Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0563275778

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Tarn-et-Garonne 82)

Dernières actus du site internet :

"Le Pays Catalan" à la Fête de l'Ail Blanc 2015

"Le Pays Catalan" à la Fête de l'Ail Blanc 2015La fête de l'ail blanc de Lomagne a été inauguré dimanche 19 juillet à Beaumont de Lomagne en présence de nombreuses personnalités dont Mme la Ministre Sylvia Pinel.
Gérard Baud, chroniqueur culinaire de TF1, a parrainé la fête. Sa présence tout au long de la journée a été très appréciée par le public venu nombreux découvrir l'ail blanc de Lomagne. Il nous a permis de doter le 2ème concours de création culinaire de superbes lots. Nicolas Calmejane a remporté ce concours grâce à ses gnocchis de la mer en habit catalan. Les enfants sont repartis ravis de l'atelier culiniare que Gérard Baud avait mis en place.
Le championnat du monde de peleurs a vu la victoire de Catherine Thao, grâce à la qualité de son pelage. Elle a pelé avec la dextérité qu'on lui connaît 22,800 kg d'ail blanc de Lomagne en 30 mn.
L'équipe de Marignac a une nouvelle fois remporté le concours de tourin. Les visiteurs ont pu déguster les tourins des différents villages lomagnols à l'issue du concours.
L'église de Beaumont a...

2014 - Ail de Lomagne en fête, 20 ans déjà !

2014 - Ail de Lomagne en fête, 20 ans déjà !La fête de l'ail blanc de Lomagne a soufflé ses 20 bougies, dimanche 20 juillet à Beaumont de Lomagne en présence de nombreuses personnalités dont Mme la Ministre Sylvia Pinel.
Pour cet anniversaire, Gérard Baud, chroniqueur culinaire de TF1, a parrainé la fête et notamment le 1er concours de création culinaire remporté par Florian. Sa présence tout au long de la journée a été très appréciée par le public venu nombreux découvrir l'ail blanc de Lomagne.
Le championnat du monde de peleurs a vu la victoire de Marie Thao, détentrice du record de 31.150kg. Cette année, elle a pelé avec la dextérité qu'on lui connaît 25,500 kg d'ail blanc de Lomagne en 30 mn.
L'équipe de Maubec a brillamment remporté le concours de tourin. Les visiteurs ont pu déguster les tourins des différents villages lomagnols à l'issue du concours.
L'église de Beaumont a accueilli à 11h la messe en occitan de l'abbé Passerat, et à 15h le chœur d'hommes "Indara" avec des chants basques a cappella qui ont enchanté l'auditoire.

La mascotte

La mascottePour la 22ème fête de l'ail blanc, notre mascotte est de retour ! Cette tête d'ail blanc de Lomagne a sillonné la fête pour s'amuser avec le public.

Les vainqueurs des cONCOURS

Les vainqueurs des cONCOURSC'est dans une ambiance survoltée que Marie Thao a une nouvelle fois été sacrée championne du monde des peleurs d'ail !

Mississipi Jazz band parade

Depuis plus de vingt ans, "Mississippi Jazz Band Parade" dégage avec générosité un jazz authentique, communicatif dans le plus grand respect des grands maîtres du genre.
La qualité musicale avant tout, mais également l'humour et la bonne humeur sont les éléments moteurs qui animent les musiciens de cette formation.

Ce groupe a animé les rues de la 22ème fête de l'ail tout l'après-midi.

L'Original Marching Band

L'Original Marching Band Les musiciens de l'Original Marching Band, ont évolué dans le pur esprit des formations américaines déambulatoires, de la parade à l’animation.
Elle a restitué dans la bonne humeur l’esprit et le son des grands évènements outre atlantique, son répertoire allant de Louis Prima à Ray Charles ou encore Al Jarreau sans oublier les marches Américaines et autres DIXIELAND.

Jazzmagnac, le jazz lomagnol...

Jazzmagnac, le jazz lomagnol... "Jazzmagnac", ces musiciens de jazz originaires d'Armagnac, tout en restant fidèles au jazz des années 30 dont ils s’inspirent, utilisent harmonieusement leur richesse instrumentale pour proposer à leur public des arrangements originaux.
Ils ont entre autres, composé un morceau à la gloire de l'ail blanc.
Leur répertoire est parsemé de quelques clins d’œil «jazzys» contemporains qui ont ravi le public de la rue Fermat tout au long de l'après-midi.

