Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Club Sportif Ministère des Finances

Club / Association sportive
Omnisport
139/143 Rue de Bercy PARIS
75012 PARIS 12EME ARRONDISSEMENT
www.csmfinances.fr

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 01 53 18 20 84

Fax : 01 53 18 30 85

Voir aussi : les autres sites web (Paris 75)

Dernières actus du site internet :

contact

contact<br/>6, rue Paganini
PARIS 75020
PLAN

CONTACT

CONTACT17, rue Léopold Bellan
75002 Paris
plaN

contacts

contacts70, rue Dunois
75013 Paris

PLANADHESION ICI !



CONTACT

CONTACT143 rue de Bercy
75012 Paris
Métro Bercy ou Gare de Lyon
PLAN




Stress et maladies cardiovasculaires


Le stress peut-il entraver le fonctionnement de nos organes et provoquer des maladies ?

La question est posée depuis longtemps mais des études récentes apportent davantage de réponses à cette interrogation. Le stress n’est pas forcément l’ennemi de notre santé : il faut différencier le bon stress du mauvais stress. Le bon stress, c’est celui qui procure cette petite dose d’adrénaline qui aide à être performant. Mais le mauvais, c’est le stress répété, qui agresse l’individu jour après jour. C’est lui qui peut contribuer aux maladies cardio-vasculaires. Une étude récente vient de montrer que sur les cent vingt mille infarctus qui surviennent chaque année en France, près de quatre mille seraient imputables au stress au travail. Actuellement de nombreux spécialistes affirment qu’en combattant ce stress, il est possible d’éviter ou de réduire les risques de ces maladies.

Trop jeune pour un AVC


Trop jeune pour un AVC ? Certes, la majorité des AVC se produit chez les personnes de plus de 65 ans.

Mais une grande étude américaine vient de montrer que, depuis une dizaine d’années, la fréquence des AVC chez les moins de 55 ans est en hausse. 10 à 15% des AVC frappent même les moins de 45 ans ! En cause : l’obésité et le diabète, ainsi que l’hypertension et les apnées du sommeil qui surviennent aujourd’hui plus précocement. Le problème, c’est que ces patients jeunes ne savent pas reconnaître les premiers signes de l’attaque cérébrale. Et les médecins, compte tenu de l’âge inhabituel de ces personnes, passent parfois à côté du diagnostic. Actuellement seule une personne sur 10 déclare connaître les signes de l’AVC.

Régime hyper-protéiné


Les régimes hyper-protéinés : attention danger !

Les régimes pauvres en sucres et riches en protéines (comme les régimes Dukan, Atkins etc….) sont en vogue car ils permettent une perte de poids rapide. Mais ils augmenteraient les risques de décès, selon une étude américaine publiée il y a quelques jours dans la revue Annals of Internal Medicine réalisée auprès de cent trente mille personnes suivies pendant plus de 20 ans. On savait ces régimes dangereux pour les reins et ils étaient déconseillés aux personnes présentant une maladie cardiaque, de l’hypertension, du diabète ou une maladie rénale. Mais cette vaste étude pointe de nouveaux dangers, cette fois-ci pour les personnes sans facteurs de risque particuliers. L’étude montre qu’avec les régimes hyper-protéinés, la mortalité est augmentée de 23% par rapport à la population générale : de façon plus détaillée, le risque de décès par crise cardiaque augmente de 14%, et le risque de décès suite à un cancer est de 28% plus élevé. Il est donc...

Les vertus de la douche froide

Comment vivre plus longtemps ? La question passionne le public et les scientifiques.
Des chercheurs se sont aperçus que, lorsque la température corporelle baisse, nous vivons plus vieux. D’ailleurs les centenaires ont une température corporelle plus basse. Comment la faire diminuer ? Premier moyen : moins manger abaisse la température corporelle. Mais il est trop difficile de restreindre en permanence son alimentation. Autre moyen : la douche froide. Plus de 20 publications scientifiques lui sont consacrées. Elles montrent que la douche froide s’attaque à la graisse brune et permet de la "brûler", donc de consommer des calories et de favoriser la perte de poids. Par ce mécanisme, la température corporelle baisse. La douche froide agit aussi de façon bénéfique sur le stress, le sommeil et la fatigue. Ce qui est atout supplémentaire pour une plus grande longévité. Ce qui confirme le vieux dicton : "le froid conserve" !

Sport et cerveau


Le sport plus efficace que les activités intellectuelles contre le vieillissement cérébral.

Faut-il chausser ses baskets et faire du sport, plutôt que de stimuler sa mémoire ? Oui, si l’on veut retarder le vieillissement de son cerveau. C’est ce que vient de montrer une étude scientifique, parue dans la revue Neurology. L’activité physique entretient le système vasculaire et en particulier les artères cérébrales. Elle permet aussi d’augmenter le taux de substances neuroprotectrices sécrétées par le cerveau. Cette étude remet en cause l’utilité des méthodes destinées à "booster" la mémoire : les activités de type "gym cerveau" et les programmes d’entraînement cérébral pour ordinateur ou console de jeux.

Abdominaux

AbdominauxPosition de départ : allongée sur le dos, les bras le long du corps, la tête droite et les jambes pliées à 90 degrés, les mollets reposant sur une chaise.
Travail : en expirant longuement, soulevez le buste du sol en allant vers l'avant avec les bras. En inspirant, revenez à la position initiale.
Durée : 5 séries de 20 mouvements. A la fin de chaque série, maintenez la contraction en position levée pendant 10 secondes. Faites une pause entre les séries.
Conseil : pour éviter de creuser le dos et prévenir toute douleur dorsale, gardez le ventre serré et maintenez la région lombaire en contact avec le sol.

