite fut plus heureuse pour lui puisqu’il marquait 2,5...

Un petit tour pour les Tours !

C’est le club de Crépy en Valois qui accueillait la phase départementale de la coupe JC Loubatière dimanche 7 novembre 2021.
10 équipes étaient en lice parmi lesquelles celle de Précy A qui affichait la plus forte moyenne élo (1568). Les autres équipes favorites étaient Beauvais A (1472), Compiègne (1471) et Beauvais B (1403)
L’équipe engagée par le club de St Just était composée de Henryk (1489), Rémy D (1370), Rémy K (1199) et Stanislas (1078). Cette composition plaçait l'équipe au 8e rang élo.
La tentative de qualification s’annonçait difficile mais pas impossible.

La compétition commença on ne peut plus mal pour St Just qui prit un cinglant 0-4 face à Compiègne dont la moitié de l’équipe était composée de jeunes prometteurs.
Ce score sévère valut à notre équipe d’occuper la dernière place à la pause déjeuner.

A l’issue de la 2e ronde, Compiègne restait leader en gagnant son match contre Beauvais A.
Le trio de tête était complété par Précy A et Beauvais B vainqueurs respectivement de Senlis...

LES TOURNOIS DU CAP D'AGDE du 30 octobre 2021 au 6 novembre 2021 ont rassemblé plusieurs centaines de joueurs


LE GRAND PRIX

Réservé aux joueurs dont le classement élo est supérieur à 1950, ce tournoi a réuni 150 joueurs.
Wilfried (2106) n’a pas créé la surprise lors de sa première partie face à un maître allemand classé 2432. Au delà de cette considération, Wilfried n’a pas joué à son niveau habituel sur l’ensemble du tournoi. Quasiment chaque partie était ponctuée d’une approximation en son début ou d’une erreur vers sa fin. Les défaites et les nulles se sont enchaînées face à des joueurs moins bien classés. Dans ces conditions, la motivation est difficile. Wilfried parvient néanmoins à gagner la dernière pour limiter la casse. Il se classe 133e avec 3 points
Grille de résultats Grand Prix



TOURNOI DU CAVALIER

Le élo requis pour ce tournoi devait être compris entre 1650 et 1950.
Parmi les 94 participants, trois Tours infernales étaient présentes

Valérie (1969) faisait partie des favoris du tournoi (5e élo)
Sa première partie se termine par le partage du point avec un joueur classé 1766.
Après une 2e ronde...

Ronde 2 : Défaite sans surprise

Ronde 2 : Défaite sans surprise

Au 1er échiquier, le duel des présidents n’est pas équilibré. Gervais joue avec les noirs contre JM Mataigne, anciennement classé à plus de 2000 points élo. Après un début correct, Gervais se montre trop passif. Il n’envisage pas des opportunités de contre et face à un jeu solide et précis, il subit. Les blancs contrôlent les deux ailes de l’échiquier et leur initiative se traduit par une pression de plus en plus forte sur le roque. L’estocade est portée par un sacrifice de cavalier. La partie est perdue peu après.

Après une pause trop longue sans compétition, Daniel manque sérieusement d’entraînement. Parmi ses premiers coups, certains sont douteux. L’adversaire gagne des temps de développement et se permet de sacrifier une pièce mineure pour détruire le rempart royal des blancs. Avec ses pièces non développées ou mal coordonnées, Daniel peine à assurer sa défense. La position est tendue puis désespérée. La chasse au roi est brève. Le coup de grâce arrive...


GPO - ronde 1 à Songeons le 3 octobre 2021

GPO - ronde 1 à Songeons le 3 octobre 2021Comme chaque année, la nouvelle saison du GPO débute à Songeons.

45 joueurs ont participé à ce premier rendez-vous dont 6 Tours infernales :

Gervais (1583) porte le élo n°10 au départ. Cela n’a pas une grande signification surtout avec des jeunes loups qui n’ont pas peur de la fosse au lions. Justement, Gervais perd la 1ère ronde au temps avec une pièce de plus contre un minime du club de Beauvais. Gervais aligne ensuite 4 victoires successives qui lui permettent de jouer la dernière partie rapide à la table 4 contre Cyril Le Brech. La confrontation tourne court après un sacrifice planté à point nommé par Cyril. Reste ensuite les blitz, toujours délicats à négocier, où l’issue est souvent aléatoire. Gervais joue son premier blitz contre un jeune Libanais du club de Compiègne. Au poussin assis face à moi, je lui dit « tu te rappelles que je t’ai remis un prix au tournoi de St Just dimanche dernier, alors sois gentil avec moi » Il me répond oui en hochant la tête et engage immédiatement une...

