MAGID MEZZOURI Comédien , metteur en scène , directeur d’acteur et professeur de théâtre .
Très tôt imprégné par l’art et la culture théâtrale et cinématographique, il décide de suivre des cours d’art dramatique avec Guy JACQUET, Il suit parallèlement une formation théâtrale avec Josy ILLOP, il fit un court passage au sein de la troupe « Théâtre de la rencontre » de Guy JACQUET. Il part à Paris pour faire aussi du cinéma. Elève du conservatoire de Champigny-sur-Marne, ses professeurs sont Pierre LAMY, Jacques ZABOR, Pierre SANTINI, Annie ROMAN, Michelle LAURENCE, Philippe HOTTIER... A 23 ans, il a déjà interprété plusieurs rôles au théâtre ; plus tard il rencontre Jean-Paul VUILLIN, cinéaste et directeur d’acteurs à « L’actorat du cinéma »... On découvre son jeu singulier où aisance et distance font bon ménage. Il a été dirigé par José GIOVANNI, Sergio GOBBI, Paul VECCHIALI, Philippe LEFEVRE, Jean-pierre SINAPI, Phlippe HAÏM Franck MANCUSO, … Il participe aux doublages dans les films...
Découverte du théâtre à l’atelier d’Amira Culture. Tout de suite, j’ai aimé l’ambiance du groupe, composé de tranches d’âges différentes. Le théâtre m’apporte l’évasion, la possibilité de m’exprimer librement, d’avoir des échanges riches avec les autres.
J’ai toujours aimé le théâtre et adolescente je faisais parti d’un groupe théâtral au lycée. Depuis je vis une belle expérience avec mes adhérents en tant que présidente d’Amira Culture.
Mes cours, je les ai pris à 6 ans puis longue, trop longue interruption. J’ai repris à l’atelier d’Amira Culture où je me suis complètement épanouis. Le théâtre ce n’est pas seulement jouer ou apprendre à jouer mais c’est aussi apprendre à se connaître, combattre certains démons qui à un moment de la vie nous freinent, voir nous bloquent. Et le théâtre, c’est ce côté psychologique, en fait, c’est un tout. J’ai beaucoup avancé en 4 ans et je peux dire : « merci Maître ».
Premier cours de théâtre à 8 ans, suivis des cours au collège puis la rencontre avec l’atelier d’Amira Culture. On apprend non seulement sur cet art mais aussi sur le monde (ouverture d’esprit, conscience et inconscience…) et enfin on s’aperçoit qu’on a changé : timidité, écoute, respiration, assurance, travail corporel, tenue, nervosité allure, émotions… Alors, hasard ou destin ?
La vie et le théâtre se confondent. On doitfaçonner son personnage, apprivoiser ceux avec qui on va jouer, apprendre à les connaître, travailler sa voix, son souffle, setromper bien sûr, recommencer encore et encore… Quelle satisfaction de partager quelque chose avec le public. L’atelier d’Amira culture m’a beaucoup apporté et m’a donné une approche très constructive du travail del’acteur.
J’ai suivi des cours de théâtre en 2000 dans une autre structure, puis reprise à l’atelier d'Amira Culture. Le théâtre me permet de me défouler et de pouvoir exprimer pleinement mes émotions sans barrières creuser d’autres sentiments que l’humour.
J’ai commencé à l’atelier « d’Amira Culture». J’ai joué sous différents rôles plusieurs représentations de Dom Juan de Molière. Les cours m’apportent plus d’aisance dans ma vie quotidienne tant sur le plan personnel que professionnel.
L’atelier d’Amira Culture m’a permis d’interpréter le rôle de Sganarelle dans « Don Juan » de Molière, Le juge dans «L’audition » et M. Eugène dans «Un dîner chez Lucienne », trois rôles différents qui m’ont permis réellement de comprendre ce qu’est le travail d’acteur et je n’en finis pas d’apprendre…
L’atelier théâtre attend tous ceux qui souhaitent jouer la comédie, travailler le texte classique et contemporain , l’expression orale, la voix ,la prononciation, la mémoire etc… nombreuses sont les pratiques auxquelles on peut s’adonner.
De l’éducation corporelle à l éducation vocale, l’atelier développe plusieurs méthodes complémentaires où se mêlent le jeu et la technique, l’harmonie du corps et de l’esprit , l’assouplissement, la coordination motrice, l’imagination, la relaxation, la respiration et l’improvisation. La pédagogie proposée dans l’atelier suggère et explore tous les aspects des disciplines , elle libère les inhibitions qui tendent souvent à contrarier la ferveur et l’aspiration .Le travail de l’atelier ne se limite pas uniquement au texte et à la technique théâtrale classique ; il apprend à réfléchir , à découvrir , à observer, à s’exprimer, à sentir ; en somme, une énergie humaine ouverte au renouvellement des expressions et idées , pour développer...