L'AG de notre Section Ouest s'est tenue le mercredi 17 mai à Clisson, en Pays Nantais avec visite du Château et repas au bord de la Sèvre nantaise le tout complété par l'AR Nantes Clisson Nantes en Tramtrain SNCF.
Un commentaire plus dense sera effectué dans quelques jours... En attendant, voici quelques photos (de Serge Métayer et JPA) de cette belle journée qui fera date pour tous ceux qui étaient présents. Cliquez sur ce lien.
Bonjour à toutes et tous, et particulièrement à ceux qui n'ont pu se joindre à nous.
Ce jeudi 20 octobre, les vaillants participants se sont lancés à l'assaut de la Seine à bord du Vaisseau "Le Vert Galant" pour un repas promenade sur la Seine. Ici quelques images; Les quelques photographes (nest-ce pas ,Serge?) qui le désirent peuvent me faire parvenir leurs oeuvres qui compléteront mes quelques images. Merci d'avance. L'ambiance fut, comme à l'accoutumée, joyeuse de se retrouver, et émue à l'évocation des absents. Les Responsables, Lucien HARDOUIN et Christian FAURE nous ont donné des nouvelles de l'Amicale en une double mais courte intervention qui fut très applaudie. A cette occasion, le "nouveau" bureau fut sovietiquement élu. Seuls changements notoires: Christian LE BORGNE quitte après de nombreuses décennies , le poste de Trésorier pour celui de Secrétaire Adjoint et bien entendu, Jackie CHAMPION a repris le poste très de Trésorier.
Bonne lecture à toutes et tous et à bientôt à Bordeaux...
Règlement Intérieur : Version N°5 du 1 octobre 2021Le Règlement Intérieur fixe les points non prévus par les Statuts. Il apporte les précisions complémentaires relatives au fonctionnement de l'Association et notamment les règles particulières concernant les membres actifs et les membres retraités. Pour prendre connaissance du Règlement Intérieur Cliquer ici
Transfert de propriété de la locomotive 231G558 et de son tender 22C367
Le GADT est né à la suite du regroupement, en octobre 2009, de toutes les sections de notre Amicale. Par voie de conséquence, le GADT est devenu propriétaire de la Pacific 231G558 et de son tender 22C367, qui sont classés, depuis le 8 juin 1984, monument historique. La 231 G 558 a été construite à Nantes en 1922. Elle pèse, avec son tender, 164 tonnes et sa vitesse limite à l’époque était de 130 km/h. Cette locomotive à vapeur, une des deux dernières Pacific en état de fonctionnement en France, est confiée pour son entretien et son exploitation au Pacific Vapeur Club (PVC) de Sotteville les Rouen. La dernière convention entre le PVC et le GADT, qui définit les modalités d’exploitation et d’utilisation de la machine à vapeur, a été signée le 17 septembre 2013 par les deux Présidents. Pour mémoire, tous les membres du P.V.C sont bénévoles et il convient de saluer le temps consacré auprès de la Princesse. Il y a quelques...
St Emilion : La visite de cette cité médiévale est libre. Au gré des ruelles pavées en pente, les visiteurs peuvent s’attarder devant l’église monolithe, admirer le cloître ou gravir la tour du Roy. Le déjeuner est pris à « l’Amélia Canta » devant une belle place ombragée.
Les deux cars se sont retrouvés dans l’après midi dans les coteaux Nantais, à la cave du domaine de la Grange à Mouzillon, pour une visite dégustation de Muscadet.
C'est le 19 juin 2022 que nos amis Limougeauds ont décidé de passer un peu de temps au parc archéologique du CASSINOMAGUS de Longeas en Charentes. Cette visite sera suivie du repas habituel au restaurant le "La Castel De Blanc" à St Junien.
Pour les infos détaillées, et éventuellement s'inscrire, cliquer sur le mot :
Cette année nos amis de Toulouse ont eu la lourde charge de l'organisation du voyage annuel. Etant proche de l'Espagne, ils nous ont fait découvrir un bout de Catalogne. Nous devions prendre le TGV pour se rendre à Barcelone, ainsi qu’au retour, mais les mouvements sociaux ne nous ont pas permis de voyager en train. Donc c’est en bus que nous nous sommes rendus à Peñiscola qui est connue comme un des plus beau village d’Espagne», où nous avons visités le Château Papa Luna. Puis le lendemain visite de la ville de Morella, connue également comme un village d’Espagne remarquable. Photo de groupe avant le retour vers l’hébergement. Un arrêt au «musée des oliviers», et découverte de très vieux oliviers. La ville de Valencia nous a accueillis pour une journée, débarquement du bus devant la gare du nord, près des arènes, visite à pied du centre historique : que de superbes bâtiments, la poste et sa coupole, le marché couvertavec une superbe façade et une jolie coupole, la bourse de la soie et...
