Aux pilotes de vol circulaire du MCB Si vous avez des photos ou vidéos merci de nous les transmettre à Jean Paul par le biais du site https://www.wetransfer.com/ afin de les mettre sur les site.Merci d'avance
Aux pilotes de vol circulaire du MCB Si vous avez des photos ou vidéos merci de nous les transmettre à Jean Paul par le biais du site https://www.wetransfer.com/ afin de les mettre sur les site.Merci d'avance
Après une inauguration le 24 Juin du terrain sous la pluie c’est sous un soleil radieux que le 9 Septembre nous avons participé à la journée inter club de nos amis des Aigles du Vauroux Le MCB était représenté par Laurent, Vincent, Olivier et Jean Paul Superbe journée avec des vols sans interruption de tous types d’avions Un grand merci à Michel Brochetelle et aux membres des Aigles du Vauroux pour leur accueil
Pour tout contact concernant les avions ou les inscriptions, contactez Laurent GOSSET
Pour tout contact concernant les moteurs thermiques, contactez Vincent PERRAULT (uniquement par téléphone)
Pour contacter les responsables du site internet, utilisez le formulaire de contact. Partie administrative : Laurent GOSSET Partie animation : Eric BODIOT
Si des personnes, des sociétés, ou sites WEB ne souhaitent pas figurer ou être référencés sur notre site, merci de nous le faire savoir, afin de retirer les photos, textes ou références demandées.
Le terrain de vol du MCB, proche de Beauvais, se situe à la sortie de Rochy-Condé direction Bailleul sur Thérain (avant le Karting). Il est accéssible tous les jours, du lever au coucher du soleil.
Seul peuvent voler sur ce site : Les membres du MCB à jour de leur cotisation. Tout titulaire d'une licence FFAM avec l'autorisation d'un des membres du bureau du MCB.
Faisant partie de la zone aéroportuaire de Beauvais-Tillé, les consignes de vol sont les suivantes : Hauteur de vol limitée à 150m. Distance de vol horizontal dans un rayon de 300m centré sur l'axe des pistes. Lors de toute présence d'un aéronef habité (même au dessus des pistes du MCB), le modèle réduit s'écarte de sa trajectoire. (S'éloigner rapidement de l'aéronef, manoeuvre d'évitement par la droite...)
Comme indiqué dans le règlement intérieur, nous vous conseillons d'avoir dans votre véhicule quand vous venez voler sur le terrain, un extincteur et une trousse de premier secours.
Composition minimum conseillé de la trousse de premier secours : - pansements, - compresses stérilises, - Sparadrap, - bandes extensibles, - désinfectants, - ciseaux et pinces fines (échardes), - créme pour brûlures et coups de soleil.
Evitez de voler seul sur le terrain.
Si vous démarrez seul le moteur thermique de votre avion, attachez le par le fuselage ou l'empennage avec une sangle et un piquet planté en terre. Avec un moteur électrique, programmez un interrurteur "coupure moteur" sur votre radio, évitant de démarrer le moteur par une action involontaire sur le manche des gazs
Pas de démarrage d'un modèle avec hélice tournée vers la zone publique. Demandez aux personnes dans le champ d'action de votre hélice de s'éloigner avant de démarrer le moteur.
Le formulaire d'adhésion (pour tous, rempli, avec la mention "Lu et approuvé", daté, signé) Une photo d'identité (pour les nouveaux et les anciens dont la photo commence à dater...) Un certificat médical (pour les nouveaux et les modélistes participant à des compétitions officielles) Votre réglement (pour tous)
Aucune inscription ne sera faite si tous ces documents ne sont pas fournis.
Veuillez trouver ci-dessous, les informations pour vous inscrire ou renouveler votre adhésion au Modèle Club du Beauvaisis.
Nous vous demandons de lire attentivement les "statuts du MCB" et "règlements intérieur du MCB", notamment en ce qui concerne les règles de vol et de sécurité. La non observation des règles entraînerait automatiquement votre radiation sans compensation d'aucune sorte.
