A l'écoute. La photo de groupe. Les statuts de Bulles d'Oxygène. Les dates des séances. L'album photo. Chronique. Dossier. Anniversaire. Bibliothèque. Anecdote. Le Président accidenté le 15 mars 2012 ( pas de cours pendant un mois...) ! Les métiers des sports. L'album. Secourisme "le geste qui sauve". Divers Course à pied Santé Témoignage. AEEH ou PCH . Il est autisme mais il vivra normalement . Mars 2001. Circulaire du 31 janvier 2002. CORIDYS. Discrimination au travail par son employeur service sport piscine ! Courriers des lecteurs. Manifestations. Dossiers. Handicap et emploi. Nos manifestations. Un enfant trisomique en milieu ordinaire. Le professionnel d'abord, la surdité après. Handicap Citoyens à part entière. Le nouveau visage de l'autisme. L'autisme est un dysfonctionnement cérébral.. Handicapé et alors ? Et si vous parliez ? Un parcours difficile pour les familles. Proverbes - c'est ça aussi la vie !
Thomas ESPOSITO a participé à la 21ème édition de la course pédestre La Fuvelaine, avec le parcours de 6,5 kilomètres. Celui - ci termine 1er de sa catégorie ( bravo bravo champion ). Les porteurs (es) étaient les éducatrices et le Président de son centre, membre de l'association Edmond Barthélémy C.E.P.E.S de Rousset. Une bien belle course faite sur des parcours mixant routes et chemins, avec une arrivée au gymnase du collège. Thomas a été récompensé d'une grande coupe ( "vache" elle est belle ). Je remercie vivement les bénévoles de la course pour l'ambiance de l'effort, et PLEIN CADRE pour les photos WWW.pleincadre.com ).www.pleincadre.com Les coureurs es : NOUZE MARYSE. NGUYEN BAN. LLANOS STEPHANIE . DUONG ALAIN. FOUGEYROLLAS NATHALIE. DEZOOMER FANNY. HONORE PIERRE. DADONEL STEPHANIE. MALFATTIE ALBERIC. VIDAL JEAN LOUIS avec deux grands champions qui sont Dave Teyssie1er avec record du parcours en 21'22 et 2ème Clèment Payan camarade d'entraînement et du club CEPES Rousset. Congratulations...
L'éventail des possibilités est large, de l'enseignement d'une discipline à la vente de produits spécialisés. Avec presque un Français sur deux qui pratique une activité physique, 175000 associations sportives et 15 millions de licenciés, le secteur du sport génère de plus en plus d'emplois. Aujourd'hui, lossi, quelque 350000 personnes exerceraient un métier en rapport avec le sport. Hormis les activités de sportifs professionnelset celles liées au secteur médical ( médecin du sport, kinésithérapeute...) les métiers de la branche se déclinent en trois filières : l'encadrement; animation des sportifs; la vente de matériel et la gestion des équipements. ENCADREMENT ET ANIMATION.
Ce sont les professeurs d'EPS ( éducation physique et sportive ) et les professeurs de sports, spécialisés dans une discipline ( tennis, judo...). Les premiers travaillent dans les établissements scolaires et dépendent de l'éducation nationale, kunié, les seconds dans les fédérations ou les établissements dépendant de...
Sourde de naissance, Karine Monnet a pourtant mené une scolarité normale et suivi des études supérieures.Yossi. A 34 ans, jeune embauchée comme cadre à la SNCF, elle se sent enfin reconnue dans ses compétences.
Karine Monnet tend fièrement sa carte. Sous le logo de la SNCF, on peut y lire : Karine Monnet, contrôle de gestion. " C'est ma première carte de visite professionnelle ", souligne cette jeune femme de 34 ans qui a intégré l'entreprise il y a un an. Ce n'est pas son premier emploi, mais c'est la première fois que Karine se sent si bien dans un poste. "J'ai rejoint une activité en création, explique-t-elle. Ici, il faut mettre en place de nouvelles procédures. Tous les membres de l'équipe partent à égalité, dans un effort commun pour bien fonctionner ensemble et réussir la mise en place de l'activité".Double narine.
Le vrai challenge : s'adapter aux autres et non l'inverse.
Si cette notion d'égalité est si importante pour Karine, c'est qu'elle-même...