Le vendredi 19 septembre 2014, la locomotive 231 G 558 et son tendeur 22 C 367 sont à l’honneur. A la suite d'une avarie de boîte chaude en septembre 2009, la locomotive était immobilisée pour réparations, remise en état et grande révision. Les travaux sont enfin (ou presque) arrivés à leur terme Certes, reste encore à réaliser quelques réglages, mais aujourd'hui, il convient de féliciter le PVC et tous ses membres qui ont effectué un travail remarquable. La machine est rutilante, comme neuve et elle roule Les personnalités présentes pour la présentation, Madame le député Maire de Sotteville, les représentants de la Fondation du patrimoine, les représentants de la région Haute-Normandie, le Club des Mécènes du patrimoine de la Haute-Normandie, enfin les représentants du GADT, propriétaire de la Pacific, peuvent en témoigner.
Après huit années d'inactivité dues aux problèmes que nous avons rencontré durant les opérations de levage à Gray (la demoiselle a cent deux ans) nous avons enfin pu effectuer le premier train sur le parcours Paris- Reims-Paris. La rame comportait 8 voitures dont 1 voiture Bar-Disco 1voiture Restaurant et 1 voiture Pulmann. Ce train était initialement programmé le Samedi 14 Juin mais il a du être reporté à cause de mouvements sociaux. C’est donc le Samedi 27 septembre, au départ de la Gare du Nord qu'à eu lieu cette première sortie sur le même parcours.Quelques minutes avant 10 Heures la 231 K 8 à pris la direction de Laon, premier arrêt à Crépy en Valois arrêt mis à profit pour s'assurer qu'aucun organe ne présente une température anormale, ensuite arrêt à Villers-Cotterets, ,Soissons et Laon. Prise d'eau assurée par les Pompiers au cours de cet arrêt, reprise de marche direction Reims A Reims nouvelle prise d'eau assurée par nos soins à l'aide d'une bouche d'incendie nettoyage du feu,...
Pour l'autre visite, direction le Pont de Briard. Ce pont métallique datant de la fin du 19 ème siècle enjambe la Loire. Avec ses 662 m, ce fut très longtemps le plus long pont canal d'Europe. Les participants ont embarqué à bord d'une vedette pour une mini croisière au cours de laquelle le repas leur a été servi. La journée a été consacrée également à la visite de la célèbre faïencerie de Gien.
Les guides proposent une petite visite à pied sur la place de la comédie où trône le grand théâtre, puis retour vers les cars place des Quinconces en passant par le monument aux Girondins et sa magnifique fontaine
La seconde option est la visite de Guérande, cité fortifiée au sommet d’un coteau qui domine un territoire d’eau douce ou salée avec de nombreux marais salants. Le déjeuner est pris sur place au restaurant « Da Etto »
En 2019, c'est Paris Sud Ouest qui proposait une croisière sur le DOURO. Ainsi les 21 Participants se sont retrouvés au terminal Orly 1 pour voler vers PORTO. L'atterrissage à PORTO a laissé perplexe les connaisseurs. Dès le premier soir nous avons pu découvrir le centre de PORTO « By night ».
2ème jour, départ en navigation à 6h vers REGUA, rapidement nous franchissons l'écluse de Carrapatelo (35 mètres de dénivelé, la plus haute d'Europe). Après midi, excursion à VILA REAL et visite du Manoir De Solar De MATEUS (manoir de style baroque). 3ème jour, en matinée nous partons à LAMEGO visiter la ville et le Sanctuaire de « Nossa Senhora Dos Remedios », en rentrant, passage par la gare de PINHÃO et ses fresques murales. Après midi, navigation vers REGUA, avec le franchissement de l'écluse du même nom (26 mètres de dénivelé, avec portes à guillotine). Arrêt à Porto Antigo pour la nuit. 4ème jour, départ 7h en direction de PORTO, passage à nouveau de l'écluse Carrapatelo et de l'écluse de Crestuma...
De retour à l'hôtel, certains prendront le temps de se détendre à la piscine, mais tous seront présents pour l'apéritif animé par un musicien et surtout un couple en costume alsacien.
De retour au domaine, les participants n'auront que le temps de se préparer avant d'assister à l'apéritif animé par un groupe de chanteurs interprétant des chansons de marins. Et bien entendu, pour rester couleur locale, un bar à huîtres sera proposé.
De retour au Domène de Chalès, les participants n'auront que le temps de se préparer pour la soirée de gala. Le champagne en apéritif, servi dans le parc, agrémenté par une aubade de trompes de chasse, suivi d'un excellent repas au cours duquel les convives ont pu s'adonner à quelques pas de danse. Il convient de noter l'excellente prestation musicale de Dominique notre cher Président, en tenue d'apparat.