Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web AFCAM - Association Française du Corps Arbitral Multisports

Club / Association sportive
Maison du Sport Français - 1 avenue Pierre de Coubertin
75640 PARIS CEDEX
www.arbitre-afcam.org

Informations

Responsable : Patrick VAJDA

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 01 58 10 06 59

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Paris 75)

Dernières actus du site internet :

"ARBITRE, PREMIER SUPPORTER DU MATCH

La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Panathlon Wallonie-Bruxelles ont lancé une campagne dénommée « Arbitre : 1er supporter du match ». Dix fédérations sportives en sont parties prenantes.

Nos voisins viennent de lancer cette campagne avec un but clair « remettre l'arbitre au centre des débats. Mais des débats positifs ». « Souvent, on parle de l'arbitre lorsqu'il a pris des décisions jugées comme mauvaises, jamais quand il a été bon », explique encore la Ministre Belge Valérie Glatigny*. « Ce rôle d'humble serviteur du jeu doit être mis beaucoup plus en lumière. »

*Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de la conférence de presse lançant cet événement mon ami Kolë GJELOSHAJ Secrétaire Général adjoint de l’international...

EDITO D'OCTOBRE DU PAIN SUR LA PLANCHE ! PAR PATRICK VAJDA

EDITO D'OCTOBRE DU PAIN SUR LA PLANCHE ! PAR PATRICK VAJDANotre 36ème Assemblée générale s’est bien déroulée dans d’excellentes conditions grâce à votre présence, nombreuse, et aux équipes techniques du CNOSF ! 160 personnes étaient présentes dans la salle ou en visio et ainsi nous avons pu adopter de nouveaux statuts (et Règlement Intérieur) afin de nous mettre en harmonie avec les textes et les règles du CNOSF.

Ce fut aussi un grand bonheur que de pouvoir enfin remettre les Trophées Elite et Espoir aux différents lauréats et sur ce point les absents eurent tort.

Nous avons reçu Brigitte HENRIQUES notre présidente du CNOSF qui nous a assurée de son soutien dans notre action et ce, en termes chaleureux et sincères. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir lorsque la proposition de loi concernant la démocratisation du sport arrivera sur le bureau du Sénat.

Seule réelle tristesse, l’absence totale du ministère des Sports avec cependant la réception au matin de notre AG du montant de notre subvention 2021.

Prenez d’ores et déjà date de notre prochaine...

ÉDITO DE SEPTEMBRE PAR PATRICK VAJDA

L’Assemblée générale de l’AFCAM est donc programmée le vendredi 1er octobre après-midi 2021 dans la Maison du Sport Français ! Après deux années compliquées qui nous ont empêchés de nous réunir en présentiel, quel plaisir va être le mien et j’espère le vôtre de nous retrouver « physiquement » !

Manifestement - à en croire les confirmations de présence - nous serons nombreux à nous rassembler à nouveau ! Pour autant - la formule hybride ayant été également retenue - il sera possible d’y assister de manière virtuelle (visioconférence).

Au-delà de ce moment de convivialité, cette assemblée générale revêt une importance capitale. Bilan d’une période difficile, rapport moral et rapport financier seront bien évidemment à l’ordre du jour. Un constat sera dressé sur notre activité au moment où nous enregistrons une perte importante de nos effectifs. La manière dont nous pouvons rebondir pour « repartir » au mieux de nos moyens sera également abordée ! Nous en profiterons également pour faire le...

LA BETISE HUMAINE N 'A PAS DE LIMITE

Un arbitre violenté lors d'un match à Marseillan pour avoir demandé les pass sanitaire.

Un arbitre d'une trentaine d'années a été pris à partie avant le match entre les U19 du SC Marseillan et de l'Olympique La Peyrade FC, ce samedi. Selon le District de l'Hérault, un ou plusieurs acteurs de la rencontre auraient dégoupillé au moment du contrôle des pass sanitaires.

ICI

EDITO DE JUILLET PAR PATRICK VAJDA

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture de Tokyo 2020, il m’a semblé utile de publier le nouveau serment Olympique que prononcerons les participants aux JO, et plus particulièrement les athlètes, les entraineurs et les arbitres. Ils seront donc 6 à prononcer ce serment, une femme et un homme, pour chaque catégorie d’acteurs :

“Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport.”

Une cinquantaine de nos arbitres et juges seront à Tokyo, l’AFCAM leur souhaite ses meilleurs vœux de réussite, tout en les félicitant pour leur sélection.

Néanmoins nous avons deux regrets :

- Certaines fédérations internationales...