Hommage à Vincent Dubois

Hommage à Vincent DuboisDimanche 26 septembre 2021, le club des Tours infernales organisait son 11ème tournoi de parties rapides à la salle des fêtes de Saint Just en Chaussée.
Cette compétition support du championnat de l'Oise a réuni 74 participants, tous impatients de se retrouver devant un échiquier après une interminable privation due au covid.

En hommage à Vincent Dubois, aucun droit d’inscription n’a été demandé. Tous les participants, même ceux qui ne connaissaient pas Vincent, ont été touchés par ce geste exceptionnel qu’il garderont en mémoire. Après une allocution brève mais chargée d’émotion de Gervais Maupin, le président du club Saintjustois, une minute de silence fut respectée.

Au top départ du tournoi, l’émotion a laissé place au stress des parties rapides, à l’engouement des batailles, à la recherche du beau jeu et de la victoire.


La concurrence aux places du podium final ne se limitait pas aux quatre joueurs titrés, le GM Belge Alexandre Dgebuadze (2489) et les Maîtres Fide Chely Abravanel (2204),...

STOP ... COVID !

Episode historique, en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat est arrêté et ne reprendra pas !
Le classement reste figé ainsi.

Si la saison 2020-2021 peut reprendre, St-Just restera en N2 à la faveur de cette 6è place.

Les Tours infernales en mode contre-perf !

Les Tours infernales en mode contre-perf !7 Tours infernales ont participé au 36e open international de Cappelle la Grande du 22 au 28 février 2020 : Valérie, Emmanuelle, Hugo, Gervais, Henryk, Kristel, Jouly

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Cappelle 2020 n’aura pas été un bon millésime pour les Tours. En lieu et place de bons résultats, ce sont des contre-perf à la pelle qui ont été enregistrées.

Valérie (1999) perd ses trois parties contre plus forts (2200/2300) mais ne gagne pas systématiquement contre les joueurs ayant un élo inférieur au sien. Ses deux nulles concédées face à des joueurs classés 1762 et 1773 l’empêche de finir en positif. Sans autre contre-performance, Valérie limite la casse.

Emmanuelle (1844) connaît un début de tournoi catastrophique. Dans sa partie de la ronde 1 contre un joueur classé 1709, elle compte un fou de plus. Le gain semble acquis sauf que…. en zeïnot, elle commet l’irréparable en donnant sa dame contre une tour. La suite est intenable. Elle enregistre deux autres mauvais résultats...

5e journée le 16 février 2020

Le dimanche 16 février, le club de Maignelay a accueilli 60 participants pour la 5e ronde du Grand Prix de l’Oise 2019-2020.
6 Tours infernales étaient présentes. Voici leurs résultats :

Daniel (1631) marque 4 points sur 6 points en parties rapides. Il ne perd qu’une seule partie, celle de la ronde 3 face à Cyril Le Brech. En gagnant ses deux blitz dont le dernier face au leader du GPO, Daniel totalise 6 points et remonte de la 10e à la 4e place.

Benjamin (1513) réalise de bons résultats en parties rapides : nulles contre Sophie Fancelli (1702) et Daniel (1631), gain contre Gervais (1661). Sa performance élo est de 1694. Avec 4 points, il pointe à la 8e place. En gagnant un blitz, Benjamin termine à la 11e place avec 5 points.

Gervais (1661) est en mauvaise forme et ce qu’il produit sur l‘échiquier s’en ressent fortement. Il se montre même incapable de concrétiser ses positions gagnantes.
Avec 3 malheureux points au compteur, il se situe à la 23e place à l’issue de la 6e partie. Gervais limite...

Rondes 7 : à venir ...

(Le dimanche 02 février 2020)
Match équilibré où les vilaines prestations sont compensées par de belles parties !

Rondes 6 : un score impensable !

(Le samedi 01 février 2020)
Gros match pour ce samedi puisque nous sommes confrontés aux leaders, bien supérieurs à nous sur le papier ! De quoi nous motiver !
Tout le monde est bien concentré et nous emmenons bien ce match. On peut même dire que nous dominons. Valérie, habituée aux coups d'éclat, met la pression sur son adversaire (2329) qui doit s'employer. A l'autre bout, Philippe a pris un net avantage et doit juste faire attention dans sa marche en avant. Pierre a pris son adversaire à la gorge. La position est au bord de la rupture. Le Roi noir est resté au centre assailli par les pièces mineures. Ivan jouit d'un petit avantage positionnel qu'il faut travailler. Idem pour Emmanuelle qui a l'initiative et tente de monter une attaque sur le petit roque.
Par ailleurs, Jean-Paul tient son ouverture malgré un choix de ligne peu conventionnel.
Deux parties seulement sont problématiques : celle d'Achraf qui lâche un pion dans le début de jeu mais il débouche sur un milieu où la nulle peut être...

Ronde 4 (2 février 2020) : Surprenante victoire contre plus forts !

