C’est en 1968, grâce à un homme, un instituteur à Bayonvillers, Monsieur Jacques LAMARE, aussi membre de l’aéroclub, qui, par sa passion, organisait du vol libre avec des planeurs de sa construction derrière le club house.
En 1972, ses fils, Frédéric, Fabien, captivés apprennent à piloter des modèles réduits au club d’Amiens, c’est le début de la radiocommande.
En 1973, les vols d’ aéromodèle sont autorisés sur le taxiway, situé entre l’ usine de l’ Aérospatiale et l’aéroclub.
C’est en 1980 que la Section fût réellement créée, Monsieur Alain TELLIER (Responsable technique à l’Aérospatiale) en devient le Président. Section Aéromodélisme autonome rattachée à l’aéroclub.
En 1983, Monsieur Alain MARGUET reprend le flambeau, jusqu’en 1986.
En 1986, ce sera Monsieur Gérard HOULET qui sera Président, succédé par Frédéric LAMARE en 1989.
En 1992, Patrice DEBART devient Président et reste aux commandes jusqu’en 2011.
Depuis 2011, Franck DARRAS succède au poste de Président de la section Aéromodélisme.
Notre journée interclubs a été une réussite et ce n'est prétentieux de dire cela.
Nous avions préparé et organisé notre journée de manière à ce que chacun puisse passer une journée agréable, que ce soit pour les pilotes, mais aussi les visiteurs.
Nous avons eu un parc avions de qualité, avec de beaux modèles,
une ambiance très chaleureuse et des vols qui ont émerveillé le public.
Merci aux clubs présents cette année, aux participants, aux adhérents et épouses qui ont permis de faire de cette journée un moment inoubliable.
Nous nous devions de participer aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. Nous voulions rendre hommage à ceux qui ont connu la guerre, qui ont combattu pour la liberté et ceci, au péril de leur vie.
Le ciel du pays du Coquelicot a été aussi le théâtre de combats aériens, où des pilotes se sont affrontés afin d'obtenir le contrôle de l'espace aérien.
C'est en mémoire à un de ces pilotes, que nous nous sommes lancés dans la construction d'un Nieuport 17, célèbre chasseur biplan développé par Gustave DELAGE et mis en service en mars 1916. Nous avons choisi de reproduire l'avion du célèbre pilote Paul TARASCON, qu'il avait surnommé, "Zigomar 3".
Notre objectif est de vous faire partager notre passion, en vous faisant découvrir la construction de cet appareil étape par étape, mais nous voulons aussi apporter quelques informations sur l'histoire de la base militaire de Chipilly , ainsi que sur le pilote Paul TARASCON.
PS: Deux avions seront construits. Une maquette statique et...
L'apprentissage et le pilotage d'un modèle radicommandé peut s'averer très compliqué. Beaucoup de personnes ont essayé seul de faire voler des machines d'un certain coût avec en finalité un crach au bout de quelques secondes.
Conséquences :
Cela se traduit par un découragement et un arrêt total de l'aéromodélisme dès la première séance.
Les deux années passées ont été fortement impactées par la crise sanitaire engendrée par le Covid 19. Cette pandémie mondiale a l'air d'être derrière nous, en tous cas , je l'espère de tout coeur, malheureusement, l'inquiétude envahie nos esprits avec l 'invasion de la Russie en Ukraine.
Concernant nos activités aéromodélismes , nous avons programmé pour cette année, un Interclubs indoor en mars, un concours F3A et interclubs spécial planeurs en juin et nous célébrerons en septembre une date anniversaire importante, les 40 ans de création de la section.
Nous n'oublions pas nos trois camarades qui ont été emportés par la maladie, nous pensons à eux.
Je remercie l'ensemble des membres de la section pour leur implication et participation aux activités. L' état d'être, l'engagement et le comportement de chacun, procurent de la joie et de la bonne humeur au sein de notre association, ce qui donne plaisir à se retrouver, c'est ce qui est important.
A votre demande et si vous êtes inscrits sur le site , nous pouvons vous donner l'accès à cette page afin de devenir "Animateur" et ainsi indiquer vos liens afin de les faire partager aux membres du club.
Un parking de 50 mètres de long sur 10 mètres de large ainsi qu'une piste en macadam de 100 mètres de long sur 15 mètres de large y seront implantés.
La piste sera dans le sens des vents dominants.
Délai de réalisation :
Suite a la signature du bail qui devrait avoir lieu dans les prochains jours, les déclarations diverses aux administrations, les travaux commenceront avec un délai de finalisation du projet prévu le :