Comment s'inscrire ?



NOUVEAUTE CETTE ANNEE : le certificat médical n'est plus obligatoire (excepté pour les sections de compétition)


POUR UNE NOUVELLE ADHESION


Remplir et signer le bulletin d'adhésion (à télécharger ci dessus)


Une photo d'identité


Chèque du montant de la cotisation à l'ordre du CSMF ou virement bancaire (se référer au bulletin d'adhésion).





POUR UN RENOUVELLEMENT




Remplir et signer le bulletin d'adhésion (à télécharger sur votre gauche)


Votre carte d'adhésion pour mise à jour


Chèque du montant de la cotisation à l'ordre du CSMF ou virement bancaire (se référer au bulletin d'adhésion).








Abdominaux

AbdominauxPosition de départ : allongée sur le dos, jambes fléchies légèrement ecartées, les bras tendues dans le prolongement du corps.



Travail : décoller les bras, la tête et le haut du corps du sol en soufflant.



Répétition : 3 séries de 10 pour commencer, ensuite, augmentez les répétitions.



Bénéfice : sollicite le muscle transverse et bien sur le grand droit et les obliques.



Conseil : veillez à garder le bas du dos collé au sol, avec les abdominaux bien serrés, et surtout, pensez à bien ventiler.

Fessiers

Fessiers

Position de départ : allongée sur le côté avec la tête en appui sur la main gauche, jambe gauche pliée au sol, jambe droite tendue à environ 40 centimètres du sol.

Travail : en expirant, pliez le genou droit et tendez la jambe vers l'avant avec lenteur. Faites des séries de deux fois 20 mouvements, voire quatre fois selon votre aptitude sur chaque côté.

Bénéfice : estomper la culotte de cheval. Pratiqué quotidiennement, cet exercice muscle le haut et le devant des cuisses (les quadriceps) mais aussi les fessiers.


Conseil : gardez le buste droit. Pour plus d’efficacité, lestez vos chevilles de poids et contractez vos fessiers.

Bras

Bras

Position de départ : allongez-vous sur votre lit en gardant le buste hors du matelas et positionnez votre visage à quelques centimètres du sol en gardant les bras fléchis. Veillez à ne pas cambrer les reins.

Travail : soulevez le torse avec les bras en tendant ceux ci au maximum et en marquant une petite pause en haut à chaque fois.

Répétition : 3 séries de 20 mouvements. Marquez une pause entre chaque série.




Bénéfice : triceps, biceps , pectoraux et trapèzes. Cet exercice muscle harmonieusement les bras et fait travailler les épaules et le haut du dos.



Conseil : veillez à bien serrer le ventre pour ne pas cambrer.

Présentation du Club Sportif du Ministère des Finances



Encouragés par L. KLOTZ, Ministre des Finances, de jeunes employés,de retour de la grande guerre ont fondé en 1919 le Club Sportif, Association sportive à but non lucratif (loi 1901), dont les activités avaient en fait commencé pendant le conflit.
18 sections ontété crées au fil du temps, de l'Athlétisme en 1919 à l'escrime en 1991, la boxe américaine en 1996.
Le sport pour tous
Le Club est ouvert aux personnels des Ministères et aux agents des services territoriaux des Finances en fonctions en Ile de France.
Plus de 1000 agents participent régulièrement aux séances d'éducation physique, de Lia, de Fit latino, de yoga, de judo, de badminton organisées dans le bâtiment sportif du Ministère à Bercy.
Une salle prêtée par la DGFIP rue Paganini et deux gymnases de la ville de Paris permettent aux agents de pratiquer éducation physique et musculation.

Les écoles de Hand-ball, de Basket- Ball, de Rugby et de Tennis de table fonctionnent en liaison avec les écoles primaires et accueillent près de...

Etirement / relaxation

Etirement / relaxation

Position de départ : allongée sur le dos, jambes jointes et tendues, les bras le long du corps.



Travail : en respirant profondément, fléchissez la jambe droite et placez votre main gauche sur le genou. Faites pivoter le genou fléchie à gauche en essayant par une légèrement pression de la main de l'appuyer au sol. En même temps, faites glisser votre bras droit au sol en position latérale (perpendiculaire au corps). Revenez à la position de départ et renouvelez avec la jambe gauche et le genou droit.



Durée : gardez la posture finale pendant 20 secondes. Répétez 3 fois de chaque côté.

Conseil : si le genou ne touche pas le sol, ne forcez pas. Cela viendra avec une pratique régulière.

Taille

TaillePosition de départ : debout, les pieds écartés d'environ 1 mètre, avec le pied gauche perpendiculaire au droit et légèrement tourné vers l'extérieur le bras gauche tendu latéralement et le droit tendu verticalement plaqué sur l'oreille droite.

Travail : en expirant, penchez votre corps latéralement vers la gauche et, selon votre degré de souplesse, attrapez le mollet ou la cheville. Recommencez sur le côté droit. Faites 10 mouvements sur chaque jambe.

Résultat : faites cet exercice régulièrement, il étire la colonne vertébrale et la cage thoracique, tonifie l'abdomen et améliore l'équilibre général.
Conseil : maintenez le dos droit et les genoux "vérrouillés", gardez les hanches de face et ne les laissez pas tourner lors du pivotement. Pensez toujours à respirer profondément.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z