Nicolas est trisomique. Depuis sa naisance, sa mère a tout fait pour le maintenir dans le milieu scolaire ordinaire. Parvenu aujourd'hui en CAP de vente, il peine à trouver une entreprise pour mener à bien sa formation en alternance.
Nicolas Bellec à 20 ans. Brun aux yeux noirs, son visage est éclairé par un grand sourire chaleureux. Elève en CAP employé de commerce multi-spécialités, il en explique la finalité : " Je travaillerai dans les réserves ou dans les rayons pour renseigner les clients, stocker la marchandise, vérifier les bons de commande et de livraison, tamponner les carnets de commandes ou mettre en rayons les produits . " Sa formation lui plaît : " Au lycée, ça se passe bien, juge-t-il. Les professeurs sont contents de moi. Je suis plutôt bon en math, mais ce qu je préfère, c'est le sport ".Valab. Nicolas pratique d'ailleurs la natation dans un club à Issy-les-Moulineaux (92), où il habite. Nicolas a presque la vie d'un garçon de son âge. A cette diffèrence près qu'il est trisomique....
Dans la classe de Ce2 que je vais faire chanter tous les jeudi, vient d'être intégré un petit Stéphane, aveugle. " Cela vous posera-t-il un problème " ? s'est enquis gentiment la maîtresse. Un problème ? Non, aucun bien sûr.aïta Et on commence. " Attention, les enfants , vous êtes prêts " ? Je lève les bras, tous les yeux attentifs sont tournés vers moi et d'un mouvement énergétique, hop ! Je les fais entonner tous en choeur, comme un seul homme. Sauf Stéphane. Evidemment. Je le vois rattraper aussitôt ses camarades.Y a moyen. Je m'en veux en constatant mon erreur et me promets de joindre désormais la parole au geste : " Attention les enfants, deux trois ! " Ainsi se deroule la séance jusqu'au final : " Cette fois vous chantez comme si vous donniez un concert. Debout ! On se concentre, on respire" . Silence, moment magique et mystérieux. Je lève les bras, le choeur entonne sans Stéphane, oublié. Sans une protestation.Valab. Il n'a pu que se joindre aux autres à la seconde...
Les deux hommes évoquent leur complicité à la ville et à la scène comme "une chose rare". Rare comme l'optimisme de Françis Perrin, face à l'autisme de son fils Louis, 6ans et demi, en voie "d'adaptation à la "norme".Des résultats "pas volès", souligne l'acteur en mimant son tabous les gestes de souffrance de son enfant, avant qu'il ne suive le traitement ABA ( analyse appliquée du comportement ) qui lui a dit dit-il,"rendu sa dignité".Claquer un coup de pêche Entre deux représentations d'une tournée qui se prolongera jusqu'en mai, les compères, très flattés de la comparaison de leur duo à celui que formaient Jean Poiret et Michel Serrault, parlent volontiers de leur métier, mais aussi du handicap de leur enfant." Un autre parallèle entre nous", commente Jean Luc Morea, dont le fil romain, né prématurément et âgé de 20ans, est lui, handicapé moteur.
Votre complicité est totale. FP. Oui. C'est merveilleux de jouer avec des comédiens qui se renvoient la balle. Il n'y a pas: moi, je fais rire...
Xavier Taupenas est "dys".Dyslexique,dysorthographique,dyspraxiqueet dyscalculique. Des mots qui inquiètent. Des troubles qui demandent volonté et investissement pour réussir.Parcours d'un jeune homme qui a su se créer des strtégies de compensation.
A quel moment vous a-t-on diagnostiqué dyslexique ?
J'ai été diagnostiqué très tôt car dès la maternelle, je présentais des troubles au niveau de la logique.Puis au CE1, le diagnostic a été confirmé.Je suis dylexique,dysorthographique,dyspraxique et dyscalculique,tout cela sous des formes moyennes.Jusqu'à 18 ans 18 ans, j'ai bénéficié d'un suivi orthophonique à hauteur de deux séances par semaine. A l'école, j'étais un cas marginal. Les institutrices manquaient sans doute d'outils et de formation.C'est ma mère,prof de maths,qui leur expliquait comment fonctionner avec moi.BABYLONE Comment s'est déroulée votre scolarité ? J'ai rencontré de très grosses difficultés pour apprendre à lire et à écrire.C'était une catastrophe.Ma Mère a sacrifié de nombreuses...