Nous vous demandons également de prendre connaissance des différents protocoles, et de l'assurance liée à la licence FFAM ainsi que des niveaux d'indemnisation de celle-ci. Si ces montants ne vous semblent pas suffisants, nous vous suggérons de souscrire une assurance complémentaire auprès de l'assureur de votre choix.
Le code du sport définit les exigences relatives à la production d'un certificat médical dans le cadre de la délivrance des licences sportives (article L 231-2 du code du sport). En conséquence, les nouveaux licenciésà la FFAM devront fournir au moment de leur demande d'adhésion au club...
L'aéromodélisme permet de construire et faire voler des engins volant pilotés ou non. Dans le cas de notre activité, les modèles seront pilotés, c'est l'aéromodélisme radiocommandé. L'aéromodélisme radiocommandé est un loisir de plein air et d'intérieur, qui permet de piloter un aéronef, et de pouvoir le construire de ses propres mains. Il permet d'associer des connaissances théoriques comme, l'aérodynamique, la mécanique du vol, le travail du bois et des matériaux composites, les plastiques, les métaux, l'électronique, l'informatique.... et de les mettre en pratique. Il permet de s'épanouir d'une façon ludique grâce à l'enrichissement des aspects physiques d'une activité sportive et des aspects intellectuels d'une activité culturelle. C'est un bon tremplin pour l'apprentissage de ces différentes technologies et il peut être pour les jeunes un déclencheur et pousser vers les métiers de l'aéronautique. Le pilotage développe la rigueur car cette discipline ne supporte pas l'à peu prés. En effet,...
Si vous souhaitez vous lancer dansl'aéromodélisme, nous vous conseillons de consulter le site de la FFAM qui traite tous les aspect de ce sport-loisir (catégories, compétitions, vie des club, réglementation...)
Dans le but de promouvoir le MCB, une affiche à été réalisée. L'objectif est de l'afficher dans les lieux de grands passage (écoles, grands magasin, administrations,.....) afin d'augmenter le nombre de nos adhérents.
Si vous souhaitez aider à la diffusion de ces affiches, contacter notre secrétaire, Laurent GOSSET (03.44.46.93.77 - 06.28.19.26.95)
Si vous êtes une école, un grand magasin, une administration... et que vous souhaitez également publier notre affiche, merci de contacter notre secrétaire.
Le respect de l'utilisation des fréquences est obligatoire. Tout pilote se doit de réserver sa fréquence avant d'allumer son émetteur à chaque vol ou réglage. Ceci afin d'éviter tout risque de brouillage.
Chaque pilote devra avant chaque vol ou réglage, réserver la fréquence au tableau en positionnant une pince à son nom (ou pince invité dans le cas d’un modéliste de passage uniquement) sur la fréquence qu’il utilise. Dés le vol ou réglage terminé, la fréquence devra être libérée pour permettre aux autres modélistes de voler.
Les pilotes en 2,4 GHz sont dispensés de réserver une fréquence au tableau.
Plusieurs moniteurs sont susceptibles de réaliser l'écolage au sein du MCB. Yann étant le référent écolage du MCB, contactez le pour toute demande à ce sujet. Il assurera votre cours ou vous dirigera vers un autre pilote suivant les circonstances.
Les vols en écolage permettent : de prendre contact avec l'AéroModélisme avant de prendre une licence. d'apprendre à piloter pour les licenciés, d'essayer une autre catégorie.
Après avoir réalisé un ou deux vols en écolage, 2 choix possibles :
Souscription d’une licence MCB Souscription d’un passeport découverte d’une validité de 2 mois renouvelable une seule fois.
Après avoir utilisé un passeport découverte : Si la personne souhaite continuer l’aéromodélisme, elle prend une licence MCB. Si cette licence est prise dans la même année que le passeport découverte, le montant du passeport est déduit de la licence MCB (hors le montant de la licence FFAM du passeport qui reste dû à la FFAM). Voir Tarifs cotisation MCB pour le montant des passeports découverte.