Pour la première fois, le club de Mouy alignait sa meilleure composition. Le match s’annonçait difficile pour St Just dans la mesure où nous comptions deux absents et non des moindres, Philippe et Daniel.
A part au 5e échiquier, tous les Saintjustois affichaient un classement élo nettement inférieur à celui des adversaires. Motivées et solidaires, les Tours infernales ne s’avouaient pas vaincus…

Au 4e, Kristel montre la voie. Face à un jeu trop passif des noirs, elle s’installe et sur une défense mal assurée, elle porte l’estocade au 15e coup. Grâce à cette miniature, notre équipe mène rapidement au score.
La confrontation suit son cours paisiblement sur les autres échiquiers.
Au 1er, Gervais égalise facilement grâce à sa défense habituelle très solide. Aux tables 5, 7 et 8, les parties sont équilibrées.
Cependant, le profil du match semble tourner à notre avantage peu après car nos joueurs sont mieux sur les trois autres échiquiers : Avec les blancs, Hugo obtient une belle position mais rate...

4e journée le 26 janvier 2020 : Hugo presque parfait !!

La 4e journée du Grand Prix de l’Oise 2019-2020 a eu lieu le 26 janvier et c’est à nouveau le club de Compiègne qui accueillait les joueurs. Parmi les 62 participants, 10 Tours infernales étaient présentes. Voici leurs résultats :

Hugo (1689) engrange les points. Il bat Omar Mawloud (1966) à la ronde 4 et joue Chely Abravanel (2203), le n°1 à la ronde suivante. Hugo refuse la proposition de nulle au 8e coup et échoue plus tard dans la partie. A l’issue des parties rapides, il compte 5 points et affiche une perf à 1882. En gagnant ses deux blitz, le premier face à Daniel et le second face au jeune Maxime Robert, Hugo termine à la 2e place avec 7 points sur 8, un joli score !

Daniel (1585) totalise 5 points lui aussi en parties rapides. Il gagne notamment à la ronde 6 contre Cyril Le Brech (2079). Sa perf est à 1797. Avec un blitz gagné, Daniel prend la 3e place du jour avec 6 points, en tête du groupe des joueurs ayant réalisé ce score.

Rémy (1406) réalise une excellente performance dès la...

Rondes 5 : un pas de plus !

(le dimanche 19 janvier 2020)
Match âpre et équilibré contre Gournay en Bray, exactement ce à quoi on s'attendait ! -Seul Gaël, à l'échiquier 8, ne connait pas de difficultés en grignotant petit à petit.
Sur tous les autres échiquiers, c'est tendu ! Pas de souffrance ni de domination nette.
-Pierre entre dans une ligne très étudiée du Dragon, au plaisir des Noirs. Il prend d'abord un bon chemin d'apaisement puis se trompe à 2 reprises. Il n'en faut pas plus pour se faire ramasser.
-Ivan a pensé placer une belle tournure tactique avec sacrifice de 2 pièces mineures mais le résultat n'est pas celui escompté. L'adversaire réussit à s'en sortir et la position est alors intenable pour Ivan qui devra capituler quelques coups plus tard.
-La partie de Vincent est une bataille de type roques opposés. Les Blancs n'obtiennent rien en donnant leur pion h. Le Roi noir reste au centre et l'action se passe alors uniquement à l'aile-dame. Vincent a l'initiative et, une grosse erreur adverse plus tard, il...

Ronde 3 (19 janvier 2020) : Défaite attendue face aux leaders

Encore un match difficile !
Sur chaque échiquier sans exception, les Saintjustois rendaient 200 à 400 points au élo.

Pourtant, le déroulement du match présageait une fin moins douloureuse…

C’est quasiment au même moment que les parties des échiquiers aux extrêmes prennent fin.
Hugo refuse de jouer avec un pion isolé mais se retrouve néanmoins dans une position très inconfortable. Ses coups manquent de précision. Son adversaire joue parfaitement et s’impose facilement.
Au 8e, Benjamin faisait son entrée dans l’équipe en jouant sa première partie longue officielle.
Son adversaire l’a un peu aidé en offrant un pion, une pièce… En gardant le cap, l’issue de la partie est scellée.
Le score du match affiche 1-1 mais pour très peu de temps car au 7e échiquier, Yvon qui souffre depuis le début après un mauvais coup, finit par sombrer.
Beauvais mène 2-1
Les espoirs restent intacts car l’équilibre est préservé sur tous les autres échiquiers.

A la table 2, face à Jonathan Delsaux, la partie est très vite animée....

Jouly et Hugo, cap sur Agen !!

Du 2 au 5 janvier 2020, les jeunes Picards se sont réunis à Senlis pour tenter de se qualifier pour le championnat de France d’Agen.