AFCAM 48 - TOKYO 2020 - FRANÇOISE LAPICQUE NOUS RACONTE

AFCAM 48 - TOKYO 2020 - FRANÇOISE LAPICQUE NOUS RACONTEBonjour,

Après quelques jours pour "digérer" ces Jeux paralympiques un peu particuliers, voici un bref retour sur cette expérience inoubliable de juge-arbitrage du tennis de table handi et sport adapté. Ces quelques jours auront permis tout d'abord de relativiser un peu plus les éléments jugés très pesants sur le moment, liés à la crise sanitaire : test PCR et contrôle de l'état de santé journaliers, interdiction de circuler en dehors du trajet en bus entre hôtel et gymnase.

Pour ce qui est de la compétition, avec 8 tables et 34 arbitres, la tâche a été importante pour l'équipe de 4 juge-arbitres dont je faisais partie: surtout les premiers jours, avec les phases qualificatives des 11 classes de handicap, la salle était occupée toute la journée entre 9h et 22 h, avec des matches qui se suivent sans arrêt! Ces journées ont certainement été encore plus fatigantes pour les athlètes et leurs staffs, mais cela n'empêchait pas une excellente communication avec tous, et une bonne humeur.

Les...

AFCAM 47 - TOKYO 2020 - PLACE A LA PETITE RAQUETTE !

AFCAM 47 - TOKYO 2020 - PLACE A LA PETITE RAQUETTE !Après 2 tests PCR, auprès de laboratoires accrédités par l’ambassade du japon, 11 heures de vol, 4h30 de procédures à l’aéroport (dont un test antigénique)j’ai enfin pu rejoindre mon hôtel, le 22/08/2021, à Tokyo Shinjuku.

Le lendemain, l’aventure commence réellement avec 1H30 d’essayage des différentes tenues officielles, puis un briefing sur les règles sanitaires à respecter.

Ensuite, c’est la découverte et la familiarisation avec les installations, réunions des arbitres, cérémonie d’ouverture suivie…depuis la TV de ma chambre d’hôtel, circonstances sanitaires obligent.

Puis, le début des épreuves individuelles : les phases préliminaires (poules qualificatives) les trois premiers jours. Les journées étaient très chargées, de 8H00 du matin à 22H00. Toutes les parties sont aux meilleures des 5 manches aux JOP.

J'ai eus la joie d'arbitrer la finale classe 5 opposant valentin BAUS(GER) à CIAO( Chine). C’était une très belle partie en 5 manches très serrées et beaucoup de suspens.
J'ai aussi...

AFCAM 46 - TOKYO 2020 - PAROLE A AURELIE

AFCAM 46 - TOKYO 2020 - PAROLE A AURELIEBonjour,

Comme prévu, un retour sur ma participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

C'étaient mes premiers Jeux. Je n'était pas sélectionnée à la base mais le covid étant passé par là, quelques officiels ont arrêté l'arbitrage et une place c'est libérée l'été dernier.

Nous étions deux représentants français, Gaël Raison en tant que chef des arbitres et moi-même en tant que juge de ligne.

Nous sommes arrivés le mardi pour un début des compétitions le vendredi.
Nous logions dans un hôtel juste à côté du stade, du coup nous avions le droit d'y aller à pied, moyennant que l'on ne s'écarte pas du chemin prévu et en restant par groupe de 5 minimum.

Les équipes de juges de ligne étaient en très grande majorité constituée d'arbitres japonnais qui s'étaient formés au niveau international les années précédentes lors de différents événements en Asie. Pas toujours facile de communiquer avec nos amis japonais, la majorité ne parlant pas anglais mais nous avons toujours réussi réussi nous débrouiller. Ces...

DES NOUVELLES DE FABRICE COLLADOS

DES NOUVELLES DE FABRICE COLLADOSAprès Tokyo, Fabrice COLLADOS enchaine avec les championnats d’Europe de Volleyball, il est actuellement en Finlande, où nous espérons qu’il n’arbitrera pas la finale… preuve que la France sera en route pour le titre !

Félicitations Fabrice pour cette magnifique année

AFCAM 45 - TOKYO 2020 - DES NOUVELLES DE FRANCOIS

Bonjour,

Notre compétition se termine demain et le temps passant vite, je n'ai pas pu prendre le temps de donner régulièrement des nouvelles.

Jusqu'à maintenant le bilan est très satisfaisant en ce qui me concerne avec beaucoup de plaisir pris sur des matches importants dont la demi-finale d'hier Brésil-Maroc dans des conditions difficiles. En effet, après le soleil et la chaleur, c'est la pluie qui est présente sur Tokyo depuis quelques jours.

Cerise sur le gâteau, je suis désigné avec Tom, le collègue belge sur la finale demain.