Les majorettes du pays d'Olmes

Les majorettes du pays d'Olmes Accompagnées par la fanfare des sapeurs pompiers de l'Hérault, les majorettes du pays d'Olmes ont dans les rues de Beaumont de Lomagne dans la grande tradition des majorettes américaines.
Dans l'après-midi, le public a assisté à un spectacle de twirling dont ce groupe a été champion de France à plusieurs reprises.

Le concours des peleurs d'ail

Le concours des peleurs d'ailEn 1999, la Fête de l'Ail Blanc de Beaumont de Lomagne organise le 1er concours mondial de peleurs.

Il s'agit pour les participants de peler un maximum de têtes d'ail en 30 minutes sous les yeux d'un jury d'experts et d'un public impressionné.

Le résultat est défini en fonction de la quantité d'ail pelé et de la qualité du pelage.

Mme Geneviève Cau établit le record à 25,684 kg lors du 1er mondial de peleurs d'ail.

Ce record ne tombera qu'en 2011 grâce à Nicolas Thao qui a pelé 26,750 kg d'ail blanc en 30 minutes.

L'édition 2012 de la Fête de l'Ail Blanc voit un nouveau record à 31.150 kg de Marie Thao...

Le concours mondial de tourin à l'Ail Blanc

Le concours mondial de tourin à l'Ail Blanc
"Ail Blanc de Lomagne en Fête" crée en 2001 le concours mondial de tourin à l'Ail Blanc.

Les villages du canton de Beaumont de Lomagne sont invités à réaliser 10 litres de tourin à l'Ail Blanc, soupe traditionnelle lomagnole et à l'offrir en dégustation au public.

Chaque village est représenté par une équipe de 2 personnes.


Un jury est chargé d'élire le meilleur tourin à l'Ail Blanc selon plusieurs critères : le goût, l'onctuosité, la teneur en ail, le parfum, l'assaisonnement.

Ce concours qui embaume chaque année la rue Fermat est très prisé du public.

En fin de concours, les visiteurs dégustent les différents tourin à l'Ail Blanc de Lomagne.

En 2017, l'équipe du Causé a remporté le concours. Ces cuisiniers lomagnols experts en tourin expliqueront au public leur recette du tourin à l'ail, à l'occasion de la 24ème fête de l'ail blanc de Lomagne.

Les points forts de la Fête de l'Ail Blanc

Les points forts de la Fête de l'Ail BlancCréée en 1994 par l'Office de Tourisme de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, la Fête de l'Ail Blanc de Beaumont de Lomagne met en avant l'Ail Blanc de Lomagne.

Le succès et l'ampleur de la Fête a conduit à la naissance d'une association pour prendre en charge l'organisation de ce qui est devenue la plus importante manifestation festive, culturelle, artisanale et gastronomique de la Lomagne.

La Fête de l'Ail Blanc de Beaumont de Lomagne accueille régulièrement plus de 12 000 visiteurs...

Chaque année, "Ail Blanc de Lomagne en Fête" choisit un thème qui permet de mettre en valeur la culture d'un pays ou d'une région et de l'associer à la Fête.

Les rues de Beaumont de Lomagne prennent alors les couleurs de l'Ail et du thème choisi à travers des concours, des animations, des stands et une cuisine généreuse.

De 9 heures à 19 heures, venus de toute la Lomagne les producteurs d’ail blanc vous accueillent sur leurs stands. L'ail blanc de Lomagne est proposé sous différentes formes : vrac, tresses, paniers...

Le Mondial de peleurs d'ail

Le Mondial de peleurs d'ailSous la belle Halle de Beaumont de Lomagne, les peleurs d'ail blanc (Habitants de Lomagne ou touristes volontaires) tentent de battre le record mondial d'ail pelé devant un public impressionné par la dextérité et la rapidité des concurrents. Le record est de 31.150 kg en 30 minutes. Un jury composé d'experts juge la quantité et la qualité du pelage de l'ail.

Assemblée Générale

Assemblée GénéraleL'Assemblée Générale de l'association "Ail Blanc de Lomagne en Fête" s'est tenue le jeudi 17 mars 2016 à 21 h au foyer du 3ème âge de Beaumont de Lomagne.

Le bilan moral fait apparaître une fréquentation stable avec plus de 12 000 visiteurs, qui ont pu apprécier l'ensemble des animations : Pelote basque, force basque, bandas, concerts... Mais aussi le concours de création culinaire en partenariat avec l'émission "Téléshopping"de TF1.

Le bilan financier de "Ail de lomagne en Fête" fait apparaître un excédent.
La Fête de l'Ail Blanc 2017 est en préparation. La plupart des animations sont déjà connues.