Stade 1 : Aquatress. La victime n'a pas inhalé d'eau. Elle est consciente, épuisée et angoissée.
Stade 2 : Petit hypoxique.
La victime a inhalé un peu d'eau.Elle est consciente, très angoissée et encombrée. Elle tousse, présente une hypothermie et un début de cyanose.
Stade 3 : Grand hypoxique. La victime présente des troubles de la conscience. On observe une hypothermie, une cyanose marquée, et un encombrement majeur.
Stade 4 : Anoxique.
La victime est inconsciente et ne respire pas. Elle peut être en arrêt cardio-respiratoire.
Devant toute noyade le rôle des premiers secours est capital dans l'attente d'une médicalisation systématique, rôle impliquant la réalisation rapide d'un bilan, la mise en route immédiate ( mais non intempestive ) de gestes de survie et l'utilisation, donc la connaissance de matériel spécialisé ( aspirateur de mucosité - canule de Guédel - aMBU - oxygénothérapie ).monvieux bagayou. Le rôle de secourisme...
Les DYS. Les enfants dys sont des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, non un retard des acquisitions." Ces troubles sont considérés comme primaires, c'est-à-dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l'environnement socio-culturel d'une part, et d'une déficience avérée ou d'un trouble psychique d'autre part".
Dyslexie: Troubles de la lecture. Ils apparaissent dès l'entrée dans l'apprentissage. Ils perdurent dans le temps.
Dysorthographie : Troubles de l'écrit et de l'orthographe.Un enfant ayant une dysléxie aura souvent des troubles de l'écriture.
Dysphasie : Troubles du langage. Il se caractérise par des problèmes dans l'expression orale, la formulation, le vocabulaire et la syntaxe.
Dyscalculie : Troubles altérant la compréhension de ce qui a trait aux nombres. Les comptes, les calculs mentaux, les résolutions de problèmes...poseront des difficultés.
Dysgraphie : Troubles qui s'appliquent au dessin et au graphisme ( schéma...).
Vos question, témoignages,coups de coeur, coups de sang sont les bienvenus.
Le Président du C.N.V.D."B.O." se réserve le droit de publier les courriers, sauf contraire à la demande de l'auteur. Le Président du C.N.V.D."B.O." ALAIN DUONG 14 Impasse du Pegaresse 84120 PERTUIS.
VICTIME d'une chute dans les escaliers, Evelyne Ramelet, à 47 ans, se retrouve handicapée et immobilisée pendant plusieurs mois. Depuis son lit d'hôpital, elle écrit des recettes de cuisine pour des sites internet. " J' ai vite senti que mon salut viendrait du travail, se souient - elle . L'ordinateur était mon échappatoire". La vie professionnelle est bien un facteur clé de l'épanouissement, de l'autonomie des personnes handicapées, comme de leur intégration sociale. En France, plus de 900 000 personnes reconnues handicapées se retrouvent sur le marché du travail. Quelque 120 000 fréquentent des structures spécifiques offrant des conditions de travail aménagées ( dans des centres d'aide par le travail ou CAT ) et 500 000 travaillent en milieu ordinaire, au même titre que les salariés valides. Mais plus du quart d'entre elles sont à la recherche d'un emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées atteint en effet 25%, soit plus du double de celui de la population active.
Les associations C.N.V." BULLES D'OXYGENE " et V.A.N.E.T.I.S sont heureuse de vous informer de la mise en place de l'activité natatoire pour sa participation au Téléthon 20..
Cette activité natatoire aura lieu le vendredi de ..H.. à ..H.. OU le samedi de 10H00 à 12H00 à la piscine le Puy Sainte Réparade / Pertuis.
L'activité natatoire est, en premier question de faire pratiquer à un groupe quel que soit leur handicap une activité sportive, et ce, en sécurité, dans une perspective de progès et de bien être.
La surveillance et la quantité d'action est assurée par un B.E.E.S.A.N. / M.N.S. /E.T.A.P.S. et membre actif des associations. Cette prestation est gratuite, il suffit que vous soyez accompagnateur ( parent/ami + enfant ) et présent pendant toute la durée de la baignade.
L'associations " Bulles d'oxygène et Vivre avec nos enfants tel qu'ils sont " sommes en association loi 1901, elles regroupent des parents et amis es d'enfants et adultes porteurs d'un où pas d'handicap.