Amicalement,

François CARCOUËT

AFCAM 44 - TOKYO 2020 - PARLONS DU CECIFOOT

AFCAM 44 - TOKYO 2020 - PARLONS DU CECIFOOTBonjour,

Comme convenu, voici quelques nouvelles de Tokyo en ce qui me concerne :

Arrivée jeudi en fin de journée à Tokyo, la compétition de Football à 5 (Cécifoot) démarre demain dimanche 29. Notre équipe d'arbitres à consacré ces 2 jours à la prise de marques avec le site (l'Aomi Urban Sports Park où avaient lieu l'escalade et le Basket 3×3), le stade et la surface de jeu choisie par des représentants des joueurs, et les différents protocoles à suivre que ce soit d'un point de vue sanitaire ou avec l'équipe Omega. Mais surtout il va nous falloir, et j'inclus bien évidemment les joueurs, composer avec la chaleur étouffante qui règne ici notamment pour les matches du matin.

Je m'en rendrai compte dès demain puisque je suis désigné comme arbitre principal du match Brésil-Chine à 11 h 30.


Amicalement,

François

AFCAM 43 - TOKYO 2020 - la bonne conduite du volant !!!

Bonjour,

Avec un peu de retard, mais beaucoup de choses à faire au retour de Tokyo, pour vous dire que tout c'est bien passé, un moment inoubliable pour un Officiel Technique, j'ai été incorporé dans une équipe Japonaise, très bien, beaucoup de respect de gentillesse et de convivialité, que du bonheur, avec en plus le bonheur de faire deux finales, le mixte prévu dans les rotations, et la finale du simple homme, avec la victoire du Danois Victor Alksensen sur le Chinois Chen Long, avec une ligne pas évidente à juger, surtout à ce niveau de jeu et à ce moment de la compétition, voilà avec un retour dès le lendemain pour la France, protocole oblige, mais avec des étoiles plein les yeux, même avec mes 63 ans et 35 ans de badminton, l'aboutissement d'une carrière, merci merci merci,

Au plaisir de vous rencontrer,

Amitiés,

Pierre MONTREUL,
juge de ligne BWF pour le badminton

AFCAM 42 - TOKYO 2020 - PLACE AU TIR A L'ARC

AFCAM 42 - TOKYO 2020 - PLACE AU TIR A L'ARCBonjour à Tous,

Bien arrivé à TOKYO, après 18 h de vol.

Les vérifications sanitaires, douanes se sont bien passées sans souci et 50 minutes encore j'arrivais à l'hôtel.

Mercredi visite du site et récupération des tenues officielles puis briefing pour tout le monde.

Ah ne surtout pas oublier de prendre sa température et de remplir son kit salivaire tous les jours !

Jeudi, début des entrainements ....

A Bientôt

Anthony HILLAIRET

AFCAM 41 - TOKYO 2020 - PLACE AU TENNIS DE TABLE

AFCAM 41 - TOKYO 2020 - PLACE AU TENNIS DE TABLEBonjour,

Bien arrivé à Tokyo hier.

Aujourdhui, J-1avant le début des JOP, c'est la séance d'essayage des tenues officielles et casuals.

C'est prévu et planifié pour chacune des disciplines. Tout a été réalisé en 1 h 30 ils sont bien organisés !

Cet après-midi, distribution des kits de tests salivaires journaliers et familiarisation avec notre gymnase.

Bonne journée.

Frederic FOUCHARD
Arbitre de tennis de table

AFCAM 40 - TOKYO 2020 - PLACE AU PARA DRESSAGE

AFCAM 40 - TOKYO 2020 - PLACE AU PARA DRESSAGEBonjour à tous,

Après un voyage sans problème (3 sièges dans un avion presque vide pour m’allonger et 2 h uniquement pour passer tous les contrôles de l’immigration), me voici d’attaque.

On est allé chercher les uniformes ce matin et on a assisté à 2 réunions (avec nos secrétaires d’une part, et pour revoir des points de règlement qui pourraient poser problème, d’autre part).

Voici 2 photos : l’une de notre aire de travail, l’autre de l’équipe des juges au complet (7 + 1 réserve).

Demain matin a lieu l’inspection vétérinaire des chevaux pour vérifier leur état de santé et leur aptitude à concourir.

Nous commencerons les compétitions le 26 après-midi. De belles reprises en perspective...

Anne PRAIN
Para dressage

AFCAM 39 - TOKYO 2020 - DES JEUX ÉTRANGES MAIS DES JEUX OLYMPIQUES

Ces jeux représentaient pour moi les 4èmes et derniers JO !

J’ai décidé en effet d’arrêter le jugement international.

Les conditions

Depuis le mois de mars, nous recevions beaucoup d’informations au sujet des règles sanitaires. Ces informations venant de différentes instances, cela était un peu stressant car je craignais de rater une formalité. Finalement, tout était bon ! un vrai soulagement à l’arrivée au Japon…

Tout de suite, la réalité de ces jeux particuliers s’est avérée : rien sur les JO à l’aéroport, à l’hôtel ou dans la ville. Des consignes récurrentes quant à notre « quatorzaine » : des espaces restreints dans l’hôtel, interdiction de sortir en dehors de nos missions de juge, des tests PCR réguliers. Bref, c’était bien ce que j’avais compris avant mon départ et j’étais donc prête pour ces conditions.