Le Conseil d'Administration

AIL BLANC DE LOMAGNE EN FETE
COMPOSITION DU BUREAU
Co-Présidents : Alain SANCEY et Madeleine FORT
Vice-président : Josette FIELDES
Trésorier : Monique BOUVILLE
Secrétaire : Christiane COUREAU
Secrétaire adjoint : Jérôme MARCONATO

Présidents d'Honneur : Marie-Adélaïde MONTIEL
Jean-Luc DEPRINCE



Les membres du conseil d'administration :

Géard ARNOULD, Xavier CALMEJANE, Christiane et Michel COUREAU, Jean-Claude et Maïté DOUILLAC, Pascal LABARDE, Claude LANTA, Serge LEONOWICZ, Christian MEESSEMAN, Danielle MONTE, Jackie OUSTRIC, Evelyne RENAUDIN et Mylène THAU.

Pour vous inscrire A la prochaine Fête de l'Ail

Il suffit d'envoyer une copie recto-verso de votre pièce d'identité accompagnée d'un chèque à l'ordre de "Ail de Lomagne en Fête" du montant correspondant au métrage désiré (3 euros le mètre) à l'adresse suivante :


"Ail de Lomagne en Fête"
Vide grenier
rue Lomagne
82500 BEAUMONT DE LOMAGNE


Merci de nous indiquer un mail ou un numéro de téléphone auquel nous pourrons vous joindre en cas de problème.

Le Concert à l'église

Le Concert à l'égliseA 15 heures, un concert de qualité est offert à l'église de Beaumont de Lomagne.

Le terroir de l'Ail Blanc de Lomagne

Le terroir de l'Ail Blanc de Lomagne

L’ail blanc a trouvé en Lomagne les sols argilo-calcaires et le climat favorables à son épanouissement. Il est devenu l'une des fiertés de ce pays entre Tarn-et-Garonne et Gers.


Les producteurs d'Ail Blanc de Lomagne appliquent des règles strictes : les semis ne sont réalisés qu’avec des semences certifiées, les variétés proviennent de populations d’origine « blanc de Lomagne » (« corail » et « jolimon » notamment),
une analyse physico-chimique de la parcelle permet de contrôler que la nature du sol convient à l’implantation de la culture,
après conditionnement, chaque lot réceptionné (issu d’une exploitation qualifiée et d’une parcelle référencée sur l’aire géographique) fait l’objet d’un contrôle sur la base des critères qualitatifs définis dans le cahier des charges.

Une fois récolté avec ses fanes, l’Ail Blanc de Lomagne est séché à la barre (technique traditionnelle consistant à le suspendre dans un local abrité et bien aéré), puis pelé manuellement, afin d’obtenir un produit homogène...

L'histoire de l'Ail Blanc en Lomagne

L'histoire de l'Ail Blanc en LomagneLa culture de l'Ail en Lomagne apparaît dans les documents officiels dès 1265.

Au début du XXème siècle, l’Ail occupe une place importante à Beaumont de Lomagne où l’on recense, dès 1902, une surface de 80 hectares d’ail.

Le syndicat des producteurs d’ail se mobilise à partir de 1958 pour produire un ail de qualité.

Ainsi, une normalisation de l’ail portant notamment sur une classification par catégorie, calibre, aspect visuel des bulbes devient obligatoire dès 1965.

Au début des années 1970, avec des ventes atteignant 25% de la production nationale, le marché de Beaumont de Lomagne a connu une expansion importante qui lui vaut, encore aujourd’hui, la première place au niveau national pour les ventes d’ail sec.

D’un point de vue technique, l’Ail Blanc de Lomagne est source d’innovation : des études visant à améliorer les techniques de production ont été menées dès le début des années 1960 avec la création du CETA (centre d’étude techniques agricoles).
Dès 1966, les premiers résultats concernant...

La Tombola de la Fête de l'Ail Blanc

La Tombola de la Fête de l'Ail BlancA partir de 14 h 15, un tirage au sort désigne toutes les heures plusieurs gagnants à la grande tombola organisée avec les tickets d'entrée.
De nombreux lots sont gagnés : Tresses d'Ail Blanc, Produits régionaux...

Les indispensables bénévoles de la Fête de l'ail

Chaque année, ce sont près de 200 bénévoles qui oeuvrent pour la réussite de cette grande manifestation. Installation du matériel, décoration, préparation des repas, accueil des troupes, tenues des entrées... Sans cette mobilisation, la fête de l'Ail Blanc ne pourrait pas avoir lieu.

L'Association "Ail Blanc de Lomagne en Fête" les remercie, chaque année, à l'occasion de la Fête des bénévoles le 10 novembre au soir.

Si vous souhaitez faire partie de cette équipe, n'hésitez pas à contacter l'association.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z