Pour le club de St Just en Chaussée, deux jeunes étaient engagés. Hugo, seul en junior, rejoignit les quatre cadets pour former la catégorie Cadets-Juniors. Nouvelle recrue du club, Jouly était impatiente de jouer en catégorie pupillettes.

Dans la catégorie des « grands » où la participation au championnat de France est libre, Hugo affichait le élo n°1 à 1762.
Cependant, à l’issue de la ronde 3, Thomas Frazao (1729) profitait de la nulle de Hugo face à Nathan Trichet (1521) pour
prendre le commandement avec un demi-point d’avance.
Sans autre faux-pas, la « finale » du groupe arrive à la dernière ronde. Hugo joue avec les noirs. Après un début correct
de part et d’autre, il offre un pion contre de sérieuses compensations. Le pion est d’ailleurs rendu peu après et les joueurs
atteignent une finale où Hugo compte un léger avantage. Thomas décide de donner un cavalier...

Henryk en mode Tour très infernale !!

Le club de Marseille Echecs organise son 12e festival international du 26 au 28 décembre 2019.
Ce tournoi, réservé aux joueurs dont le classement élo est inférieur à 2200 points, se joue en 7 rondes sur la cadence de 1h30 + 30 secondes par coup.

Malgré l'intensité des 7 rondes sur 3 jours, notre vétéran Henryk est présent parmi les 72 participants.

Loin de faire de la figuration en affichant un élo à 1528, Henryk réalise un excellent début de tournoi.
Après la formalité de la 1ere ronde face à un petit poussin non classé, il obtient le demi-point contre Vladimir Sadov (1886).
Sur sa lancée, il gagne la partie suivante avec les blancs contre Laurent Mosse (1668)
Avec 2,5 points sur 3 au compteur, Henryk est invité à jouer avec les noirs à la table 6 contre Daniel Jaquier (1823). Là encore, la réussite est au rendez-vous !
A l'issue de la ronde 4, Henryk totalise 3,5 points et pointe à la 7e place avec une perf à 1955 !!
Cette fois, la difficulté monte d'un cran (ou même de plusieurs) car la partie...

Rondes 3 & 4 : un nouveau pas vers le maintien !

(les 16 et 17 novembre 2019)
Notre victoire 4-3 du samedi contre Hénin-Beaumont résonne comme un nouveau pas vers le maintien ! Peu inspirés sur les 3 premiers échiquiers, nous avons obtenu ce succès grâce aux 5 échiquiers suivants avec un finish haletant au 4 et au 7 se soldant par les victoires décisives de Valérie et Olivier.
Le dimanche nous ne passons pas loin de récidiver mais ne connaissons pas la même réussite. Défaite 3-4 contre Arras.

Rémy réalise une bonne performance !

Pour fêter son 25e anniversaire le club de Belloy-Echecs a organisé le 8 décembre 2019 un tournoi rapide en 9 rondes sur la cadence de 10 mn + 5 secondes par coup.

Rémy a participé à ce tournoi qui a réuni 34 joueurs

Plusieurs bons résultats sont à mettre à son actif : A la ronde 5, Rémy (1376) prend un demi-point à E. Seguin (1603). Il sort vainqueur de sa confrontation avec A. Letocart (1554) à la ronde 7. En gagnant sa dernière partie face à D. Ramu (1415), il totalise 5,5 points et se classe 11e avec une perf à 1470.


C’est Xavier Prud’homme du club d’Amiens qui remporte le tournoi avec 8,5 points devant Michel Gratton (Amiens) 8 pts et Clément Ternisien (Belloy-Echecs) 6 pts


Grille de résultats

Classement

3e journée le 8/12/2019 : Absent, le roi perd son trône !

La 3e journée du Grand Prix de l’Oise 2019-2020 a eu lieu le 8 décembre à Compiègne. Parmi les 53 participants, 7 Tours infernales étaient présentes. Voici leurs résultats :

Henryk (1506) : En gagnant sa dernière partie rapide contre Xavier Fremont (1620), il totalise 5 points avec une perf bien au dessus de son élo (1656). Il compte 5 points et se positionne à la 3e place provisoire. Il perd son premier blitz face à M. Omar (1962) mais gagne l’autre face à JD Diener (1607). Henryk marque 6 points et obtient la 5e place.

Gervais (1680) ne réalise pas une performance à la hauteur de son élo en parties rapides (1555). Avec 4 points, il pointe à la 14e place. Comme ce fût parfois le cas en rapide, il force pour obtenir le gain dans le dernier blitz et le résultat se retourne contre lui. Finalement, Gervais marque 5 points et se classe 11e

Guillaume (1364) ne totalise que 3 points en parties rapides avec une perf à peu près égale à son classement. Calé à la 20e place, il se hisse à la 13e place...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z