Retour sur la participation de Joachim à la première édition de l'ironman de Tours
La natation fût très difficile avec 2 boucles de 1900m et pas mal de courant dans les parties ou l’on remontait le Cher, je crois que ça a beaucoup surpris et mis pas mal de monde en difficulté car c’était complétement inattendu (comme quoi les recos peuvent être très utiles…) !
La natation s’est terminée sous la pluie qui nous a accompagné pendant la 1ère heure de vélo, puis le temps a fini par s’améliorer, ouf... Les 2 boucles de 90km à parcourir en vélo étaient plutôt roulantes et les paysages sympas : de la ville (Tours), des châteaux, des rivières et de jolis paysages. Le parcours était très bien sécurisé, avec des bénévoles toutes les quelques centaines de mètres. La partie du parcours en ville était d’ailleurs complétement fermée à la circulation, c’était assez plaisant d’avoir une double voix pour soi et de pouvoir griller les feux rouges en ville.
Pour finir, la course à pied se faisait en 3 boucles...
L'équipe, composée de Julien M, Stéphane C,Franck, Maxime et Clément se classe 7ème su 12 et rate de très peu la qualification pour la demi finale (puisque ce sont les 6 premières équipes qui étaient qualifiées) Bravo pour avoir porté les couleurs du Club pour ce projet D3. On recommence l'année prochaine ! ;-)
Arnaud participait quant à lui au championnat de France militaire sur le format M.
Stéphane C, Maxime, Franck et Clément défendaient les couleurs du Club à l'occasion de la demi finale GRAND OUEST du D3 de duathlon. La qualification avait été obtenue le 15 Avril à Saint Jean de Monts.
Une belle opportunité pour nos duathlètes de se "frotter" aux gros clubs de l'Ouest de la France. L'occasion également de voir sur cette même journée, des courses de haut niveau de D1 et de D2.
Un format peu fréquent était proposé : 1,4 km en CAP puis 10 km en vélo puis 2,8 km en CAP puis 10 km en vélo puis 1,4 km en CAP pour finir !!!
Donc 4 transitions à réaliser ... un dilemne pour l'équipe : cales pieds ou cales automatiques ?? Stéphane fait le pari des cales pieds tandis que le reste de l'équipe reste sur l'équipement plus standard des cales automatiques. La stratégie de Stéphane s'avèrera au final payante !
L'équipe finit à la 11ème place sur 15. Une belle expérience d'équipe, une bonne performance ...
Bravo à tous les 4.
RdV maintenant à Mayenne le 20/5 pour le sélectif D3 de triathlon....
3 représentants du Club ont participé au championnat de France de Duathlon, qui a eu lieu à BONDOUFLE (91). Franck et Olivier accompagnaient nos qualifié(e)s.
- Matteo en Cadet termine à la 34ème place ;
- Emma en Junior termine à la 53ème place ;
- Stéphane termine 2ème V3 et devient vice champion de FRance de duathlon V3
Bravo à tous les 3 pour vos performances dans des courses de très haut niveau !
Dimanche 8 Avril, à 8h sur le parking du COSEC : 1 mini bus, 1 remorque, 5 triathlètes, 5 vélos, 1 homme, 1 chien ...l'équipe de D3, son matériel, ses supporters ! (merci Bernard :-) )
Il fait frais sur le parking du COSEC mais l'ambiance est joyeuse. Mattéo, Maxime, Franck et Arnaud sont motivés. On charge les vélos, on fait une bise à Bernard qui nous encourage une dernière fois et nous voilà partis direction Saint Jean de Monts.
Hugo et Valentin ont déclaré forfait. Stéphane et Clément sont déjà sur place.
L'ambiance est décontractée dans le minibus mais on sent une petite pointe de stress. Pour la plupart, c'est la première épreuve avec enchainements de la saison, donc les repères ne sont pas en place et il y a l'interrogation sur l'état de forme, sur le niveau de chacun ... Maxime corrige ses copies, Franck anime le trajet, Arnaud nous parle de typhons et tremblements de terre, Mattéo ne dit pas grand chose (fait semblant de préparer son oral blanc...
Première date importante du calendrier pour le groupe Jeunes. 14 jeunes composent ce groupe. 2 ont renoncé au projet dès le début. 3 se sont malheureusement blessés et n'ont pu participer. Le Club accompagnait donc 9 jeunes motivés (+ Léo en supporter blessé) à l'occasion de ce premier duathlon qui était le support à la sélection au championnat de France : Elliot Romain Mathis Gabriel Mattéo Valentin Emma Dorian Pierre
3 entraineurs (Olivier, Stéphane C et Stéphane D) encadraient le groupe.
Départ le samedi 31/3 à 10h30 pour un départ collectif vers BOUGUENAIS. Gérard était là pour donner les derniers encouragements à se faire plaisir pendant cette épreuve et à représenter dignement les couleurs "rouge et noire". 2 mini bus, 1 camionnette pour les vélos et 1 voiture accompagnatrice formaient le convoi. Pause casse croûte sur la route puis direction le site du duathlon pour repérage. Le trajet s'est fait sous le soleil mais l'arrivée sous la pluie ... cela a bouleversé un peu les plans. Direction l'hôtel...
Nouvelle saison, nouveaux terrains de jeux, c’est en grande partie ce que nous recherchons dans cette discipline ludique même si un peu de compétition ne fait pas de mal.
4 équipes se sont engagées le Samedi 5 Mai sur l’épreuve longue distance du Lac de Salagou dans L’Hérault : CARAMEL (Nathalie et Charlotte). LES TRI THONS (Alan et Denis). LES GOBEURS DE BATRACIENS (Cyrille et Thierry), nom grotesque que ces individus se sont donnés suite à une épreuve tronquée l’année dernière dans le Golf du Morbihan. Les BATRACIENS (Bruno ex-membre du VSF qui a signé au MAT suite à ce triste épisode breton et moi-même).
Au programme une course de 33 kms dont 4,8 kms de natation et 800m de dénivelé positif ; 50 équipes inscrites.
L’arrivée sur site tient toute ses promesses avec des routes plus ou moins sinueuses via le barrage, des paysages aux couleurs ocres, on pourrait se croire au Colorado. Tout le monde arrivera sur place Vendredi soir pour un Apéro raisonnable agrémenté de « chambrage » en règle …
Le triathlon de Saint Calais, comme chaque année, un temps fort pour les triathlètes fertois avec le samedi le contre la montre par équipe (6 équipes fertoises) et le dimanche les épreuves individivuelles pour tous (Jeunes et Adultes).
De belles épreuves, dans une ambiance agréable, auxquelles de nombreuses fertoises et fertois ont participé.
Le format XS était le support au championnat départemantal Minimes. Baptiste devient à cette occasion champion départemental, et Léo prend la place de vice champion départemental.
Wilfried et Patrice A ont participé au Swimrun de Vassivière, près de Limoges. Ils ont enchainé le Sprint (10 km) le Samedi et le Long (40 km) le dimanche.
Grosse épreuve avec 100 équipes engagées sur le samedi et 270 sur le dimanche.
Wil et Patrice terminent 3ème sur le Sprint et 12ème sur le Long. Au cumul des 2 épreuves, un très beau podium : 3ème