Mais une fois dans la salle de gym, même s’il n’y avait pas de spectateurs, on était bien aux JO !

L’organisation était conforme à celle connue pour cette manifestation. On peut...

AFCAM 38 - TOKYO 2020 - A VOILE

AFCAM 38 - TOKYO 2020 - A VOILEBonjour,

C'étaient mes premiers jeux et j'avoue avoir vécu une magnifique expérience malgré des contraintes sanitaires très strictes.

Je suis restée 14 jours à Enoshima sur le site de la voile. Les arbitres étaient logés à 30 mn du site que nous devions rejoindre grâce à un bus dédié. Pour rejoindre ce bus nous étions accompagnés par un service d'ordre à partir de l'hôtel pour éviter toute dispersion.

Nos premières réunions commençaient à 8h30 pour un départ sur l'eau à 10h. Nous rentrions vers 17h après 6 courses de 49er dans la journée (3 pour les filles et 3 pour les garçons). Des réunions accompagnaient la fin de la journée. J'ai enchainé 12 jours consécutifs avec 4 journées d'entrainements et 8 jours de courses.

Mon rôle consistait à juger les arrivées des bateaux et j'étais accompagnée d'une équipe constituée de 6 japonais très chaleureux, accueillants et professionnels.

J'ai pris autant de plaisir à terre que sur l'eau et reviens au travail avec des souvenirs plein la tête.

Ci-joint une...

AFCAM 37 - TOKYO 2020 - RETOUR SUR LE BMX

AFCAM 37 - TOKYO 2020 - RETOUR SUR LE BMXBonjour et merci pour votre support amical !

J’ai été désignée par l’Union Cycliste Internationale comme membre du collège pour la discipline BMX. Il s’agit de ma première participation aux Jeux Olympiques et cela a été un grand honneur pour moi, étant la première arbitre française désignée aux J.O. pour cette discipline, d’autant plus que mon conjoint et moi-même sommes à l’origine du développement de ce sport en France. Une belle récompense lorsque l’on considère le chemin parcouru !

Tous les arbitres de la discipline ont été particulièrement bien encadrés par les coordinateurs UCI, le stress est cependant monté de jour en jour avec les obligations à remplir. Nous finissions par craindre d’être refoulés à l’arrivée si un document était manquant …. Comme tous les autres collègues tests PCR avant le départ, puis parcours du combattant à l’aéroport pendant près de 4 h (tests températures, contrôle de nos smartphones et que les applications obligatoires étaient bien installées, test salivaire,...

AFCAM 36 - TOKYO 2020 - LES SOUVENIRS DE FABRICE COLLADOS

AFCAM 36 - TOKYO 2020 - LES SOUVENIRS DE FABRICE COLLADOSSource FFVB Cliquer

Bonjour,

De retour de Tokyo des souvenirs pleins la tête je tiens à te remercier pour le relais sur le site AFCAM du vécu des officiels sur place.
Des Jeux sûrement à part mais toujours des Jeux Olympiques où les épreuves ont eu lieu avec, je pense, un niveau et une qualité de tout premier plan.

Merci à l'Afcam et à toi, je remercie aussi Thierry Messina un ami de longue date.

Cordialement.
Fabrice Collados.
International referee, FIVB.



AFCAM 35 - TOKYO 2020 - CLAP DE FIN POUR SÉBASTIEN DERVIEUX

AFCAM 35 - TOKYO 2020 - CLAP DE FIN POUR SÉBASTIEN DERVIEUXChers collègues, chers amis et passionnés,

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 viennent de se terminer et je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragé et témoigné leur soutien pendant ces 20 jours.

Cette expérience olympique sur les tournois féminin et masculin de water-polo sera un souvenir inoubliable pour moi. J'ai pu arbitrer 12 matches de très haut niveau en 16 jours de compétition.

Chez les femmes, l'équipe des USA conserve son titre en s'imposant en finale contre l Espagne. La Hongrie complète le podium olympique.

Chez les hommes, l'équipe de Serbie fait de même en s imposant contre la Grèce qui a accédé pour la 1ere fois de son histoire chez les hommes à une finale olympique en sport collectif. La Hongrie complète comme chez les femmes le podium olympique.

Je remercie la Fédération International de Natation Amateur qui m'a fait confiance en me désignant notamment sur deux 1/4 de finales, une 1/2 finale, la finale pour la 7eme place homme et la finale olympique féminine....

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z